Les fans de Raymond Feist auront attendu longtemps cette chronique. Il m'a fallu du temps - exactement trois mois - pour démarrer le troisième tome du cycle de la Guerre de la faille.
Le début est assez semblable au second tome, avec l'attaque des Faucons de la nuit. Les deux récits parallèles se poursuivent toujours : d'un côté, nous allons suivre les péripéties de Jimmy et ses compagnons qui vont débusquer Murmandamus dans les terres lointaines du Nord ; de l'autre côté, nous serons avec Pug et Tomas, à la recherche de la nature de l'Ennemi qui menace Midkemia. Ces deux histoires sont déconnectées jusqu'au dernier chapitre.
Autant j'ai apprécié la succession de batailles, de sièges et de fuites désespérés menés par la bande à Jimmy ; autant j'ai moins accroché au niveau des investigations de Pug. le mélange science-fiction/fantasy (interconnexion de plusieurs espaces-temps, voyage dans le temps jusqu'à l'origine de la création ou visite de l'antre de la déesse de la Mort etc..) donne un univers complexe, qui personnellement, ne m'a pas plu. Pug et ses amis ont des pouvoirs démesurés qui rendent leur quête superficielle car trop facile. A la fin, nous apprenons plus sur les évènements passés et leur incidence sur le futur mais je regrette l'absence manifeste de difficultés pour eux.
La fin, qui tient sur les 40 dernières pages, est brusque et bâclée à mon goût. L'auteur use et abuse de facilités pour terminer cette histoire. Il a visiblement du mal à se « séparer » de quelques uns de ces personnages, ce qui donne un résultat très conventionnel et prévisible.
Cette saga, qui commençait très bien, à fini par me décevoir au bout de deux tomes. Si j'étais très enthousiaste au début, mes sentiments sont plus mitigés actuellement et j'hésite sur la conduite à tenir : arrêter ou tenter quand même les prochains cycles ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce tome conclut la quadrilogie Les guerres de la faille, départ des Chroniques de Krondor (comportant 30 livres, dans l'édition de base). J'ai beaucoup aimé la série dans son ensemble, même si les deux premiers tomes se détachent tout particulièrement des autres, en terme de qualité.

On y suit deux histoires en parallèle, celle d'Arutha d'un côté qui veut en finir avec les ennemis de l'empire, et celle de Pug de l'autre, qui doit sauver le monde. Rien que ça !

Les classico-classiques du genre sont présents, c'est parfois un peu ennuyeux, mais à la fois très prenant. C'est là le tour de force de l'auteur, à mon sens, car il me fait aimer une intrigue qui ne me surprend pas, et c'est plutôt rare.

Je n'arrive pas à me décider quant à quel morceau de la série je vais lire maintenant. Je peux suivre l'ordre d'écriture, ou continuer directement l'histoire des héros rencontrés dans cette première série. Dilemme !
Une lecture qui me laisse un sentiment un peu mitigé !

Ce que je n'ai pas aimé, ce sont les passages concernant Pug et Thomas. Ils sont tellement puissants, et leur quête tellement ... impossible à résumer, que j'ai clairement lu les chapitres les concernant assez rapidement.
En revanche, suivre Arutha et ses compagnons a été un grand plaisir, ce sont des personnages que j'adore et auxquels on s'attache énormément sans s'en rendre compte. Chacun sacrifie beaucoup pour les autres, et ils sont tous le coeur de ce récit.

À noter, ce passage nous narrant le siège d'une ville absolument magnifique et grandiose, qui nous prouve bien que Feist est un grand écrivain de fantasy !

Lien : http://labibliothequerouge.b..
Le quatrième et dernier tome pour conclure. Oui mais, les personnages sont toujours aussi creux, on a l'impression de relire le tome 3 avec le même genre de scènes et la conclusion est emballée en quelques pages, un tour de magie et c'est réglé.
Les deux premiers tomes sont de la bonne fantasy classique, on peut vraiment se dispenser de la lecture des deux derniers.
Un très bon dernier tome pour La Guerre de la Faille.

Si elles m'ont semblé un peu longues, j'ai trouvé les batailles d'Armengar et de Séthanon très bien faites, en particulier celle d'Armengar qui était épique !

J'ai été ravie de retrouver Pug et Tomas, les chapitres qui leur étaient dédiés étaient particulièrement intéressants, et sans aucun doute mes passages préférés du livre. Arutha n'est pas en reste bien sûr, j'aime beaucoup sa petite troupe avec Martin, Laurie, Baru, Roald, Jimmy et Locklear.

Donc je dis OUI pour les personnages, mais, tout de même, un certain nombre de personnages des tomes précédents, vus ou seulement évoqués, apparaissent, et parfois cela m'a un peu perdue, je ne savais plus qui était qui.

Le gros point fort de ce tome, pour moi, ce sont les découvertes sur les elfes et les Valheru, qui expliquent bien des choses, notamment sur Tomas.
J'ai néanmoins encore beaucoup de questions concernant Mumandamus et les Valheru :
Dommage que Séthanon ne soit abordée que tardivement dans le livre : j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de pages dédiées à Armengar qu'à Séthanon.
Enfin, et je fais la une remarque générale sur la série, même si je sais que ça date des années 2000, ça manque vraiment de personnage féminin fort. J'avais bon espoir que Briana comble le vide, mais elle s'est finalement contentée de pleurer... Certes, il y a un peu de Katala, mais franchement, ce n'est pas ce que j'appelle un personnage fort et approfondi.
Je ne m'en lasse pas, un joyau ou se mêle habilement stratégie,guerre,actions et un final en apothéose. Génial.