"Serre moi fort": marque naturelle, spontanée d'un besoin d'amour. Qui d'entre nous n'a jamais ressenti ce besoin de se lover dans les bras de ses parents, de l'être aimé, de ses enfants ou d'un ami? Qui n'a jamais voulu consoler, étreindre un être cher?

Dans une première partie, Nick, adolescent de 15 ans nous parle de la disparition brutale de sa soeur, de l'effondrement de ses parents, de sa necessité soudaine à devenir l'adulte qui s'occupe du quotidien pendant que sa mère erre d'anti dépresseurs en somnifère et que son père plonge dans l'alcoolisme.Tout cela seul, sans amour: ses parents n'en ont plus à donner.Regard aigu, sombre sur les dommages collatéraux d'un drame, étude trés fine des différentes phases du "deuil qui ne peut se faire" et final de chapitre complétement inattendu qui vous laisse ko à peine au tiers du livre

Seconde partie où l'on suit Adam Gibson, flic qui commence une enquête sur un charnier récemment découvert le jour même de l'enterrement de sa femme victime d'un cancer. Affaibli, devant gérer le désarroi et la colère de ses enfants, il s'immerge dans la traque d'un tueur partculièrement sadique. Cette seconde partie s'acheve par un scène que je qualifierai "d'anthologie" d'une violence psychologique inoui magistralement narré par l'auteur.

Je ne vous parlerai pas de la dernière partie : sachez simplement que le final est éblouissant.

Evidemment que c'est un super thriller noir, tant au point de vue psychologique, que du style ou des multiples rebondissements. Tout s'enchaine parfaitement, pas une fausse note mais ce roman m'a amené beaucoup plus loin et m'a laissé une profonde cicatrice . Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler mais je crois que toute personne, et surtout les mecs, ne peuvent rester insensible à cette histoire. Un superbe roman qui me fait regarder avec un oeil neuf une monstruosité de notre societé malheureusement courante.

Bref: un livre haletant qui vous percute: je mettrais 10 étoiles si je pouvais.

Eh ben voilà !
C'est malin !
Une auteure de plus à rajouter dans ma liste des "best of the best !"
J'en ai lu du glauque ! Ohhh ! Ca oui !!!
J'en ai découvert des cerveaux disjonctés, des psychopathes et autres malades mentaux en t'en retourner les tripes !
Plus d'une fois, je me suis retrouvée yeux écarquillés et mâchoires pendantes face à certaines scènes, retournements de situation, révélations et trucs complètement tordus.
Ca m'est arrivé d'avoir des sueurs froides, le souffle coupé, de devoir interrompre ma lecture pour refaire surface, prendre l'air avant de poursuivre ma lecture, lors de passages noirs, glauques, de sévices innommables, aussi bien physiques que psychologiques...
Mais tout cela, à la fois ! Rarement !
Alors, bravo, Claire Favan !
Vous avez réussi à me mettre dans un état encore rarement atteint...
J'ai juste "transe-plané" d'un bout à l'autre ce ce thriller !
En résumé,
Fin de la première partie : "C'est quoi ce bordel ????!!!???" Yeux tout ronds ! "Nannnn !!! Pô possible... J'ai mal lu, là !!!! Dites moi que j'ai rien capté, que je me fais des idées, parce que là, c'est juste le truc le plus, je sais même pas comment dire, le truc... nannn??? !!! c'est pas vrai !!!"
Fin de la seconde partie : gloups.... Envie de vomir...
Début de la troisième partie : " oh non......pas çaaaaaaaa !!!! "
Tout le long de la troisième partie : Mon cerveau est réduit en bouillie, mes tripes, j'en parle même pas... "Faites moi entrer dans l'histoire que j'achève quelqu'un !!! J'vous en supplie !"
Du bon, du fort, du intense, du dément, du gerbant !
Inutile de vous dire que ce thriller n'est pas à mettre entre toutes les mains !!!
J'ai kiffé, en tout cas ! Et c'est peu de le dire !
Me tarde de rencontrer l'auteure pour lui baver toute mon estime et faire une razzia sur toute sa bibliographie !
C'est complètement secouée que je ressors de cette lecture. Pourtant, j'ai l'habitude d'en lire des thrillers, mais là...
En plus, c'est assez dérangeant de dire que j'ai eu un coup de coeur pour une histoire pareille. Mais quand un livre nous prend aux tripes, on ne peut pas lutter.

Je découvre l'écriture de cette auteure et je ne m'attendais pas à être ravagée par autant d'émotions différentes.
Au départ, je me disais que c'était une lecture classique d'un bon thriller. Mais en dépassant la première moitié du livre, il faut s'accrocher car l'histoire prend une tournure dramatique qui nous frappe par sa violence et sa cruauté.
Il y a trois grandes parties dans ce livre.
Dans la première partie « Un peu », on découvre un couple détruit et obsédé par la disparition de leur fille Lana. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour leur fils Nick, qui n'a qu'une place secondaire dans cette vie de famille.
La fin de cette première partie m'a laissée stupéfaite.
Dans la seconde partie « Beaucoup », je me suis énormément attachée au personnage d'Adam, le lieutenant en charge de l'enquête sur la disparition des filles. La psychologie de ce personnage est très bien développée à travers son univers familial qui tombe en ruine. Il devient le personnage central de ce roman.

La troisième et dernière partie « À la folie », était presque insupportable à lire. J'ai ressenti un grand sentiment d'impuissance face au déroulement de l'histoire.
Cette partie m'a dérangée car j'avais l'impression d'assister à une sorte de voyeurisme malsain.

Le style littéraire et l'imagination tordue de l'auteure m'a beaucoup fait penser à du Karine Giebel. J'ai donc forcément adoré.
C'est une lecture captivante mais aussi atroce, qui montre à quel point le manque d'amour et d'attention peut faire basculer une vie. Elle montre aussi que les détresses liées à l'enfance peuvent avoir des répercussions tragiques sur un individu.

Un thriller parfaitement bien structuré, avec une histoire haletante, une enquête intéressante, quelques rebondissements, un côté âpre et macabre mais bien dosé, des personnages attachants, du suspense et une tension qui ne cesse de monter.
Bref, quoi demander de mieux !
Serre moi fort est construit en trois parties. Trois parties qui vont engendrer chez le lecteur des sentiments bien différents.
Dans la première on se prend de pitié pour le jeune Nick qui, à la suite de la disparition de sa soeur, doit s'occuper de l'intendance de la maison puisque ses parents dévastés par le chagrin se laissent happer par l'alcool pour le père et les médicaments pour la mère. Ils seront ensuite complétement obnubilés pas cette disparition et délaisseront Nick. Au-delà de la pitié, une révolte sommeille en nous, on a envie qu'il soit beaucoup plus virulent et bouscule ses parents avec force. La deuxième partie concerne Adam Gibson , flic chargé de l'affaire. Celui-ci , père de deux enfants vient de perdre sa femme et subit le rejet de sa fille qui lui en veut d'avoir délaisser leur mère alors qu'elle était en stade terminal. le sort que Claire Favan lui réserve est inattendu !
Je ne parlerai pas de la troisième partie afin de ne rien dévoiler.
La violence psychique côtoie la violence physique, les rebondissements ne manquent pas et ce dès la première partie qui prévient le lecteur qu'il n'est plus possible de poser le livre !
Claire Favan fait partie de mes auteurs de thrillers préférés, c'est toujours un plaisir que de la lire.
Très bon polar que je viens de lire ! J'en suis encore toute retournée. Quel suspense ! Trois parties se détachent dans ce récit. La première partie, une jeune fille disparaît sans laisser de traces. Les semaines, les mois et les années passent sans nouvelles. Ses parents, d'abord au quatrième dessous peinent à retrouver une certaine réalité. Leur fils, Nick, se bat pour s'occuper de ses parents tout en continuant ses études. La police patauge, et les parents commencent à aller à un groupe de paroles et se joignent aux parents ayant connus cette expérience. Très vite ils montent leur propre association pour retrouver ces femmes disparues en Alabama. La deuxième partie est consacrée à l'enquête, après plusieurs années. le lieutenant Adam Gibson, jeune veuf, deux enfants, est chargé de l'enquête. La troisième et dernière partie est la confrontation entre le tueur et le policier.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le crescendo du polar. Au début, c'est un récit tranquille, haletant et au final, ce thriller est bouleversant, déroutant et violent mais on en lâche pas une miette.
La fin m'a un peu surprise, mais je conseille ce polar, très bien écrit et de bonne facture.
Troisième Claire Favan à mon actif (non, ce n'est pas un marathon, du moins pas encore) et mon emballement est intact.
Une famille tout ce qu'il y a de plus traditionnel en apparence, le père, la mère, et deux ados, Nick et Lana. Mais derrière les volets clos, la réalité est bien moins idyllique, surtout pour le gamin de 15 ans, qui souffre de la comparaison incessante avec sa merveilleuse grande soeur, parfaite à tous points de vue aux yeux de leurs parents.
Lana, 17 ans, est belle, populaire, brillante élève, et ne s'intéresse pas aux garçons. du moins ça c'est le regard des parents, qui ne se préoccupent pas du tout de leur fils.
Mais un jour où Lana devait retrouver sa mère au centre commercial, celle-ci l'attend en vain. Au bout de plusieurs heures, il faut se rendre à l'évidence, l'adolescente a disparu.
La première partie du livre est centrée sur la recherche de la gamine, jusqu'à ce que la police constate que d'autres disparitions se sont produites, et sur la vie de Nick qui tente d'avancer malgré les obstacles...
Dans la seconde partie, nous faisons la connaissance d'Adam, policier veuf et père de deux enfants, qui vient de se retrouver avec la lourde charge d'un dossier concernant la disparition de nombreuses jeunes filles et femmes.
Un roman passionnant qu'encore une fois je n'ai pu lâcher avant la dernière page. Un beau style, des rebondissements, du suspense, de l'action.
Des personnages toujours aussi fouillés qui ne m'ont pas laissée indifférente aussi bien positivement que négativement.
Pour résumer, un très bon cru de Claire Favan, à mettre entre toutes les mains.
Époustouflant !!!! Je lis des polars jusqu'à l'overdose et je suis rarement surprise mais là j'avoue avoir été bluffée même par la fin qui en général est ( selon moi ) souvent un peu bâclée . Je précise que je lisais beaucoup de polars étrangers et que depuis quelques temps les auteurs français me surprennent agréablement..... ils n'ont plus rien à envier à leurs collègues americains scandinaves et autres.
C'est avec mon amie Nathalie, ma copilote, qu'enfin je vais lire mon premier livre de Claire Favan. Je choisis le roman : «Serre-moi fort» car c'est également un cadeau d'Anthyria et je me sers de sa carte postale comme signet. Je repousse souvent cette lecture car cette auteure me fait terriblement peur mais là c'est le temps d'y aller, de me jeter à l'eau.

Attractif, Imposant, Majestueux

Comment vous décrire ce qu'est vraiment l'univers de «Serre-moi fort ?» Je crois que c'est en lisant, qu'on peut comprendre vraiment le véritable sens. Dès le début, on ressent que l'atmosphère est de plus en plus lourde et ce n'est pas en s'améliorant. Oh non ! Loin de là. Claire Favan est vraiment le Maitre de son univers car elle sait malmener atrocement ses personnages. Et en plus de ça, elle me fait vivre des émotions intenses, et elle me malmène moi aussi, comme lecteur.

Effectivement, je peux avertir tout lecteur, que s'il ouvre un livre de Claire Favan, surtout ce titre «Serre-moi fort», tu deviens vite accro. Tu ne peux plus lâcher ton livre, tu es accaparée complètement par l'histoire. Je constate que l'écriture est vraiment accrocheuse, l'histoire te submerge et l'ambiance s'imprègne vraiment sur toi. Je crois que Claire Favan sait produire sur toi un effet totalement déstabilisant, elle sait comment t'amener là où elle veut. Elle sait créer le malaise, elle est capable de brouiller les pistes et elle sait te surprendre là où tu ne t'y attends pas.

En effet, je m'aperçois que le livre est divisé également en trois parties et je crois que les sous-titres sont également très significatifs, elle respecte très bien ses thèmes. Un coup que tu entres dans cet univers, les chapitres sont courts, l'écriture est puissante, savoureuse, et captivante. C'est une vraie addiction !

- Un peu (Août 1994) - Dans la première partie, on voit ce que ça fait l'enlèvement de Lana, la soeur de Nick, à la famille et surtout à Nick. Il est déjà invisible mais depuis la disparition de sa soeur, c'est pire. Ses parents se laissent aller, il assume tout et dès qu'il peut, il prépare sa fuite pour aller étudier à l'étranger. Hélas, les évènements se corsent et le piège se referme encore plus sur lui. Comment Nick va-t-il faire pour s'en sortir, quand ses parents sont à la fois si indifférents, et si stricts?

- Beaucoup (mai 2014) - Dans la deuxième partie, on fait la connaissance d'un de mes personnages, que j'affectionne beaucoup.. Bref, est-ce que je suis objective ? Je ne sais pas, c'est Adam, un policier qui retourne au travail, après la mort de sa femme. Il est démuni devant ses enfants et une chance que sa belle-mère est là. Il se retrouve donc sur une autre affaire qui lui semble assez sordide. Est-ce que c'est le bon mot ? Pourquoi donc aurait-il fallu que ça tombe sur lui ? Et c'est dans une ses enquêtes, parmi d'autres qui tournent vraiment mal et qui se trouvent pris au piège lui aussi. Il vit ce que personne ne devrait vivre, c'est inimaginable. J'en ai encore des frissons dans le dos, je suis vraiment indignée, je crie sa douleur, sa souffrance, sa honte. Bref, il n'y a pas de mot pour décrire ça. C'est indescriptible. Et comme si ce n'est pas assez, il se retrouve par la suite impuissant dans un hôpital.

- Folie (Novembre 2015) – Dans la troisième partie, comment décrire ce qui arrive. On revoit notre cher Nick bien sûr, qui est maintenant adulte et il travaille comme médecin, dans un hôpital. Est-ce que c'est vraiment une coïncidence ? Et on revoit Adam, cloué dans un lit, à la merci de son médecin et dépendant de tous. Je ne sais pas comment vous dire ce qui arrive, tu te sens complètement impuissant, tu es également enragée et tu es effectivement révoltée. Bref, tu te laisses submerger par des sentiments très malsains et pour le lecteur, c'est vraiment déroutant.

L'auteure Claire Favan me laisse sur des images horribles dans ma tête, qui ne s'enlèvent pas si facilement. Je ressens comme un goût de dégoût dans la bouche, comme ce goût de métal, qui te rend si amère… si triste de désespoir… Oui, je sais que c'est un roman mais c'est tellement bien écrit, les descriptions sont très précises et ça me semble tellement vrai. C'est insensé. Bref… J'en suis toute retournée, et elle réussit à m'avoir, Claire Favan !

Pour terminer, elle fait partie maintenant de mes auteures préférées et je vais continuer à lire d'autres livres d'elle car je suis vraiment conquise. Je découvre qu'elle est vraiment une conteuse hors pair, elle possède une imagination incroyable et elle fait ressortir les pires côtés chez l'humain. Et la fin, que dire de la fin…je suis toute remuée encore une fois. Je m'attache moi à mes personnages, bref je ne peux pas en dire plus… Elle est cruelle avec ses lecteurs, Claire Favan. Juste à penser à cette auteure, je suis déjà intimidée. Est-ce que moi aussi je peux me sentir aussi coupable, d'avoir lu cette histoire, jusqu'au bout ? C'est insensé, comment on peut se sentir si mal, pour nos personnages.
Je remercie également mon amie Crasynath, Nath pour les intimes, on dévore le roman en quelques jours car si on attend trop entre les chapitres, ça devenait un vrai supplice pour nous deux. C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, et nos échanges sont toujours agréables.
Et je remercie encore une fois, Anthyria, car c'est lui qui me l'a fait découvrir, ainsi pour sa belle dédicace. C'est un thriller exceptionnel, qui se lit très vite, et qui te tient en haleine jusqu'à la fin.
Elle parvient à te faire vivre l'horreur à travers les personnages et pour ça le titre «Serre-moi fort» y trouve toute sa symbolique.

J'aime un peu, beaucoup et à la folie, oui vraiment passionnément !
C'est vraiment une très belle surprise, vraiment ! Je ne m'y attendais pas du tout de succomber au talent de Claire Favan. Je suis une fan maintenant.

Quelle claque vraiment !

Et je déclare, que tout lecteur y entre, il ne s'en sort pas indemne. J'avais les larmes aux yeux et même après la lecture terminée, j'en reste encore émotive. C'est une histoire qui marque, décidément et que je n'oublierai pas de sitôt.

Siabelle
Bon sang ce livre !
Je ne sais pas comment écrire mon avis.... il ne faut surtout rien raconter d'essentiel parce que ce doit rester une surprise pour apprécier ce livre à sa juste valeur...

Ce que je peux dire c'est que si c'est très très bon, c'est aussi très très éprouvant....

On y côtoie Nick dont la soeur vient de disparaître, il nous raconte par le détail la lente déchéance de sa famille. Toute la première partie est son récit et l'on ressent une véritable empathie pour ce petit gars courageux qui tente de s'en sortir, on souffre avec lui, on l'accompagne. On suit la lente enquête sur les traces du tueur l'Origamiste...

Puis vient une petite phrase anodine, quelques mots sur le papier et c'est un véritable tsunami qui vous emporte ... Un coup de maître !

Seconde partie, on fait connaissance avec Adam Gibson, le flic chargé d'une affaire difficile : la découverte de 24 corps momifiés dans une grotte.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour lui.
Veuf pétri de culpabilité, c'est un homme solide qui se dépêtre dans ses difficultés avec ses deux enfants adolescents, un homme d'ombres et de lumière. Quel personnage passionnant et attachant ! ♥
Avec ses équipiers, il se lance à corps perdu dans cette enquête rude et délicate.

Et le roman s'accélère, des scènes coups de poing, de la pure violence, de l'action mais pas que.....loin de là!
J'ai lu toute la fin du livre quasiment en apnée... c'est fort et tellement douloureux aussi.
Quelle histoire haletante !
Je n'avais pas envie de le terminer, je ne voulais pas connaître la fin que je sentais venir.... je voulais ralentir mais j'étais aussi aimantée littéralement...

Ce livre va me hanter un bon moment, je le sens !

Une lecture marquante, un livre diaboliquement bien construit, un face à face incroyable.... du grand art !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
En tournant la dernière page de ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment une aussi charmante femme que Claire Favan est capable d'écrire ce genre de livres.
Ce n'est pas la première fois que je me pose cette question au sujet de cet auteur, surtout que j'ai eu la chance de la rencontrer à Lyon, il y a quelques années lors d'un Quai du Polard. Enjouée, souriante, simple, elle respire la joie de vivre, et oui, elle nous sort des livres comme ça, des livres qui restent dans nos mémoires. Je ne peux que citer ses deux premiers : « le tueur intime » et sa suite, « le tueur de l'ombre » qui m'avaient beaucoup marqués lors de ma lecture.
Cette fois ci, je me lancée dans cette lecture avec une complice : mon amie Siabelle, que je remercie une fois de plus pour nos échanges et ses réflexions autour de notre lecture.
Autant le dire tout de suite, je me suis fait avoir lors de cette lecture. Je pensais connaitre l'auteur, après tout j'ai lu ses quatre premiers livres, mais malgré cela, je n'ai rien vu venir et à plusieurs fois dans le livre je me suis pris une claque. de plus en plus forte, la claque, il faut le dire d'ailleurs…
Claire Favan sait parfaitement manipuler le lecteur (et la lectrice) et nous embarque dans une aventure d'où l'on ressort complétement estomaquée…
Je plante juste le décor, car l'histoire ne se raconte pas, elle se lit :
Une jeune fille, Lana, disparait. La police ne dispose d'aucune trace ou indices permettant de savoir ce qui s'est réellement passé. Cependant, au bout d'un moment, elle ne peut que faire le parallèle avec d'autres disparitions de jeunes filles suivies de meurtres. Ces meurtres sont attribués à un tueur surnommé l'Origamiste
La famille de la jeune fille, ses parents et son jeune frère Nick, vont devoir apprendre à vivre avec cette perte …
L'auteur a divisé son livre en trois parties « Un peu », « Beaucoup », et … » A la folie ». Ces titres de chapitres sont plus qu'adaptés, car l'ambiance, le suspens vont crescendo et on tourne les pages avec fébrilité en attendant de savoir, de comprendre….
Oui, j'ai adoré ce nouveau livre de Claire Favan et je le range au même niveau que ses deux premiers, que j'ai trouvé excellents. (Même si j'ai bien aimé Miettes de sang, et Apnée noire, ils n'ont pas la force des autres que je viens de citer)
Je ne rajouterai que deux choses :
- Respect madame Favan
- Merci Siabelle, j'espère que nous continuerons régulièrement à faire des lectures communes…