AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La télégraphiste de Chopin (13)

Avec notre savoir des années quatre-vingt-dix, nous en sommes là nous aussi. Notre esprit peine à entrevoir les découvertes à venir, qui révolutionneront notre compréhension du monde.
Pourtant, comme Kepler en son temps avec les marées, comme Galilée avec l'héliocentrisme, certains physiciens voient loin. Vous connaissez l'allégorie de la caverne, évoquée par Platon : des hommes enchaînés à l'intérieur de celle-ci voient sur la paroi du fond les ombres de personnes qui passent loin dans leur dos, devant l'entrée de la grotte : pour ces hommes enchaînés, la réalité, ce sont des ombres chinoises, et rien d'autre. Les ombres sont vivantes. Ils ne peuvent se représenter qu'il s'agit de la projection d'une réalité qu'ils ne peuvent voir.
Nombre de scientifiques, aujourd'hui, se disent que bien des phénomènes dont nous sommes témoins ne sont peut-être que "des ombres sur la paroi".
Commenter  J’apprécie          100
Lire en début de matinée était sacré. C’était absorber un contrepoison avant de se remettre à vivre. Ensuite les maux du monde pouvaient pleuvoir sur vous, ils ne vous atteignaient plis vraiment.
Commenter  J’apprécie          80
- C'est une curieuse ville, dont l'étrangeté hypnotise...Vous avez certainement entendu parler des câbles aériens qui transportent des nacelles de charbon par-dessus les jardins et les rues...ou qui transportaient, plutôt- maintenant, je ne sais pas. Il arrivait que du coke tombe ainsi du ciel sur les trottoirs enneigés; au fur et à mesure qu'on avançait dans l'hiver, la neige noircissait...
Commenter  J’apprécie          70
Et nous tournons les pages de nos jours sans en apprécier la valeur unique. Ces petits trésors nous échappent avant que nous ayons le temps de dire tout. À peine avons-nous survolé ces pages que nous voulons connaître la suite. Insatiable, nous passons au chapitre suivant, titré " hiver " ou bien "été " , " printemps ", " automne " et voici déjà la partie suivante : " l'année nouvelle " .
Commenter  J’apprécie          70
Et nous tournons les pages de nos jours sans en apprécier la saveur unique. Ces petits trésors nous échappent avant que nous ayons eu le temps de dire ouf. À peine avons-nous survolé ces pages que nous voulons connaître la suite. Insatiables, nous passons au chapitre suivant, titré "hiver" ou bien "été", "printemps", "automne", et voici déjà la partie suivante : "l'année nouvelle". Pages, chapitres avalés au rythme de valses ou de mazurkas, ou bien d'un prélude annonciateur de rebondissements... Ces mélodies nous divertissent comme l'orchestre du Titanic a distrait les passagers jusqu'au bout. Il faut bien se changer les idées en attendant la marche funèbre.
Commenter  J’apprécie          50
La musique de Chopin est d'une telle complexité, comment imaginer qu'elle sache l'imiter, jusqu'à produire des centaines de morceaux apocryphes ?
Commenter  J’apprécie          40
Celui que nous aimerions être n'est-il pas notre pire ennemi ? C'est un tueur à gages qui nous poursuit toute notre vie et nous tue, oui, mais à petit feu, sans jamais ouvrir le feu. Notre assassinat dure toute notre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Lire en début de matinée était sacré . C'était absorber un contrepoison avant de se remettre.
Commenter  J’apprécie          31
Lire en début de matinée était sacré. C'était absorber un contrepoison avant de se remettre à vivre. Ensuite, les maux du monde pouvaient pleuvoir sur vous, ils ne vous atteignaient plus vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
ESPRIT ?... TU N’EST PAS LÀ !
Ce sujet sur le spiritisme est original, directement inspiré de la vie de la spirite anglaise Rosemary Brown (dans les années 1970) dont la vie reste encore un mystère : supercherie ? L’auteur essaie de nous démontrer que l’existence des phénomènes paranormaux est possible même si elle reste à démontrer, comme par exemple les neutrinos et la physique quantique qui étaient inimaginables il y a 150 ans. (Pourtant, tous les essais de télépathie réalisés par l’US Army entre la Maison Blanche et les sous-marins nucléaires sous la calotte glacière, se sont soldés par des échecs). À la fin de l’ouvrage, l’auteur prend clairement parti en faveur du spiritisme en faisant se croiser son héros et le fantôme de Chopin.
J’ai trouvé les personnages fades, et je ne suis pas rentré dans l’histoire. Le livre se lit cependant jusqu’au bout dans le vain espoir de trouver une clé rationnelle à l’énigme, mais je n’ai pas été convaincu !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (177) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1088 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}