Pocket (12/02/2015)
3.95/5   539 notes
«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. »

À Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit coll... >Voir plus
Que lire après Apnée noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue une très grande lacune : je ne connaissais pas Claire Favan. Voici trois jours, elle présente son dernier livre sur une émission reconnue de la 5 et voilà ma curiosité excitée. Bien sûr, j'ai envie d'en savoir un peu plus et aussitôt je me précipite vers" la Bible" des lecteurs, j'ai bien entendu cité Babelio. Peu après le doute est levé, le nombre et la qualité des avis me décident : il me faut lire cette auteure et mon choix, dicté par le hasard, se porte sur "Apnée noire."Le moins que je puisse en dire, c'est que je vais rejoindre le peloton des "satisfaits" , ce roman est de qualité et sa lecture ne m'a pas pris très longtemps . Le suspense y est permanent, il y a de l'action, de la réflexion, du drame, de l'amour, de la fidélité, du mystère. Que de nombreux et excellents ingrédients qui,très bien "cuisinés ", nous offrent un "plat " qui se déguste avec délectation et.... se dévore.
Les personnages sont très bien campés, épais, intéressants. On suit avec intérêt le couple improbable formé par Megan et Vince lancés sur la piste d'un serial killer .Un personnage a vraiment retenu mon attention, c'est celui de Red. Je ne vous dirai pas pourquoi mais j'ai vraiment été touché par son indéfectible.....On verra se croiser des personnages, aucun ne restera vraiment "neutre", l'auteure ayant admirablement "soigné le casting".
Pas de faille dans l'intrigue qui se tient et dans laquelle les éléments se frayent habilement un chemin vers la découverte de la vérité. Même les scènes qui pourraient vite devenir insoutenables sont rendues avec tact et pudeur..
J'ai aimé ce roman et je compte bien ne pas en rester là. D'après vos excellents commentaires, ce serait une grande erreur de se contenter de cette première approche, de cette première lecture. Merci à Claire Favan, merci à vous et tant pis pour le budget!!!!
Cette plongée en apnée dans les affres des mystères de la personnalité humaine m'a été conseillée par une amie et ce fut un bon moment de lecture avec les ingrédients classiques du polar, de bons dialogues, un suspense allant crescendo et une fin peut-être attendue partiellement, répondant en tout cas à la pression installée dès le début de l'histoire.

Une enquête sur des meurtres en série présentant obligatoirement des analogies pourrait lasser par sa répétitivité. Ce n'est pas le cas ici car Claire Favan a installée une véritable exploration de la nature humaine, aussi bien du côté des criminels que de celui des enquêteurs.

Son héros principal est le flic devenu alcoolique suite à un drame personnel, c'est classique mais bien analysé et surtout les chemins douloureux de la vie de cet homme sont très bien explorés au point que le lecteur les suit avec intérêt, compassion et admiration. Ceux de sa partenaire sont beaucoup plus mystérieux au point qu'il est amené à conduire une double enquête pour atteindre une vérité qui puisse peut-être le délivrer lui-même de ses tourments.

J'ai bien aimé ses investigations auprès d'interlocuteurs eux-mêmes perturbés par les aléas de la vie, comme le père de celui qui est peut-être le tueur, la prostituée éberluée par la tournure d'une clientèle inattendue, les parents d'une femme forte et faible à la fois et d'autres intervenants secondaires qui tiennent bien leur rôle comme la grand-mère ou le shérif.

Les dialogues sont réussis, ils expriment de nombreux sentiments liés aux mystères de l'enquête et de ses protagonistes, ils sont souvent habilement dosé en un humour de bon aloi, ils font toujours avancer le processus des enquêtes avec une aisance de lecture agréable.

J'avais depuis plusieurs années envie de découvrir Claire Favan et cette bonne lecture m'incite à revenir vers les polars malgré les difficultés à tomber sur ceux qui auront ce petit plus qui les fait sortir d'un lot souvent trop stéréotypé.
8 juin 2009, Vernon Chester est sanglé à la table d'exécution, prêt à recevoir l'injection létale qui va mettre fin et à sa vie et sa série de meurtres perpétrés sur pas moins de 34 femmes. Parmi le public, outre les familles des victimes, Maggie Halliwell, l'agent du FBI qui a permis son arrestation. Si, avant de mourir, Chester fixe chaque personne, il reste figé sur Megan avec intensité...
Alors que Vince Sandino, sa femme, Janice, et leur fille sont attendus à diner chez ses beaux-parents, il s'arrête en chemin pour acheter une bouteille de vin. Mais, une fois dans la supérette, la famille fait face à un braquage. Vince se retrouve nez à nez avec une arme tandis que l'autre braqueur menace le gérant. Avec son arme de service, Vince tente de s'interposer. Un coup de feu retentit, des cris résonnent. Vince sent une balle le traverser, entend d'autres coups de feu, d'autres cris perçants et sombre avant de s'apercevoir qu'une flaque de sang se répand sous sa fille...
8 mai 2010. Vince Sandino n'est plus que l'ombre de lui-même : alcoolisé parfois et débraillé quand il arrive en retard au travail. Et pourtant, son chef et ami, Red, va lui confier une enquête. En effet, le corps d'une jeune femme a été retrouvé ligotée dans sa baignoire remplie, en position de foetus inversée, une chaine en or avec un pendentif à quatre feuilles accrochée au robinet. Parce que cette chaine représentait rien de moins que la signature de Vernon Chester, l'agent Maggie Halliwell est appelée en renfort pour cette affaire...

Un lieutenant, traumatisé et brisé par ce qu'il a vécu, et une jeune agente du FBI très performante vont devoir faire équipe pour tenter de démasquer un tueur en série. Rien de nouveau en soi sauf que celui-ci reproduit les mêmes scènes de meurtre qu'un certain Vernon Chester, décédé 1 an plus tôt. Pour ce qui est des personnages, le flic meurtri et la jeune arriviste, ça manque un brin d'originalité. Même si Claire Favan s'attarde sur leur passé pour les rendre attachants, ils restent tout de même agaçants. Quant à Maggie Halliwell, les révélations sur sa personnalité manquent de crédibilité notamment quand on la sait une des meilleurs agents du FBI. L'enquête, elle aussi, souffre de crédibilité et certains points sont tirés par les cheveux. L'écriture (trop) simple manque de saveur et de coffre. Malgré tous ces points négatifs, Apnée noire si lit plutôt bien tant l'auteure sait accrocher le lecteur à coup de rebondissements et d'informations savamment distillées et sait maintenir un suspense grandissant.

Une lecture en demi-teinte...
Claire Favan nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme parsemée de notes dissonantes.
L'auteure maîtrise le mystère et le suspense. En parfaite équilibriste du mot et de l'action, la finesse de sa plume nous fait osciller en permanence entre angoisse et étonnement.

Les dialogues sont ciselés, la langue efficace, possédée et parfois explosive, devient la partition idéale pour cette histoire originale où les frontières entre fiction et réalité sont parfois un peu brouillées.

Depuis le temps que je veux lire Claire Favan, ça y est, c'est fait, je me suis lancée... et je me suis pris une claque, qui n'a cependant pas brisé mon élan.
Mon choix s'est porté sur Apnée Noire, son premier one shot, à la fois polar et thriller psychologique.
Vince, flic devenu alcoolique suite à l'effondrement de sa vie de famille, est amené à faire équipe avec Megan, agent du FBI, pour enquêter sur des meurtres en série à Columbia.
Inutile que je vous en dise plus, entre la 4e, les dizaines d'autres critiques et le fait que beaucoup d'entre vous l'ont probablement déjà lu, je risquerais plutôt de spoiler.
Un excellent roman, où les personnages très bien campés ne peuvent que susciter la sympathie, surtout Vince... et Red, son chef et ami, qui ne l'a jamais lâché malgré tous les manquements et errances de cet inspecteur, un excellent enquêteur avant que le ciel ne lui tombe sur la tête.
Un livre que je ne suis pas arrivée à lâcher, au style impeccable, au suspense prenant, qui nous fait aller de surprise en surprise, jusqu'à la chute magistrale.
J'ai tardé à lire Claire Favan, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle, vous l'aurez deviné.

Nous courons tous après quelque chose que nous n’aurons jamais.
Je suis sûr et certain qu'une personne heureuse, sereine, sans difficultés financières et bien portante n'a aucune raison de consulter un voyant. Seuls les gens dans le besoin ont envie d'obtenir des réponses qui soulagent leurs angoisses et allègent la prise de certaines décisions.
La vue sur le lac est grandiose. Des arbres centenaires immenses isolent totalement le coin du reste du monde. Les quelques fermes disséminées en retrait de la berge sont noyées dans la verdure et isolées les unes des autres par ces écrans végétaux.
A cet instant, Vince les découvre tous les deux tels qu’ils sont : deux êtres trop exigeants et mal récompensés, souffrant sans fin de l’absence d’un fantôme et de la présence d’une survivante. Leur enfer sur Terre. Vince hoche la tête et préfère revenir sur un terrain moins chargé en émotions.
.../...
Au lieu de ça, il a admis l'idée que Laura avait une chance de poursuivre autrement son chemin. Si la mort n'est qu'un commencement, un passage vers autre chose, il serait injuste de la garder prisonnière ainsi.
Alors, il a fini par accepter l'idée qu'elle poursuive sa route sans lui.
Il lui parle à voix basse pour accompagner ses derniers instants. Son instinct capte d'ailleurs le moment exact où elle s'éteint. Il embrasse le bout de ses doigts.
Elle est libre à présent.