Spector Books (01/12/2014)
4.5/5   2 notes
Ils sont au graphisme ce que les Beatles sont à la musique pop. Un groupe phare, qui atteint des sommets avant de se séparer dans la douleur. Le collectif Grapus naît dans le tumulte de l'après-Mai 68. Il sème le désordre dans un petit monde dominé par quelques affichistes suisses. Militants communistes, mais détestés par la bureaucratie du Parti, ces incontrôlables membres inventent le « graphisme d'utilité sociale », se mettent au service d'associations, de théâtr... >Voir plus
Que lire après Comment, tu ne connais pas Grapus ?Voir plus
Histoire d'un collectif de graphistes qui refusa de réaliser des image au service de l'économie marchande mais d'un projet de transformation du monde, qui défrichèrent « un terrain où le désordre et la contestation étaient une façon de vivre, où le rêve devenait possible ».
(...)
Les quelques affiches reproduites en fin de recueil donnent déjà à voir un échantillon de la production, mais l'intérêt de l'ouvrage réside surtout dans l'appréhension du fonctionnement collectif.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Ce qui se passait à l'intérieur, c'était notre cuisine, point. Qu'il y ait accord ou désaccord, alliances ou fonctionnements différentiels par rapport à certains sujets ou autres, c'était toujours en interne. Ce qui sortait de l'atelier c'était la volonté de tout le monde.