Second livre de Claire Favan que je lis, après Apnée noire, et celui-ci ne m'a pas déçue non plus.
Nous sommes à Poplar Bluff, petite ville qui compte 5000 habitants, dans laquelle bien entendu, tout le monde se connaît. Si dans l'un des livres que j'ai évoqués précédemment, il était question de secrets de famille, cette fois c'est toute la ville qui cache les faits horribles qui s'y sont passés... et perdurent pour certains.
Dany Myers, lieutenant au PBPD, est invité à dîner par son chef... en arrivant, l'atmosphère est tout sauf festive et ce sont des cadavres qui l'attendent.
Mais ce cher Dany, très timoré, effacé, transparent, est malmené par ses collègues, en particulier le nouveau capitaine, Ben Rosster, assisté par ses sbires, Adam Fukuji, Norman Still et Jim Thomson
Ajoutez à ça qu'il n'ose pas avouer sa flamme à l'amour de sa vie qui pourtant fait tout pour qu'il se décide, et qu'il est doté d'une mère tyrannique et castatrice qui lui fait vivre un enfer ses 7 ans.
Il habite au-dessus de son garage, et la mégère guette tout ce qu'il fait, lui donne des ordres, lui hurlant dessus sous le moindre prétexte... heure à laquelle il rentre, celle à laquelle il doit se coucher, ce qu'il doit faire de son jour de congé... Malgré ses 34 ans, il se laisse traiter comme un ado de 15 balais...
Jusqu'au jour où...
C'est un roman noir à l'intrigue rondement menée, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde; du début à la toute fin.
Les personnages sont parfaitement campés encore une fois, on s'y croirait et tout sonne très juste. le suspense est au rendez-vous, le ressenti aussi... très important pour moi, le ressenti. Comptez également sur une chute magistrale, à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Un très bon polar que je conseille vivement.
Et bien oui, j'ai passé un super moment grâce à Claire Favan qui nous installe dans son histoire et ne nous laisse pas en sortir avant d'en connaître la fin.
Dès les premières pages, je me suis attachée à Dany, l'anti héros, qui se laisse dominer par sa mère, humilier et bafouer par ses collègues. Mais on sent bien que ce Dany a de la ressource et qu'il n'est pas aussi ignare que ce que les autres veulent nous faire croire !
Les meurtres et suicides qui s'enchainent dans cette petite ville posent des questions à Dany qui refuse de les traiter à la légère. de fait on avance très vite dans le livre car on a envie de savoir s'il va réussir à trouver un peu de reconnaissance. La fin peut surprendre !!!
Placer un anti-héros falot, cornaqué par sa mère, raillé par son supérieur hiérarchique au centre de cette histoire est un point de vue original. Mais cet ectoplasme d'inspecteur persévère dans son enquête malgré l'hostilité de ses collègues.
L'avancée dans le récit va révéler un Dany mis de plus en plus en confiance et qui tirera le long fil de la pelote jusqu'à sa sortie de la chrysalide.

Une réussite que ce roman et son personnage seul contre tous. C'est passionnant de s'enfoncer dans cette histoire qui se noircit au fur et à mesure que s'éclaire l'enquête qui suit les miettes de sang.
Encore une fois, Claire Favan nous livre un livre avec une intrigue d'une grande intensité. Son personnage de raté fait preuve d'une grande obstination et mène à bien sa mission, envers et contre tout, et surtout à ses risques et périls. Il va dévoiler tous les secrets infâmes de sa petite ville.
Je suis restée soufflée par la fin, qui s'approche par petite touche et reste inéluctable. Pas de happy end ici. Juste un roman noire, glauque et passionnant, impossible à lâcher.
Pour la troisième fois, Claire Favan me fait passer un grand moment de plaisir avec ce thriller rondement mené. Elle s'illustre encore de par la justesse de ses personnages et l'intrigue savamment orchestrée.
Dany Meyers, 34 ans, est l'exemple type du "looser". Il vit toujours chez sa mère, qui ne rate pas une occasion de lui aboyer dessus, et est le souffre douleur de ses collègues. Grâce au fait que son père ait été le capitaine de la police, Dany a obtenu un poste au commissariat municipal. On lui confit les tâches les plus ingrates, son chef passe son temps à le rabaisser, et Dany ne trouve pas le courage de rétorquer à toutes ces personnes qui le mettent plus bas que terre. Pour couronner le tout, il n'a jamais eu de relation intime, ou juste amicale, avec qui que ce soit.
Une série de meurtres, suivie du suicible du coupable, s'abat sur la ville. Pour Dany, il y a là trop de coïncidences : toutes les victimes ont travaillé dans la police de la ville... Il commence donc à mener son enquête en catimini, son chef et le maire voulant étouffer l'affaire.
Un excellent page turner, aux chapitres courts et au suspense haletant. Dommage que j'ai trouvé le coupable assez vite - ceci dit, la fin, surprenante, rend ce roman impeccable.
Lien : https://clairesalander.wordp..

Premier roman que je découvre de cet auteur, dont je n'ai vu que de bonnes critiques et je n'ai pas été déçue.

Un personnage principal effacé, une vie sociale inexistante, une enquête que personne ne veut voir aboutir. Peu à peu l'histoire prend son envol et l'intensité monte au rythme de l'évolution de ce personnage torturé.

Dany prend confiance en lui ou du moins le tente et les pistes nous conduisent vers la vérité, vers une fin qu'on esquisse mais qu'on repousse! Car Dany nous devien sympathique, on s'attache à lui, on aimerait lui donner un peu de notre force, de notre courage.

Le final se termine en apothéose et même si l'on voit le chemin tracer pout notre Dany, on aurait souhaité une fin différente, mais celle-ci correspondant parfaitement aux miettes de sang laissées par l'auteur.

Une première découverte pour moi qui me donne envie de pousser plus loin et de frisonner d'avantage. Lu en quelques heures, un vrai coup de coeur et un auteur que je vais suivre.
Il y a beaucoup de secrets et de crimes dans la ville de Poplar Bluff, Missouri. Mais Dany Myers, policier de 34ans, un homme peu sûr de lui et toujours rabaissé de tous, va alors mener l'enquête. Il va tenter de trouver le lien qui relie toutes ces abominables affaires. Mais à trop remuer le passé, il ne va pas se faire que des amis et ce qu'il va découvrir va bouleverser sa vie.
L'intrigue est complexe et très bien menée. Les crimes et les révélations s'enchaînent à un rythme soutenu. C'est très sombre mais très addictif. La fin est totalement surprenante!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Miettes de sang , un livre où je viens juste de terminer à l'instant .

J'ai énormément aimé cette histoire , avec Dany, le pauvre lieutenant qui subit toutes ses brimades qu'on lui fait subir quotidiennement .

Jusqu'à ce suicide ou lui seul va se battre envers ses coéquipiers de la police véreux et pourrie jusqu'à la moelle pour partir en quête de la vérité qui va éclater et tous les rouages vont s'assembler, mais à quel prix.

Punaise ce roman m'a beaucoup plus comme les trois autres que j'ai lus auparavant.

Claire Favan , à cette plume pour écrire des romans qui ont le don de me triturer le cerveau à chaque fois .

C'est bien simple à chaque dénouement final, je me fais littéralement avoir .

Je ne m attendais pas à cette fin .

Et je me dis en refermant le livre que je suis sans nul doute accro à son style .

J'adopte,j'adhère .

Maintenant, je vais entamer " SERRE MOI FORT.
Le tueur intime m'avait mis en orbite. le tueur de l'ombre m'avait fait beaucoup de charme sans toutefois arriver au même niveau que son aîné. Apnée noire, bien que très bon, m'avait laissé une impression mitigée après un très bon moment de lecture. Miettes de sang en revanche, m'a à nouveau coupé le souffle, et m‘a offert un nouveau voyage en apesanteur.

On y suit une enquête concernant des meurtres suivi du suicide des meurtriers présumés par un enquêteur raté qui cherche à comprendre le comment et le pourquoi.

Le rythme est très rapide mais nous permet de ne pas perdre une miette de ce qui se passe. Les révélations s'enchainent tandis que j'ai plus d'une fois eue envie de rentrer dans le bouquin distribuer des mandales aux uns et violemment secoué d'autres pour les réveiller… les tensions montent progressivement entre les protagonistes dans une intrigue policière et politique à mesure que la vérité se rapproche pour un final d'une qualité monumentale qui m'a laissé sous le choc devant la dernière phrase.
Donner des conseils sur les livres du moment c'est bien mais en recevoir c'est encore mieux. Ma belle-mère m'avait conseillé cet été de découvrir une jeune auteure Claire Favan. Ayant eu un sacré coup de coeur pour ses deux premiers polars le tueur de Intime et le tueur de L'ombre et l'emblématique Will Edwards, j'ai foncé quand elle m'a prêté Miettes de sang.
Nous faisons la connaissance de Dany Myers fils de l'ancien capitaine du commissariat de Poplar Bluff (je précise ville qui existe vraiment dans le Missouri). Lui aussi est engagé comme lieutenant mais malheureusement Dany est un souffre-douleur pour tout le monde. Son monde va prendre un tournant lorsqu'une série de morts touche cette petite bourgade.
Comme à son habitude dès les premières pages, Claire Favan nous plonge dans l'horreur. On pense que le ton est donné. Mais là où elle m'a surprise c'est qu'elle prend un virage à 360 degrés pour suivre la vie chaotique et franchement triste de Dany. On suit son enquête, on est en plein empathie pour cet homme et on lui souhaite dès la première page son bonheur. On découvre au fur et mesure avec lui ses réponses et on attend son retour triomphal.
Je n'en dirais pas plus car Claire Favan joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière ligne et ne lâche jamais son lecteur. On devient complétement addict à sa plume, à la vie qu'elle donne à ses personnages (héros principal et secondaire) et surtout à cette ambiance qu'elle arrive intelligemment à créer. On y est dans cette petite ville du Missouri, on est à coté de Dany dans toutes ses étapes de l'enquête.
Elle m'a scotché en proposant un personnage masculin aussi intense que Will Edward (pas le même profil mais je dirais captivant à sa manière). Claire Favan pour moi rentre dans la cour des grands des Rois du polar. Nous avons à faire à une vraie experte pour sa plume, sa trame qui tient la route, son univers glauque et sombre.
Vous l'aurez compris pour moi c'est encore un coup de coeur magistral, phénoménal. Un vrai polar avec une bonne dose de thriller psychologique. Bravo Claire Favan pour me faire frissonner dans vos romans. Heureusement que des concours sont là pour dénicher des perles comme elle !!!
C'est un WHAOUHHHHHHHHHHHHHH explosif !!!