Nick a perdu sa soeur. Elle devait rejoindre leur mère dans un centre commercial pour faire du shopping, mais elle n'y est jamais arrivée. La police enquête, piétine, et ne trouve rien tandis que d'autres jeunes filles disparaissent du jour au lendemain. Pendant des années, l'enquête reste au point mort. Des années plus tard, nous suivons Adam Gibson, qui enquête la découverte d'une grotte remplie de cadavres de jeunes femmes, sans savoir que cette enquête allait changer le cours de sa vie...

J'ai totalement adoré la première partie du roman, où l'on suit le jeune Nick qui doit composer avec la disparition de sa soeur et ses parents qui, après une longue période de dépression, sont devenus obsédés par l'enquête policière, au point de rejoindre des groupes de paroles et de monter leur propre association. Et à côté il y a le seul suspect, l'Origamiste, qui court toujours et qui pourtant est au coeur de toutes les discussions des parents de Nick. Une mère intrusive, un père qui s'efface devant la matriarche de la famille, toute la jeunesse du jeune homme se déroule dans l'ombre de sa grande soeur. C'est une première partie très prenante, très forte niveau émotions.

Mais arrivée à la partie de Adam, ça dérape totalement. Je pense que ça devient critique dès l'émeute en prison, un élément très important de l'histoire. Ce passage donne dans la violence et n'est que violence, au point que ça ne paraisse pas crédible. A partir de là, tout s'enchaine avec une telle facilité, par hasard le tueur et l'enquêteur se retrouvent dans le même hôpital, et j'ai décroché. Parce que j'ai senti que l'auteure ne savait plus trop quoi faire de sa fin, comment boucler tout ça rapidement, donnant lieu à des situations incohérentes, peu crédibles, si bien que je ne crois pas un seul instant en cette fin. Quand on recroise Nick dans cette deuxième partie, je ne le reconnais absolument pas, tant dans ses paroles que dans ses actes, tout cela sonne faux.

Concrètement, et sans vouloir spoiler, on apprend qui est le tueur à la fin de la première partie et je pense que le roman m'aurait plu jusqu'au bout si l'affrontement entre le tueur et Adam aurait été plus psychologique, plus puissant, en plaçant la révélation ultime sur l'identité du tueur à la toute fin. Ce qui donnerait une fin ouverte autant surprenante que celle présente, plus cohérente, crédible, bluffante. Mais je n'ai pas le pouvoir de réécrire les livres ! ;)

En bref, Serre-moi fort est un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, mais qui s'essouffle trop rapidement, perdant en cohérence et en crédibilité au fil des pages. La première partie est très bonne, bien dans le thème, mais la fin me laisse de marbre.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
La lecture débute par la disparition de Lana qui aurait dû rejoindre sa mère au centre commercial. Sa mère rentre chez elle et demande à son fils Nick, s'il a vu sa soeur, celui-ci lui répond par la négative. Les parents sont effondrés de la perte de leur fille et Nick n'a plus qu'une envie, fuir cette maison familiale où ne règne plus que l'absence de sa soeur. Il rentre à l'université même s'il aurait voulu s'éloigner et partir à New York loin de cette négativité ambiante c'était sans compter l'obligation de rentrer chaque week-end ordonnée par ses parents afin de participer à des réunions de soutien aux familles de personnes disparues.

Ensuite, nous faisons la connaissance d'Adam Gibson, capitaine de police chargé de résoudre l'affaire de ces jeunes femmes disparues. Adam vient de perdre son épouse, décédée après un ultime cancer, sa relation avec ses enfants surtout sa fille est très compliquée. Il passe plus de temps à essayer de solutionner cette affaire qu'à tenter d'être présent au sein de son foyer. Adam se retrouvera à un moment donné dans une situation innommable qui le fera perdre toute capacité.

Ce livre est partagé entre la vision des faits par Nick, le frère d'une des victimes et Adam Gibson, l'enquêteur sur cette série de meurtres perpétrés sur des jeunes femmes.

Je suis mitigée sur ce livre par rapport aux autres de l'auteure. Je n'ai pas été prise au jeu dès les premiers chapitres alors que d'habitude Claire Favan me donne directement l'envie d'en savoir plus sur ce qu'elle s'apprête à nous livrer comme fait.

Est-ce les personnages qui ne m'ont pas permis d'apprécier cet écrit autant que les autres?

Difficile de percer dans le milieu du polar, tant les codes du genre son stricts, les clichés sont légion et le talent d'écriture est rare. Réussir à être original dans cette niche littéraire qui a le vent en poupe et intéresse plus de lecteurs intermittents que la littérature générale, n'est pas toujours aisé. Cependant je suis toujours ravi de découvrir de nouveaux auteurs francophones comme Ingrid Desjours ou Claire Favan, capables de rivaliser avec les caciques du polar dont on est parfois un peu trop vite lassé.

Serre-moi fort n'est pas le polar du siècle, disons le tout de suite, mais il possède assez d'originalité et d'ingéniosité pour se démarquer du lot. L'histoire se situe aux États-Unis et débute dans les années 90, où l'on suit l'enquête relative à la disparition de plusieurs jeunes filles, victimes probables d'un même et seul ravisseur qui n'est connu que par le surnom que la presse lui a donné, l'Origamiste.

Le livre s'intéresse essentiellement à une disparition, celle de la jeune Lana, qui laisse une famille empreinte de désespoir et éclipse totalement la vie de son jeune frère Nick. Les jours passants, malgré une enquête au point mort, la vie de cette famille sera profondément bouleversée, et Nick deviendra une figure fantomatique dans une maison dédiée à la recherche de ces filles disparues, à laquelle ses parents se sont rattachés de manière obsessionnelle.

Quand un charnier est découvert des années plus tard dans une grotte en pleine forêt d'Alabama, le lieutenant Gibson est chargé de l'enquête, et peut rapidement redonner une identité aux victimes étrangement momifiées. Son enquête s'oriente alors sur la piste d'un tueur en série ayant sévit pendant des années, dans les pas de l'Origamiste. Mais au jeu du chat et de la souris, l'inspecteur se retrouve rapidement en mauvaise posture…

Dans ce polar, Claire Favan met en scène avec brio un renversement saisissant d'effroi, mélangeant victimes et bourreaux, dans un style agréable permettant une lecture intensive. Pour autant, et bien qu'elle nous épargne les habituels clichés dévolus à ce genre de littérature, l'histoire manque de crédibilité sur la fin et le récit n'est pas assez glaçant à mon goût. Il faut avouer que je suis un peu difficile…
Lien : https://www.hql.fr/serre-moi..
Je suis perplexe...

Parce que vraiment, j'ai adoré la première partie.

On n'est pas sur un thème particulièrement original avec la disparition d'une gamine - oui bon, une ado. Mais l'angle de vue a beaucoup joué et finalement l'auteur nous offre un récit passionnant, du point de vue du frère de la disparue.

D'un côté, le traitement du sujet est assez paradoxal : au fond, la disparue n'est pas vraiment présente dans le sens où on ne cherche pas à en savoir plus sur elle, sur qui elle était et ce qui a pu provoquer sa disparition. Mais en même temps, son absence est omniprésente tout le long, et tout tourne autour de ça : la façon dont ses parents s'enferment dans une obsession sans fin. Et c'est surtout la place qu'occupe le narrateur au milieu de tout ça qui est intéressante : il est invisible, et fait de son mieux pour obtenir de l'amour, de l'affection de la part de ses parents. Parents qui sont absolument abominables, et qu'on se met très vite à détester. Quant au narrateur, il inspire notre pitié, même si parfois il nous pousserait presque à lui hurler de se ressaisir et se rebeller un peu.

Mais soit. Cette première partie est plutôt bien construite - même si la chronologie reste assez abstraite et que les années défilent trop vite, sans qu'on s'en aperçoive - et la conclusion de fin achève cette partie de façon magistrale. Un twist comme on les aime annoncé avec un tel détachement et naturel que - même si on s'attendait - cela fait quand même son petit effet.

En revanche, j'ai un gros problème avec la suite...

La seconde partie n'a que peu d'intérêt : une enquête qui rame et n'avance pas, alors que nous - lecteurs - savons très bien qui est l'assassin recherché. Eh bien oui, on nous l'a déjà dit dans la partie précédente. Alors manque de suspense accablant, on devine où cette histoire va nous mener, c'est-à-dire nulle part. Et c'est lent. Et ennuyeux.

On conclut sur des scènes dures et violentes qui expliquent la partie suivante, tout en semblant assez gratuites.

Quant à la troisième partie : l'arme pour achever cette histoire qui avait pourtant si bien démarré.

Je trouve le déroulement complètement tiré par les cheveux et peu plausible.

Bref, pour ma part, on pourrait s'en tenir à la première partie.
Serre-moi fort est le premier thriller que je lis de cette auteure.

J'ai vu qu'il y avait une majorité écrasante de critiques positives concernant ce livre sur Babélio. Je me suis donc lancée, confiante, dans cette lecture....mais j'ai été très vite déçue.

L'histoire en elle-même est plutôt pas mal, même si j'ai trouvé que certaines situations étaient un peu tirées par les cheveux. Mais enfin, disons que c'est un récit de tueurs en série qui se lit bien, et l'envie de tourner les pages et enchainer les chapitres est bien présente.

Ce qui m'a gênée d'emblée, et qui a fait que je n'ai pas accroché avec la plume de Claire Favan, c'est l'impression de superficialité dans l'étude des différents protagonistes. Les portraits de leurs personnalités manquent vraiment de profondeur, de relief, et le versant psychologique trop peu exploité.

J'ai lu en ayant l'impression de glisser à la surface du scénario, impossible de ressentir de l'empathie ( ou de l'aversion) pour les personnages de ce récit. Dommage.

Je me demande donc si j'ai bien choisi le roman? Sont-ils tous construits sur le même schéma?
Cette lecture ne me donne pas envie de revenir vers cette auteure... ai-je tort?
Si comme moi vous aimez les thrillers psychologiques bien ficelés et surtout les twists, retournements de situations inattendus, ce roman a de grandes chances de vous plaire.

Sorti il y a peu, ce livre et son synopsis n'avait pas vraiment retenu mon attention, jusqu'à ce que je lise une revue qui m'a tout de suite mis l'eau à la bouche avec une seule promesse « un coup de théâtre monumental ».

Comme je ne pouvais décemment plus faire grand chose de constructif de ma journée avant d'avoir percé le mystère de ce monumental twist, je me suis rapidement procuré l'ebook pour lire les premières pages, et dans la foulée, les 350 qui ont suivies.

La première partie est centrée sur Nick, un adolescent mal dans sa peau, qui vit depuis toujours dans l'ombre de sa soeur ainée, Lana. Mais le jour où celle-ci disparait sans laisser de trace, sa famille s'effondre. A-t-elle fuguée? A-t-elle été enlevée? La police piétine. Lana est-elle un petit ange innocent fauché au hasard par un serial killer (L'origamiste) ou une garce sans coeur qui paie le prix fort pour ses péchés?

J'ai été littéralement happée par l'intrigue, avec un seul désir, découvrir la vérité sur la jeune fille et les raisons de sa disparition. Et pour mon plus grand plaisir, je me suis totalement laissée avoir par le point de vue volontairement biaisé du narrateur. La dernière phrase de cette partie, parfaite en tout point, a l'effet d'une bombe!

Changement de point de vue pour la deuxième partie, 20 ans plus tard, on se retrouve au coeur d'une enquête suite à la découverte de nombreux corps. On fait rapidement le lien entre les deux histoires, tout en en apprenant plus sur le modus operandi du tueur.

Par un concours de circonstances un peu trop capillotracté à mon goût, les deux histoires s'imbriquent et trouvent leur apogée dans une dernière partie sans grande surprise. J'ai été assez déçue par cette fin, qui est loin d'être mauvaise, mais s'impose de manière un peu trop logique et prévisible. Je m'attendais vraiment à un ultime retournement de situation encore plus bluffant qu'à la fin de la première partie.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Cet un livre qui se lit très facilement, une écriture agréable. La première partie de l'histoire me plaisait beaucoup, j'étais bien dans l'histoire mais la deuxième partie du livre m'a beaucoup moins plu car j'ai trouvé l'histoire un peu trop invraisemblable.
Même si je laisse une grande part a l'impossible car c'est un peu le but d'un livre, il faut au final que ce soit crédible. C'est dommage car j'aime beaucoup cette auteure.
Mon premier Claire Favan me laissera un sentiment mitigé, principalement lié à la construction du roman. Cette construction en 3 parties est assez originale mais risquée.

Mon expérience de lecture :

La 1e partie est centrée sur l'histoire de Nick. J'accroche vraiment bien, l'atmosphère est oppressante, je suis en totale empathie avec le personnage de Nick et en plus Claire Favan nous lâche une petite bombe de derrière les fagots. Bref, arrivée à la fin de la 1e partie, je suis scotchée ! 🤩🤩

La 2e partie concerne l'enquête de police menée par Adam. On revient en grande partie sur un schéma beaucoup plus classique. C'est nécessaire dans la construction de l'intrigue, mais un petit peu longuet à mon goût. Après les belles promesses de la 1e partie, je décroche un peu…😒

Dans la 3e partie que je ne détaillerai pas, Claire Favan me rattrape par le col, je reviens un peu dans l'histoire grâce au côté psychologique de l'intrigue 🤩. A 10 pages de la fin, je me demande quand même comment elle va réussir à trouver une issue à son histoire en si peu de lignes. Elle y arrive mais je me dis juste : « Ah ben oui, forcément… » 😒.

Et puis il y a l'épilogue où j'ai retrouvé le même engouement que pour la 1e partie 🤩🤩.

Au final, je retenterai quand même l'expérience avec d'autres titres de l'auteur, car j'ai bien aimé la manière dont est abordé l'aspect psychologique dans ce livre.
J'ai découvert Claire Favan il y a quelques années avec Apnée noire que j'avais moyennement apprécié. Les très bons avis sur Serre-moi fort m'ont persuadée de donner une seconde chance à l'auteure.

L'histoire se déroule aux États-Unis, ce qui n'est pas anodin pour une auteure française. Nous suivons plusieurs personnages tout au long de l'histoire, répartis sur plusieurs parties. D'abord, nous découvrons Nick, le cadet de la famille dont la soeur vient de disparaître sans laisser de trace. Sa soeur Lana était tout pour leurs parents, belle, intelligente, elle était clairement la préférée de la famille. Nick devient de plus en plus invisible et se réfugie dans les études où il se promet d'exceller. Des années plus tard, la disparition n'est toujours pas élucidée, mais d'autres disparitions similaires permettent de cibler un tueur en série, recherché activement par le Lieutenant Adam Gibson…

Les policiers sur le thème de la disparition me plaisent beaucoup. J'ai adoré pouvoir me mettre à la place d'un membre de la famille de l'une des victimes mais aussi du côté de l'enquêteur qui peine à rassembler des preuves et à avancer. A la moitié du roman, on comprend que l'histoire est loin d'emprunter un chemin classique et que Claire Favan veut sortir des sentiers battus. Cet aspect m'a beaucoup plu, surtout l'ambiance digne d'un affreux cauchemar. En revanche, j'ai un peu moins adhéré aux personnages, parfois trop caricaturaux et extrêmes, ce qui manquait quelque peu de naturel.

Pour conclure, Serre-moi fort est une bonne surprise dont les pages se tournent rapidement. Voilà qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de Claire Favan !
Lien : http://romansurcanape.fr/ser..
Une grosse déception que ce dernier livre , si l'intrigue se tient , la fin est complétement baclé ! Ce livre marque pour moi une rupture définitive avec cet auteur qui "martyrise " toujours son héro à l'excès et de la même manière
A se demander si Claire Favan ne règle pas des problèmes personnels à travers ses livres ...