Je sors mitigée de ma lecture de "Serre moi fort".

J'ai aimé l'histoire et les rebondissements, bien que certaines choses soient à la limite de l'invraisemblable.

En revanche j'ai eu du mal avec le style de l'auteure qui ne m'a pas permis d'entrer complètement dans l'histoire, j'ai notamment trouvé que la psychologie des personnages n'était pas assez approfondie.

Mais j'ai lu ce livre en 24 heures à peine, c'est qu'il n'était pas si mal !
Entre mes lectures de la rentrée littéraire, je continue à explorer les thrillers d'auteurs que je n'ai jamais lus. de ma vie. Certains vont hurler : Claire Favan est connue, je le sais parfaitement, au bout de trois ans dans la blogosphère. Certaines rencontres ne se sont jamais faites, je ne sais pas pourquoi. Alors j'ai listé des "poches", question budget tout de même, et donc voici mon premier Claire Favan : Serre-moi fort.

1994. Une jeune fille disparaît. Sa famille est en plein désarroi. nous sommes dans l'Alabama, dans la plus grande ville de l'État : Birmingham. Les parents, John et Gina sont en plein désespoir, Lana, leur merveilleuse et splendide fille de dix-sept ans n'aurait jamais fait de fugue. La police enquête mais très vite se retrouve au point mort. Personne n'a rien vu. Pas de témoins, pas de vidéo surveillance, rien dans ses affaires ne semble aider. Pas de journal intime. Pas de doutes non plus finalement : rien ne manque dans sa chambre à part ce qu'elle portait sur elle. Et on ne retrouve pas de corps. le fait que la police ne trouve rien plonge la mère, Gina, dans une apathie profonde, elle se néglige, elle perd son travail. Elle reste sur le canapé, puis lorsqu'elle a des antidépresseurs prescrits, elle reste au lit, et ne bouge plus. Nick, le fils, quinze ans, a l'impression d'être devenu transparent. Lorsque son père tombe dans l'alcoolisme, Nick est obligé de tout prendre à bras-le-corps : il fait les courses, fait un peu de cuisine et force ses parents à manger, fait les lessives, paye les factures. Et ça dure deux ans. Deux ans durant lesquels il porte ses parents à bout de bras, et même temps, au collège, il obtient des notes excellentes, ce qui lui permet de se présenter à des universités, loin, très loin de ces deux loques humaines que sont devenues ses parents.
Et c'est à ce moment que Gina, la mère, se réveille : elle rencontre un prêtre qui lui conseille un groupe de soutien de familles dont l'enfant a disparu. Elle oblige son mari à se secouer, et ils se mettent à fréquenter ces gens, et emmênent le pauvre Nick avec eux. Et aussi à la messe. Nick est coincé, obligé d'aller dans une université dans cette ville. La famille se met à interférer dans les enquêtes de la police au sujet des disparitions de jeunes filles. Activement. Et à la fin de la première partie, une phrase glace le lecteur.

Dans une deuxième partie, on se trouve du côté des policiers. Un nouveau directeur d'enquête, Adam Gibson, donne un gros coup de renouveau à l'enquête, lorsque deux enfants tombent par hasard sur une grotte, où vingt quatre cadavres de jeunes filles sont découverts. Une horreur. La famille de Lana est la première à faire le siège du bureau de police, mais c'est difficile de donner une identité à toutes ces jeunes mortes, dont la disparition couvre plusieurs décennies.
Lorsque le lieutenant Adam Gibson se retrouve au milieu d'une énorme mutinerie dans la prison de haute sécurité de Birmingham, où il vient entendre un tueur auquel on avait attribué certains des meurtres, sa vie prend un tournant abominable.

Là se trouve mon gros GROS souci avec ce livre. Pourtant, depuis le début, la vie de la famille de Lana et Nick est extrêmement bien rendue : le désespoir des parents, le calvaire des enfants "restants" face à ce deuil impossible, la chute mentale, c'est vraiment bien. La découverte des corps, les recherches : passionnant. La dernière partie, un duel entre Adam Gibson et le tueur : haletant, terrifiant, on est pris jusqu'au bout. Mais. ce souci, là. Il ya une scène atroce qui se passe à la prison et qui dure vingt-quatre heures. Cette violence, la manière dont elle prend place, la façon, c'est juste insupportable pour moi. J'étais ces jours-ci dans le confort de thrillers psychologiques, et là, ce policier qui démarre bien, très bien, style simple et très agréable à lire, et ces scènes abominables sont plus que je ne peux en supporter. Pourtant je ne suis pas "bégueule", mais là ? NON. Ce n'était pas utile, et ça m'a pourri le dernier tiers du livre.

Pour conclure, le suspense est là, l'épouvante est là, ok, c'est un thriller, mais je ne suis pas sûre de lire d'autres bouquins de Claire Favan si je dois subir la lecture de ce genre d'horreurs. Merci bien. Surtout que rien, ni avant, ni après, ne justifiait d'inclure ça. Mais bon, peut-être suis-je trop sensible. Je ne sais pas. Mais ça ne m'encourage pas à aimer cette auteure. D'ailleurs, le titre, j'attends toujours une explication, je n'ai pas compris.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
D'une écriture simple et fluide ( trop? ), j'ai été absolument captivé par la première partie du récit. En totale immersion. Mais à partir de la seconde c'est parti un peu de travers et mon intérêt pour l'histoire et ses protagonistes est progressivement revenu à la surface. Moyennement conquis donc par ce roman qui avait fait l'unanimité et mais qui pourtant, pour ma part, sera très vite oublié.
Avis « Serre moi fort » Claire Favan,

Attention, avis avec plein de spoilers dedans, à ne pas lire s'il est dans votre PAL !!!

J'attendais beaucoup de ce roman, j'avais vraiment envie que ça le fasse et malheureusement, je suis restée à quai… avis mitigé donc.

La faute à deux éléments, dans la construction du roman, qui m'ont gênée et ont « parasité » ma lecture, deux écueils qui ont fait que je n'ai pas réussi à m'immerger dans le texte.
Dommage, parce que tous les ingrédients d'un bon thriller sont là, certains personnages sont très réussis et l'idée de départ est maligne…

Ce livre est divisé en deux parties. La première, plus courte ( une centaine de pages) m'a absolument fascinée. On y découvre l'histoire d'une famille dont la fille aînée a été enlevée et qu'on n'arrive pas à retrouver. Les parents sombrent dans le plus profond désespoir, la mère se shoote aux médicaments et passe ses journées au lit et le père devient alcoolique. Tous deux délaissent complètement leur jeune fils de 15 ans, Nick ( leur fille a toujours été leur préférée) qui doit non seulement s'assumer tout seul mais encore s'occuper de ses parents et de l'a tenue de la maison. On a vraiment pitié de ce pauvre gamin et on comprend qu'il puisse crier "serre-moi fort"
La seconde partie plus longue (300 pages) ajoute à ces protagonistes le lieutenant Gibson chargé de l'enquête qui finit par tomber dans le piège du tueur ( de nombreuses années ont passé) et se retrouve à sa merci dans un cruel affrontement psychologique.
J'ai beaucoup moins apprécié cette seconde partie car l'intrigue était finalement et habilement dénouée dès la première partie.
Ce n'est pas un mauvais livre mais j'aurais préféré qu'il s'agisse plutôt d'une nouvelle qui s'achève après les cent premières pages car par la suite, mon intérêt est retombé comme un soufflé ...
A lire pour occuper les longues soirées d'hiver si on n'a rien de mieux à se mettre sous la dent ou plutôt sous l'oeil !
J'ai lu ce livre sur le conseil de booktubeurs que je suis
Effectivement bon thriller, en 3 parties
Dans la première, une jeune fille disparaît et nous suivons la vie de ses parents et de son frère après sa disparition
Dans la deuxième, des enfants tombent sur un charnier en forêt et un policier Adam mène l'enquête, malheureusement il subit une agression, que j'ai lu en diagonal car assez horrible
et la troisième, je ne préfère pas la révéler, je pense qu'il vaut mieux vous la laisser la découvrir
j'ai également apprécié l'écriture de l'auteure et je pense que je vais lire d'autres livres qu'elle a écrit

En raison de la crise sanitaire, les bibliothèques ont été fermées et, lors de leur réouverture, ont fait ce qu'elles ont pu pour satisfaire leurs usagers, soit en leur trouvant les livres souhaités, soit en leur faisant des suggestions de lecture. La mienne proposait même des sortes de « paniers » (comme les maraîchers) avec des livres qui devraient nous plaire.
Je ne sais pas ce qui a pu faire penser à mon bibliothécaire préféré que j'allais aimer ce livre ! Ai-je exprimé des goûts pour le malsain, l'abject, le violent à outrance ? A-t-il derrière mes lunettes de mamie souriante décelé une tendance sadique ? Peut-être et alors, c'est consternant !

Car franchement, ce polar, quoique bien mené, offre des scènes à vomir. Je ne supporte pas les scènes de viol en général, mais lorsqu'il s'agit d'un sexagénaire, traumatisé par le cancer et la mort de sa femme, par l'attitude hostile de ses enfants, par les difficultés de son enquête sur un serial killer qui s'en prend à de jeunes femmes brunes, là, franchement, j'ai juste envie de dire : Stop !

On assiste à deux histoires en apparence parallèles mais comme chacun sait il n'est de lignes qui ne se rejoignent. Nick suit la sienne, celle d'un enfant mal-aimé dont la soeur Lana, adorée de ses parents, a disparu. Adam, inspecteur de police, de son côté cherche à coincer celui qui depuis des années, inexplicablement, attire des jeunes femmes qu'il tue sans leur faire subir de sévices. le truc imaginé par l'auteur est bien vu : qu'est-ce qui peut pousser une jeune femme à se diriger calmement vers le tueur ainsi que le montrent les caméras de surveillance ?

Bien sûr que les deux histoires vont se rencontrer et tout s'expliquera. mais à quel prix ! Violences mises en scène, viols en prison, corps momifiés au fond d'une grotte, terreur, dégradation de l'individu, abjection en tous genres.

Ouf ! Contente d'être arrivée au bout, tout en reconnaissant une écriture agréable et un schéma narratif bien construit (même si, en toute franchise, il y a un soi-disant innocent à qui je n'aurais pas donné le bon Dieu sans confession!).
Pas mal mais...

Avec cette quatrième lecture de cette auteure je viens enfin de comprendre pourquoi j'aime bien mais je ne suis pas emballée par ces lectures. Tout simplement parce que l'intrigue, l'idée de départ est bonne, mais que dans tout ces romans les personnages manquent de développement afin qu'on puisse s'attacher à eux et les comprendre...

Pareil dans ce roman. La première partie est bonne, elle pose un décor très intéressant mais qui est balayé par la révélation qui tombe à la fin, révélation peu surprenante au final.

Une deuxième partie sur les chapeaux de roues avec un flic pas franchement attachant et nous voilà déjà dans la derniere partie qui nous plonge dans un WTF parce que rien n'a ete mis en place pour qu'on en arrive là.

Et pourtant... Je passe un bon moment en lisant cette auteure... Parce que l'intrigue est présente et l'écriture fluide.

Belles lectures à tous.
Voilà c'est la 1ère fois que cela m'arrive. Il en fallait bien une et ça ne sera pas la dernière. Que je suis déçue par ce roman. Je ne connaissais pas l'auteure je me suis fié aux avis positifs sur Babelio de ce roman. Et ben c'est une chute libre pour ma part....
Pourtant la 1ère partie est prenante. Narration à la 1ère personne, disparition, le manque que cela peu engendrer dans une famille. La détresse et la colère d'un frère.
La 2ème partie, on sombre dans l'enquête rapide. Et là, le drame pour moi, la scène de la prison, son émeute et ce qui s'en suis " alors oui cette partie là est dure à lire, brut, violente, horrible, dérangeante" mais je me suis poser une question quand je lisai tout ce passage : "- Qu'est ce que ça vient faire dans ce roman ?. Pourquoi là ?. Quel intérêt ?." Je n'ai malheureusement pas trouver la réponse....
La 3ème partie et dernière, un seul mot " ennuyante"....
Pour en finir vraiment déçu. Alors je ne suis personne pour ne pas vous conseiller ce livre. Je ne dirai pas non plus que Claire Favan est une mauvaise romancière car je n'ai lu qu'un seul livre d'elle " celui la", et que ce n'est peut être tout simplement pas mon style de lecture.
Pour moi, nous devons juger les romans par nous mêmes, avoir notre propre opinion c'est ce que je vous invite à faire avec ce roman. Je ne critique en aucun cas ceux qui ont adoré ce roman.
Et vous des avis ? 📖😜.
Aller au contenu principal
Dealer de lignes
MENURecherche
» Serre-moi fort «
ON 15 AVRIL 2017 PAR DEALERDELIGNES
Serre-moi fort de Claire Favan aux Éditions Pocket

« Lana a laissé un vide immense, un trou noir qui aspire, peu à peu tout ce qui faisait de nous une famille. »

Deuxième Chronique de Minettes, entre Jazzy et Chris, langue de chat sans langue de bois.

Jazzy :- Tiens ça faisait longtemps que tu ne m'avais pas mise à contribution.

Chris: En même temps ça faisait un moment qu'on avait pas lu ensemble.

Jazzy : Je confirme, Alors cette dernière lecture ?

Chris : – Suis un peu mitigée..

Jazzy :- Tu te dis mitigée alors que tu l'as dévoré, tu m'expliques.

Chris : – Lecture en demi-teinte.

Jazzy : – Pas assez noire ?

Chris :- Non c'est pas ça, en fait au départ j'ai eu du mal d'acccrocher, c'est seulement la fin de la première partie qui m'a donné envie de poursuivre.

Jazzy : – Pourquoi ?

Chris: – Ça manquait de profondeur, un style basique et la transition entre les chapitres était ultra-rapide, pas assez développée. Même si la dernière phrase m'a ferré, je m'y attendais un peu faut être honnête. Je préfère quand il y a plus de suspens.

Jazzy: – Malgré tout t'as continué ?

Chris :- Oui et j'ai bien fait, la suite était bien sympa, même si pour l'origamiste j'en aurais souhaité davantage.

Jazzy :- Tu voulais faire une collection ?

Chris :- Non mais je pensais qu'avec cette belle couv', j'en aurais découvert plus…

Jazzy :- T'es pas trés claire .

Chris : – Je ne veux pas spolier.

Jazzy : – Mais encore !

Chris : Sinon l'idée était bonne , y'a même certains passages, vaut mieux être le lecteur que la victime, ça fait froid dans le dos.

Jazzy :- Ça t'a plu donc dans l'ensemble ?

Chris :- Oui mais, ayant été hospitalisée dernièrement, même si c'était avec mon oreiller, là du coup y'a des trucs qui me gênent… mais bon c'est pas très grave, suis juste pointilleuse, ne dévoilons pas tout sur le mystère de l'oreiller.

Jazzy : – Tu vas pas te faire des copines sur ce coup à pas brosser dans le sens du poil .

Chris :- Peut-être , mais voilà j'assume, suis pas une poule mouillée.

Jazzy : – Allez » serre-moi fort » c'était pas si mal tout de même ?

Chris :- Certains diraient » pas de quoi fouetter un chat . » Mais là je ne serais pas d'accord, à patte de velours je me permets de dire que j'ai aimé, un peu, parfois beaucoup mais pas à la folie . La fin me laisse sur ma faim.

Jazzy :- T'es pas rassasié ?

Chris :- Pas assez, ça arrive parfois, même si le menu était attrayant, ça manquait un peu de piquant.

Jazzy :- T'y regoûteras tout de même ?

Chris: – Oui d'ailleurs » le tueur de l'ombre « m'attend. Il serait temps que je découvre la suite du » tueur intime » que j'avais beaucoup aimé. Et d'autres à déguster aussi, de nouvelles saveurs j'espère.

Jazzy :- Chat va alors, allez viens et « Serre- moi fort » ça fera plaisir à Claire.

Chris : – ❤

Lien : https://dealerdelignes.wordp..