Ne vous fiez pas au style factuel et quasi journalistique des premières pages, Éclipses japonaises est un captivant roman choral dont la diversité de tons et de personnages est l'une des principales forces. C'est donc par la petite histoire de ces destins singuliers substitués au cours naturel de leur vie que nous entrons dans la grande Histoire de la Corée du Nord et des moyens employés pour maintenir à flot son régime despotique et répressif. Au fil de ces tranches de vie, étendues sur plusieurs dizaines d'années, nous oscillons tour à tour entre espoir, résignation et acceptation avec un sentiment d'infini gâchis pour ces hommes et ces femmes à qui l'on a volé leur vie et qui ont, malgré tout, tenté de s'en construire une autre jusqu'à ne plus savoir où est vraiment leur place.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, d'abord par le sujet que j'ignorais, ensuite par le style de l'auteur sobre et détaché, laissant au lecteur la possibilité de se forger l'entourage émotionnel. de plus, le sujet est traité comme un thriller haletant.
Entre 1960 et 1980, sur les côtes japonaises proches de la frontière nord coréenne plusieurs personnes se sont volatilisées; au Japon on les appelle les kamikakushi ou « les cachés des dieux ».
Ce sont donc plusieurs histoires vraies qui ont servi à Éric Faye pour monter son roman qui se lit comme un thriller cauchemardesque. Il a ajouté de la fiction afin d'imaginer ce qui se passait dans la tête des kidnappés.
On prenait ces gens pour qu'ils servent de « professeurs » dans leurs langues et civilisations afin de former de parfaits espions nord -coréens, mais aussi des terroristes ou des acteurs pour infiltrer essentiellement le Japon car celui-ci est considéré comme l'ennemi N°1 de la Corée du Nord. En contre partie, ces gens kidnappés étaient soumis à un régime de faveur dans la mesure où ils étaient mieux logés que les locaux et aussi mieux nourris, mais ils devaient apprendre de force le crédo du dictateur Kim II-sung, "le Juche" ainsi que la langue coréenne et ils ne pouvaient pas communiquer entr'eux, étant surveillés en permanence du matin au soir, filmés et enregistrés. Il est certain qu'avec un traitement d'une telle violence, qui va se prolonger des années, ces gens développaient un syndrome de Stockholm, se rapprochant quelque peu psychologiquement des geôliers comme un mode de survie dans un arrachement géographique et identitaire qui va durer des années.
Lecture très intéressante, à fortiori dans le contexte actuel.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C'est la première fois que je lis un roman d'Eric Faye. de mon point de vue, ce n'est pas un grand auteur: le style est plat et insipide. Pourtant je suis allée au bout d'Eclipses japonaises car le sujet est passionnant.
Ce roman relate un fait historique incroyable, l'enlèvement de citoyens Japonais par la Corée afin d'en faire des formateurs involontaires pour leurs futurs espions !! Pendant près de 20 ans, les évaporés vont vivre en Corée, de manière plus au moins libre dans le but de transformer les espions Coréens en parfait Japonais par la langue et par le comportement. Dans cette version romancée de ce drame , Eric Faye nous décrit les enlèvements puis le quotidien des victimes tout en étant au plus proche de la réalité historique. Instructif mais effrayant !!
Eric Faye part de faits réels (la disparition inexplicable de citoyens japonais durant les années 70/80, retrouvés bien des années plus tard…en Corée du Nord ; la disparition aussi d'au moins un soldat américain à la frontière entre les 2 Corée) pour bâtir les histoires croisées de plusieurs personnages, tous victimes du régime probablement le plus inique du monde.
Car qu'il s'agisse de ces Japonais (jeunes, moins jeunes, éduqués ou pas, hommes et femmes) enlevés dans leur pays ou de ces Nord-coréens endoctrinés dès l'enfance, tous sont finalement prisonniers de la folie paranoïaque d'une toute petite nomenklatura prête à tout pour faire perdurer sa mainmise sur une population et un Etat exsangues.
En imaginant leurs vies, leurs destins croisés, l'auteur nous dresse le portrait d'un pays et d'un système qui broient tout le monde, adultes comme enfants, citoyens persuadés de la grandeur de leur dirigeant comme habitants qui ne cherchent qu'à survivre. Il nous démontre aussi la capacité qu'ont certains de survivre malgré tout (enlèvement, séparation, enfermement, faim, isolement, …) ; ceux-là vont réussir à construire un semblant de vie de famille, un semblant de sécurité et de bonheur.
L'écriture, elle, est fluide, particulièrement agréable à lire, et la manière distanciée choisie par l'auteur pour nous conter cette histoire rend d'autant plus irréaliste et pourtant tout à fait plausible (car tirée de faits réels) le destin de ses protagonistes. On passe par tous les sentiments au cours du récit : étonnement, surprise, incrédulité, incompréhension, espoir, dégout, colère, pitié, tristesse. Par moment on se surprend même à sourire, par exemple quand on découvre ce soldat américain devenu acteur dans des films de propagande. Bienvenue en Absurdie…
Vous l'avez compris j'ai particulièrement apprécié ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas du tout, et je vous le recommande vivement, que vous vous intéressiez (comme moi) au sujet de la Corée du Nord, ou pas

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Eric Faye nous permet de découvrir un fait relativement peu connu de l'histoire de la Corée du Nord : Des enlèvements de personnes étrangères. On va suivre ici le destin de certains d'entre eux. Un roman passionnant et instructif!