AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930880655
276 pages
SEMA (24/11/2018)
3.98/5   21 notes
Résumé :
New York, 1868. L’ambitieuse Thémis Newton est la première femme à avoir rejoint la police métropolitaine. S’appuyant sur ses méthodes scientifiques et avec l’aide de Sam, son automate octopode, elle est persuadée de parvenir rapidement à mettre la main sur le prétendu « voleur invisible » qui sévit en ville. Elle déchante lorsqu’elle doit collaborer avec Jake Spook, journaliste passionné de paranormal. Les deux enquêteurs, que tout oppose, n’en sont qu’au début de ... >Voir plus
Que lire après L'Amérique de l'étrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 21 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon, on va faire court, parce que j'ai décidé que j'allais alterner les critiques courtes et les critiques longues (et peut-être aussi, les moyennes, mais ah, non, on est déjà dans une parenthèse, c'est donc mal parti pour faire court, zut !) Et aussi parce que je ne pense pas que ça ait un quelconque intérêt de m'étendre sur ce livre.


On a affaire à un duo d'agents secrets qui rappelle vaguement Mulder et Scully, puisque l'un des éléments dudit duo, Thémis Newton (pas sûr que des Américains mettraient un accent au "e" de Thémis, mais passons) est une scientifique, hyper rationnelle, et l'autre, Jake Spook, un adepte du paranormal, du surnaturel, etc., etc. Là s'arrête la comparaison, mais pas la référence à X-Files, car nous aurons droit à une nouvelle où il est question de la légende du Chupacabra : les connaisseurs de X-Files auront reconnu le clin d'oeil à un fameux épisode de la série, épisode à propos duquel je n'ai pas peur d'affirmer qu'il est complètement sous-estimé (non, je ne suis pas dans la digression, pas du tout). Bref, Newton (oui, parce que les deux agents s'appellent par leur nom de famille comme dans les séries, et jamais par leur prénom, mais finalement j'ai décidé qu'on s'en fichait, allez ouste !) est une espèce de mélange entre Scully et l'inspecteur Murdoch ; comme ce dernier elle invente en effet tout avant tout le monde. Exemple : l'automobile. Certes, on est dans du policier steampunk, mais c'est pas une raison pour que Newton (vous y croyez ? Elle s'appelle comme Isaac Newton et elle donne vie à moult inventions scientifiques... Mais rien d'aussi utile que la chatière, cela dit) soit un tel précurseur (un féminin pour précurseur ? Non ? On s'en fiche.) Je ne vois pas à quel autre personnage on pourrait comparer Jake Spook, donc on va s'arrêter là pour le profilage.


Voilà, Spook et Newton travaillent sur des affaires bizarres et qui relèvent régulièrement du surnaturel (encore plus que dans X-Files). Les enquêtes sont de facture très classique, les éléments du steampunk sont là, et pourtant, la sauce ne prend pas. Delphine Schmitz n'a pas réussi à inculquer une ambiance digne du steampunk à son recueil, et même pas d'ambiance du tout. Par conséquent, c'est assez plat, le style n'ayant rien de très emballant, sans être non plus mauvais. Et les affaires résolues (ah, ah, c'est qu'ils font mieux que Scully et Mulder, les bougres !) n'ont rien de très captivantes. le coup de l'organisation secrète à la Moriarty ne prend pas bien non plus, malgré des trucs glauques. Bon, du surnaturel, du steampunk, du glauque : comment on a pu se retrouver avec un livre dénué d'atmosphère digne de ce nom, c'est toute la question.


J'ai trouvé la première nouvelle, le Voleur invisible, très poussive. Et bonjour les explications scientifiques, complètement fantaisistes (et je ne suis pas une spécialiste en physique, loin de là). le reste se lit mieux. Bon, on va dire que c'est lisible, que ça ne mange pas de pain, que c'est tranquillou et adapté quand on ne veut pas se prendre la tête avant de dormir. Et on va dire aussi que je n'ai pas réussi à faire court, finalement. Argh !!!

Lien : https://musardises-en-depit-..
Commenter  J’apprécie          3711
Un roman qui met en scène un genre de Mulder et Scully version steampunk, ça c'est original !
L'histoire se passe aux Etats-Unis en 1868 et nous allons faire la connaissance d'une femme policier qui est passionnée par les inventions scientifiques et les raisonnements logiques et un journaliste qui lui, envisage systématiquement des explications irrationnelles à tout ce qu'il ne comprend pas.
Ensemble, ils vont enquêter sur plusieurs affaires qui les feront voyager dans divers états, et leur feront découvrir bien des secrets les entraînant toujours plus loin au coeur d'une société secrète.
Vous avez la nostalgie de la série X-Files où Mulder croyait en l'existence de créatures étranges, de complots politiques et était témoin de phénomènes paranormaux alors que sa collègue Scully ne jurait que par les preuves scientifiques et rejetait toute explication autre que celles relevant de la physique, de la médecine et refusait de croire à ce qu'elle ne pouvait pas expliquer ? Ce roman est fait pour vous.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman à l'ambiance très particulière qui mêle l'univers steampunk , le paranormal et la conquête de l'ouest américain.
Commenter  J’apprécie          311
Ce que j'ai aimé

- La couverture de Christophe Huet, alias Floating Fantask (qui avait déjà réalisé les superbes illustrations de « The Dark Gates of Terror« ), donne encore une fois ce petit côté old school, et le jeu des ombres et lumières est superbe. Une couverture qui attire l'oeil (j'aurai peut-être habillé Thémis différemment mais c'est mon avis).
- le contexte historique. La guerre de sécession, à moins qu'on ne soit vraiment passionné par l'Histoire des États-Unies, n'est pas si connue par chez nous. La petite intro historique du début est parfait pour nous plonger dans le contexte et nous rappeler d'où a commencé cette guerre et comment tout cela s'est conclu, et cela en quelques lignes seulement.
- La plume de l'auteure. Ah, premier livre que je lis de Delphine et je suis vraiment conquis par son univers et sa capacité à nous immerger dedans. Pas étonnant car l'un de ses écrivains favoris est le grand Stephen King, et elle ne tarissait pas d'éloges sur sa capacité, justement, à se mettre à la place de ses personnages pour imprégner au maximum le lecteur.
- La place de la femme dans la société. Je lis rarement des livres écris par des femmes (pas par choix, juste le hasard), encore moins quand son personnage principal est une femme. Alors c'était une expérience vraiment intéressante de voir comment Thémis essayait de monter les marches dans un univers très machiste (dur de se dire qu'encore à notre époque certains hommes n'ont pas évolué mentalement depuis plus d'un siècle…mais le débat n'est pas là). J'ai bien aimé comment Delphine parlait des clichés et des difficultés du beau sexe à évoluer dans cet environnement hostile sans pour autant prendre une position radicale et extrémiste.
- Bah tout simplement l'aventure dans l'Ouest américain. On a tous à un moment donné essayé je jouer aux Cowboys et aux Indiens, regardé un de ces films anciens (avec ou sans John Wayne) et la ruée vers l'or,… S'imaginer ces hommes qui, partant de rien et sur un désert, ont créé aujourd'hui les mégapoles que nous connaissons tous, c'est grisant. Delphine recompose en partie ces émotions à travers ces différentes missions qui nous font voyager comme jamais dans l'Amérique du XIXème siècle.
- Au-delà des différents contexte sus-mentionnés, les enquêtes sont, pour la plupart, super intéressantes même si j'ai quelques défauts à pointer plus bas. Mes préférées étaient « L'homme invisible » qui nous met vraiment dans le bain, « le fantôme de la mine » où l'auteure joue habillement entre croyances locales et approche scientifique (et il y avait un morceau horrifique pas désagréable du tout), et pour finir Raven Creek que j'ai vraiment adoré avec le côté Exorciste et distillerie de bourdon à l'ancienne. Un parallèle avec quelque chose de démoniaque est très cocasse et subtilement trouvé.
- Des références comme le président Lincoln, Jack Daniel ou encore la ville de Roswell (pour ne citer qu'eux) sont vraiment bien instillés dans le texte et on se surprend à sourire lorsque l'on reconnaît la référence et comment elle a été apportée.

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

- Quelques petites imprécisions dans certaines phrases si on fait la fine bouche, quelques passages un peu trop soutenus alors que ce n'est pas forcément nécessaire, quelques longueurs ou des petits détails qui chiffonnent sur le moment mais sur lesquels on passe relativement vite l'éponge.
- Quelques facilités prises par l'auteur pour expliquer certaines actions ou pour se sortir de situations délicates. On peut prendre ce problème légèrement et laisser couler, ou alors trouver que c'est trop flagrant et que ça gâche un peu le côté « réaliste » de l'histoire. Il faut voir cela comme une histoire Fantastique, donc les facilités sont assez bien acceptées.
- Si j'ai eu des textes favoris, j'ai forcément eu des textes que j'appréciaient moins. Pour « Les étoiles dans le désert », j'ai bien aimé l'ensemble et ce qui amenait le grand final. Mais je trouvais qu'en démarrant avec le mythe du Chupacabra, on n'a pas du tout exploité sa légende et c'est un peu regrettable, surtout qu'avec cette histoire on aurait pu imaginer un moment horrifique intense mais ça, ce n'est que mon envie personnel qui parle. La nouvelle qui m'a le moins marquée c'était « La dame à la valise ». Texte très bien écrit mais qui tirait en longueur (à mon goût encore une fois), peu d'action, une fin « facile » et une mission qui n'apporte rien au niveau de la trame de fond (bon allez, si, léger, pour mettre en avant l'omniprésence de l'Alliance noire quoi, mais c'est tout). Mais bon, peut-être que ce dernier texte sera adoré par d'autres lecteurs, et je le souhaite car il est très bien écrit comme je le disais, mais voilà, moi il ne m'a pas botté plus que cela.
- La relation Spook – Newton qui a du mal à évoluer au fil des missions. Cela m'énervait qu'il y avait ce « professionnalisme » de tous les instants. Une distance à la Sherlock – Watson si on veut. Il n'y a qu'à la fin qu'on décèle une évolution entre eux mais voilà, j'aurai aimé plus de…complicité. Mais individuellement les deux agents sont vraiment chouettes.

Point neutre, réflexion

Le côté Steampunk n'est finalement pas si présent que cela. Hormis le chouette Sam, petite araignée mécanique sympathique, le véhicule qui transporte nos deux agents et quelques artefacts comme les lunettes de duplication par exemple, le Steampunk est relativement discret. Alors est-ce un bien ou un mal ? Dans la mesure où on nous vend un livre Steampunk, je pense que ça manque d'éléments. Après, c'est très bien pour les personnes n'ayant pas de connaissances ou d'affinités avec le genre, ils ne se sentiront pas largués ou envahis de technologies débridées.

Conclusion

Une première entrée dans le genre « Weird West » et dans le Steampunk par la même occasion grâce à cette lecture. Les aventuriers et amateurs des séries X-Files ou Sherlock y trouveront leur compte et ceux qui ont du mal avec les technologies à vapeur ne se sentiront pas submergés. Quelques petits défauts parsèment l'ensemble sans pour autant gêner à la lecture. La majorité des enquêtes sont vraiment prenantes, l'une l'est peut-être un peu moins. Mais globalement, on tient là un très bon livre qui vous plongera dans l'Amérique des années 1860-70 après la guerre de sécession. L'auteur saura vous attirer dans son univers par sa plume et ses histoires revisitées, le tout dans un savoureux mélange de Fantastique, Western et Steampunk. Découvrez l'agent Thémis Newton, ses méthodes scientifiques et sa petite araignée mécanique Sam, rencontrez le journaliste Jake Spook et son instinct incisif dans tout ce qui concerne le paranormal, venez vivre leurs aventures à travers les ruées vers l'or et la conquête de l'Ouest, des cowboys, des bandits de grands chemins et des amérindiens. Essayez d'identifier qui se cache derrière l'organisation de l'Alliance noire qui essaie par tous les moyens d'acquérir l'immortalité. Venez découvrir l'Amérique de l'étrange ainsi que les mystérieuses enquêtes de Spook et Newton !

Livre lu dans le cadre du partenariat avec Séma Éditions

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Il aura suffit d'une petite excursion à la fête médiévale de Comblain-au-Pont (pour nos amis lecteurs, c'est un petit patelin en Belgique) et un arrêt sur le stand, bien achalandé, de l'éditeur Séma, pour y découvrir une pile d'un roman à la couverture alléchante.
L'Amérique de l'Étrange : Les Enquêtes de Spook et Newton, ne put qu'attirer mon regard, ce qui n'étonna en rien épouse et beaux-parents qui connaissent mon penchant pour le paranormal et ses mystères.
Force fut de constater, à la lecture du résumé, que ce bouquin était fait pour moi ! Une plongée dans l'Amérique post-sécessioniste faite de surnaturel et d'enquêtes haletantes, il n'en fallait pas plus pour sortir ma carte de banque.

États-Unis, New-York, 1868 ! le pays de l'Oncle Sam se reconstruit doucement après la terrible guerre de Sécession. Thémis Newton, une jeune femme pleine de ressource, est la première du genre à rejoindre les forces de police.
Férue de sciences et de technologies, elle compte mettre à profit ses talents en la matière pour résoudre les enquêtes les plus ardues. Pour y parvenir elle pourra compter sur l'aide précieuse de son automate octopode: Sam !
Malheureusement, être une femme à cette époque n'est pas simple, et la pauvre est reléguée aux tâches les plus ingrates.
Jusqu'au jour où la chance vint à lui sourire. Un de ses supérieurs étant incapable de mener à bien une enquête mettant en vedette un voleur invisible, le commissaire lui confie le dossier. Pour Thémis, parée de certitudes, c'est l'occasion de démontrer à tous ces machistes ce dont elle est capable.
Au cours de ses investigations elle fera la rencontre de Jack Spook, un journaliste passionné par le paranormal. Á l'instar de la jeune policière, le bonhomme aura tôt fait de s'égarer sur les chemins les plus obscures – et assurément les plus invraisemblables – pour tenter de trouver les explications les plus farfelues à l'inexplicable.
Se retrouvant dans l'obligation de collaborer avec le journaliste, Thémis devra faire preuve de biens des largesses pour entrevoir les nombreux indices invisibles aux yeux d'un esprit aussi cartésien que le sien.
Et si, finalement, les théories de Spook s'avéraient fondées ?

Quel bonheur ! Mais quel plaisir difficilement dissimulable que la lecture de ces premières aventures de Spook et Newton.
Un véritable coup de coeur qui trouve ses racines dans la nature même de ce qui est évoqué tout au long des cinq histoires qui parsèment l'ouvrage : du paranormal à la sauce X-Files ! On pourra d'ailleurs s'amuser de la similitude – volontaire ou non ? - avec les agents biens connus Scully et Mulder. Á croire que Spook et Newton sont de lointains ancêtres.
Des histoires courtes disais-je, mais reliées les unes aux autres par un fil rouge qui fait office d'intrigue rondement menée, et dont le danger guette continuellement nos fins limiers. de quoi tenir en haleine sur 271 pages avant de se heurter à la fracassante vérité. Mais avant d'en arriver là, il vous faudra plonger dans les méandres de l'inconcevable ! Vous êtes vous déjà demandé d'où pouvait provenir le goût si subtil d'un Johnny Walker ? N'avez-vous jamais eu l'envie d'en savoir plus sur les premiers pionniers qui ce sont installés à Roswell ? Des questions qui amènent à de surprenantes révélations – et encore je ne vous parle de celles qui sont de tailles – et qui, en dehors de ce fil rouge, nous invitent à vivre intensément ces petites histoires remplies de mystères et de choses étranges. La lecture en devient obsessionnelle tant on s'attache aux deux protagonistes et à leur fantastique voyage dans cette Amérique qui renaît de ses cendres.
Par ailleurs, on sent poindre une touche d'émotion par moment, par exemple lorsque les horreurs liées à l'esclavage sont évoquées sans équivoques, ou encore lorsqu'un homme éperdument amoureux croit avoir à jamais perdu sa bien aimée. Car la force de L'Amérique de l'Étrange réside aussi dans sa capacité à apporter une vraie profondeur narrative, évitant de tomber dans le piège trop facile de la simple présence d'éléments fantasques qui risquaient alors de plomber l'ensemble.
Son auteure, Delphine Schmitz, a donc eu le nez fin en ne se laissant pas totalement envahir par une plume trop fougueuse. Elle parvient alors à distiller une ambiance qui place le lecteur en confiance et parvient à le captiver si fortement qu'il en redemande encore et encore.
S'il est à ce point galvanisé, c'est grâce à l'écriture rythmé de l'écrivaine. Sans jamais se parer d'effets de styles encombrants, Delphine Schmitz sait parfaitement garder l'équilibre pour mettre en valeur l'essentiel de ce qu'elle souhaite raconter. Ainsi, pas de grandes logorrhées qui finissent par rendre le tout complètement amphigourique, pas même d'interminables descriptifs pompeux qui alourdissent notre lecture. Non ! La fluidité est le seul mot d'ordre et l'évocation de cette Amérique qui sort à peine de ses souffrances est d'une beauté qui vous fera irrémédiablement voyager. Vous allez rêver et vous émerveiller, vous allez trépigner et frissonner, vous allez vivre une expérience haute en couleur qui vous ravira jusqu'au plus profond de votre chair.
C'est à cela qu'on reconnaît un grand auteur ; cette facilité qu'il peut avoir pour transporter son lecteur au coeur de son imaginaire fertile. Delphine Schmitz est de cette trempe et gageons qu'elle perdura dans cette voie, en tout cas moi, je n'en doute pas un seul instant. Par ailleurs, je vous invite déjà à découvrir son précédent ouvrage : Élixirs de nouvelles Steampunk ! Un pur régal lui aussi.
Commenter  J’apprécie          20
1868. Thémis Newton, première et seule femme policière de New York, est chargée d'enquêter sur une série de vols mystérieux: le criminel semble être invisible. Au cours de son enquête, la jeune femme, les pieds sur terre et scientifique avertie, fait la connaissance de Jake Spook, journaliste spécialisé dans le paranormal.

J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique d'octobre et aux éditions Séma, que je remercie pour cette lecture.

Mon résumé est celui de la 1e enquête que contient ce livre. Celui-ci se présente plus comme un recueil de nouvelles mettant en scène les mêmes personnages, les épisodes étant reliés entre eux par un fil rouge plus vaste. Je parle d'épisodes, parce que les aventures de Spook et Newton font furieusement penser à celles d'un autre duo célèbre, à la télévision celui-là: Mulder et Scully. le convaincu et la sceptique, l'intuitif et la cartésienne, les deux étant tout aussi enthousiastes et déterminés.

Ici ça fonctionne plutôt bien. Les enquêtes menées par nos deux héros sont assez palpitantes et plutôt bien menées. C'est varié, il y a de l'humour et le lecteur attentif peut repérer des indices qui lui permettent (ou pas ^^) de comprendre le fin mot des histoires avant les protagonistes. Comme dans tout recueil de ce genre, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, La Dame à la Valise étant celle qui m'a le moins plu et le Fantôme de la Mine celle que j'ai trouvé la plus intéressante.

Dans l'ensemble, l'autrice parvient à réutiliser des clichés du genre de façon plutôt originale et amusante, même si le glauque ne se cache pas toujours très loin. Les héros sont attachants et les personnages qu'ils rencontrent sont intéressants. le livre est assez court, donc on n'entre pas non plus toujours dans les détails, mais ça fonctionne si vos attentes correspondent au genre du bouquin: du steampunk imaginatif, mais léger. Les histoires sont relativement courtes, donc seul l'essentiel est développé et, vu le format, c'est suffisant.

La fin est ouverte et, si les différentes enquêtes sont résolues, le fil rouge ne l'est pas. J'espère donc une suite dans un avenir proche.

L'aspect historique est bien traité, c'est intéressant sans jamais être ennuyeux. L'autrice réécrit de grands évènements de l'Histoire pour étayer son récit, ce qui apporte un plus au fond de l'intrigue. La plume est agréable et facile à lire, même si je lui reproche quelques tics d'écriture et deux ou trois bugs de vocabulaire. ça ne gêne pas vraiment la lecture, mais si je les ai remarqués, c'est qu'ils ne se fondaient pas dans le reste.

Une lecture distrayante, que j'ai vraiment appréciée même si elle a quelques défauts, et qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ayant pris congé, le malheureux se rendit vers la sortie, escorté par Georges Lowell et Jake Spook. Thémis resta quelques instants à observer les coffres, songeuse, puis décida de s’en aller à son tour.
Comme elle arpentait le couloir moquetté qui menait au hall principal, elle baissa les yeux et remarqua une étrange trace sombre, à peine visible.
— Nom d’une turbine, qu’est-ce que c’est que ça ?
Elle s’accroupit et étudia la marque. Ce n’était pas une tache, mais plutôt une sorte de brûlure très légère, longue d’une vingtaine de centimètres.
Le directeur et le journaliste, alertés par son exclamation, la rejoignirent.
— Oh ! Cette trace n’y était pas hier ! Je suis formel, déclara Lowell. La moquette a été shampouinée hier, je l’ai moi-même inspectée ensuite. Elle était impeccable !
— Elle a peut-être été laissée par notre homme, suggéra le rédacteur. Oh ! Vos cheveux ! Ils lévitent de nouveau.
— Je ne tiens pas à ce que mon doigt soit foudroyé une nouvelle fois, dit Thémis.
lle dégagea de sa sacoche un petit flacon, ôta son bouchon de liège et en versa le contenu argenté sur la trace.
— C’est de la limaille de fer, expliqua-t-elle.
Sous les yeux étonnés de ses camarades, les particules s’agitèrent et se répartirent, formant très distinctement l’empreinte d’une chaussure gauche, beaucoup plus nette que la petite trace qui s’y trouvait auparavant.
— Il s’agit peut-être des chaussures de Gideon Rogers, se hasarda le directeur.
— Non. Les pieds de Rogers sont nettement plus petits, rétorqua Thémis. Quant aux vôtres, ils sont plus grands, monsieur le directeur. Les pieds de monsieur Spook sont de la bonne taille, mais ses chaussures ont un bout pointu, et non carré comme cette marque.
— Vous avez pour habitude d’observer les chaussures des hommes ? la taquina Jake Spook.
Commenter  J’apprécie          10
- Allons, Newton, après tout ce que vous avez vu au cours des dernières semaines, vous doutez encore de l'existence du merveilleux ? Décidément, vous êtes incorrigible !
Commenter  J’apprécie          50
- Une policière aux méthodes scientifiques et un journaliste ouvert à toutes les éventualités, tous deux pourvus d'autant de courage que d'intégrité et prêts à sortir des sentiers battus pour protéger la nation... Nous ne pouvions rêver meilleurs agents !
Commenter  J’apprécie          10
Quelle triste disposition humaine que celle qui consistait à envier le bien d'autrui plutôt que de se réjouir du sien !
Commenter  J’apprécie          10
- Nom d'une turbine, qu'est-ce que c'était ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}