Critique de Chouchane

L'âme slave c'est un mélange de mélancolie et d'euphorie, de moeurs rustiques et de culture subtile, de rudesse et de passion … c'est en tout cas ce qui ressort de cette Russie Insolite contée au travers des parcelles de vie de trois femmes. Catherine une espionne, Alexandra Fédérovna la dernière tsarine et Inès Armand la maîtresse de Lénine.

C'est dans le transsibérien, au milieu des années 80, que l'auteur Vladimir Fédorovski rencontre Catherine L. c'est une vieille dame qui repart sur les traces du Conte Micherski son mari mais surtout son fulgurant amour. Cet homme au tempérament fougueux va lui faire découvrir LA Russie. le voyage débute en 998 quand le prince Vladimir – qui tenté par l'islam y renonça car l'interdiction de s'enivrer était absolument incompatible avec le tempérament russe – convertit la Russie à l'Orthodoxie chrétienne. Pour autant, thaumaturges, chamans et sorciers resteront toujours très présents et cela dans tous les milieux. Quelques siècles plus tard, nous traversons un pays dominé par les Mongols de la Horde d'Or. Dans le désespoir ambiant des razzias et de la violence un mystique nommé Serge va devenir au XIV° siècle, le premier starets autrement dit une sorte d'ascète maître spirituel. Sur l'emplacement de son ermitage se dressera le Monastère de la Sainte Trinité. le goût très prononcé des Russes pour les maîtres et gourous persistera au travers des siècles et on croisera dans ce roman insolite d'autres figures mystiques : Raspoutine, conseiller du dernier Tsar mais aussi Georges Gurdjieff figure contesté de l'ésotérisme dans les années 20.
Le présent, le passé mais aussi la réalité et la fiction s'entrecroisent. Ainsi, alors que nous quittons Andreï Roublev – disciple de Serge mais aussi le plus célèbre peintre d'icônes de tous les temps – nous rencontrons le prince Muichkine héro de l'Idiot de Dostoïevski, Gogol, Tolstoï mais aussi Boulgakov seront au rendez-vous. Évidemment, la guerre de 14 redistribue toutes les cartes. le mari de Catherine meurt au front, la famille royale va voir son destin bouleversé et Lénine arrive sur le devant de la scène. La révolution est là, Staline va faire son entrée terrifiante. Avec lui, l'image ce froid sidérant qui servira à anéantir des milliers de zek (ces prisonniers du goulag). Ce n'est pas l'épisode le plus passionnant peut-être parce qu'il est tellement connu. Cependant, on y découvre une femme étonnante Inès Armand une française, féministe et maîtresse de Lénine. Boyard, Cosaques, Tatars, Mongols… les immensités russes abritent des cultures profondes et exotiques pour les européens que nous sommes. On termine le roman au début des années 2000 sans jamais avoir quitté ces espaces immenses car comme le dit l'auteur « ce sont bel et bien les énormes espaces qui ont déterminé cette mentalité russe marquée par ses contradictions et ses excès, son lien avec l'invisible, parfois son fatalisme, eux-mêmes conséquence de l'histoire et de la politique, de la géographie et du climat. »