Avant toute chose je n'ai pas fini ce roman mais je me suis arrêté à la fin du chapitre 16 soit une grosse moitié du livre.
Aussi je ne vais pas faire attention à mes spoils donc faites attention !

Je ne comprends pas comment le tome 2 peut être si différent du tome 1 !
Dans le tome 1 on suivait Mara qui reprend les rênes de son clan. Pour cela elle fait face à des intrigues, complots, et obligation l'entrainant vers le jeu du conseil, pour qu'elle se rende compte qu'elle est douée et aime ça.

Je sais que c'est un spin off de “LA” série de Raymond E. Feist mais il n'y avait pas besoin d'avoir des connaissances pour lire et apprécier le tome 1.
Dans ce tome tout va bien jusqu'à ce que Kevin arrive. A partir de ce moment Mara passe en personnage secondaire et Kevin devient le personnage principal, il est très régulièrement mis en avant face à une Mara qui au mieux acquiesce à tout ce que dit Kevin, au pire est totalement passive et se laisse faire.

On redécouvre la culture des Tsurani vu par les “barbares” et Kevin passe son temps à essayer de rallier Mara a sa façon de penser et lui faire comprendre que c'est la culture Tsurani qui est barbare et pas la sienne. Je n'ai absolument pas retrouvé l'univers décrit dans le tome 1. A la place on a un univers décrit comme les “barbares” pourraient le raconter dans leur monde. Dans ce roman il y a des scènes d'une violence et d'une cruauté qui n'étaient pas du tout présente avant et qui m'ont donné l'impression d'être ajoutées pour donner du sens à ce que dit Kevin. La culture Tsurani est violente et cruelle mais clairement pas au point d'organiser des combats à mort dans une arène juste pour le plaisir du sang ! Cette culture est d'une certaine façon logique et implacable mais absolument pas sadique et chaotique telle qu'elle est décrite ici.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait un gros problème de tension dans ce tome. Desio dès le début est décrit d'une telle façon qu'on sait qu'il ne va pas faire long feu et que c'est Tasaio le vrai méchant de ce tome. Malgrès sa description il a fait des actions intelligentes et a mis Mara en déroute pendant plusieurs années, il a juré de tuer tout le clan des Acoma dans une scène de rituelle glaçante. le faire mourir en hors champs tout ça pour coller au récit de la “vraie” série de Raymond ce n'est pas possible.
Surtout que sa mort intervient après la succide rituel d'Almecho qui lui aussi se passe en hors champs pour les mêmes raisons, coller à la vraie histoire de Raymond.

A partir de là je n'ai pas pu continuer, j'ai eu l'impression d'avoir été trahie par le livre. Tout ce qui était bon dans le premier tome a été détruit d'un revers de main pour coller à une autre histoire dont je n'en ai rien à faire. Les méchants sont morts en hors champs ; Mara a été remplacée par un personnage générique de fantasy classique, le récit est passé de fantasy japonaise à fantasy classique et on est spectateur d'un passage d'un autre récit. Je n'ai pas signé pour ça en m'engageant dans cette trilogie et dans ce deuxième tome.

Je ne dis pas que c'est mal écrit, c'est juste à l'opposé de ce que j'étais venu lire et ce que j'ai vécu dans le tome 1