Albin Michel (26/01/2022)
3.43/5   7 notes
Il y a des femmes inspirantes, qui nous élèvent, quelles que soient les générations, les traditions, ou leurs domaines d'action. Elles révèlent une autre manière d'être au monde, de penser la violence, la nature, la spiritualité, les différentes dominations...

Douze femmes rencontrées ces dernières années ont provoqué chez l'autrice un immense sentiment de gratitude et l'ont fait grandir : Vandana Shiva, Michelle Obama, Marianne Williamson, Brooke Med... >Voir plus
Que lire après Des femmes inspirantesVoir plus
Ce livre court est très intéressant et parle de différentes femmes, de tout horizon, de toutes carrières différentes. La façon dont il est traité est assez nouvelle pour moi : l'autrice a dédié une partie à chaque femme en racontant un peu l'histoire de cette femme et l'accompagnant presque systématiquement de citations, d'une anecdote personnelle quant à sa rencontre avec la personne. Après chaque partie, Christophe Faure a su donné une certaine dimension en donnant des exemples un peu plus concrets quant au témoignage qui vient d'être donné, notamment sur la partie psychologique et comment telle ou telle femme a pu faire et devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

En bref, c'est un livre intéressant, que je garderai dans ma bibliothèque pour le feuilleter ou le prêter... Beaucoup de façons de voir et de traiter ses sentiments intérieurs pourront être utiles.
Aurélie Godefroy rappelle que pour faire face à une crise sociale, économique et écologique, il devient nécessaire de se reposer sur les valeurs de la « spiritualité féminine »: prendre soin, nourrir, protéger le vivant et les relations aux autres. L'émancipation des femmes ces dernières décennies dans les différents domaines a favorisé l'émergence de modèles féminins plus adaptés à l'évolution actuelle du monde.
Aurélie Godefroy a rencontré 12 femmes plus ou moins connues, de Vandana Shiva à Patti Smith en passant par Michèle Obama, en passant par Marion Cotillard et Amandine Roche, qui partagent avec nous leur sagesse et leur engagement.
Le récit de ces rencontres nous incite à tracer notre propre chemin.
Avant chaque portrait de femmes inspirantes, la citation d'une femme, après le Docteur Christophe Fauré apporte des éclairages psychologiques (auto compassion, méditation, sortie de sa zone de confort...) afin de nous permettre d'intégrer les enseignements de ces femmes dans notre vie de tous les jours.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
Certaines sont célèbres tandis que d’autres travaillent dans l’ombre, néanmoins elles offrent toutes matières à réflexion redonnant foi en l’humanité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La pollution extérieure est souvent le pendant - ou le reflet - de la pollution intérieure.
«La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. » Mère Teresa
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
Mère Teresa