Ce second tome reste dans la veine du premier, et nous propose à nouveau des intrigues politiques poussées. le jeu du Conseil acquiert ici une nouvelle dimension et se joue à plus grande échelle, offrant à Mara l'occasion de porter son clan de plus en plus haut dans la hiérarchie tsurani... au prix d'une énorme prise de risque et de la possible extinction des Acoma. Bien que le grand jeu soit toujours aussi passionnant et que l'univers de l'auteur ne cesse de s'enrichir, je me suis pas mal ennuyée pendant la première partie du livre, et je pense qu'on aurait pu se passer d'un bon quart du roman sans pour autant altérer la qualité de l'intrigue ou de l'univers. Cependant, la seconde partie est passionnante et remet en question l'ensemble de la société tsurani, tout en proposant un cross-over avec le cycle de la Guerre de la Faille. Un roman qui plaira à tous les amateurs d'intrigues politiques et d'univers complexes !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Le premier volume de "La Trilogie de l'Empire" avait frôlé le coup de coeur. J'avais adoré cet univers de fantasy asiatique, largement inspiré du Japon féodal, cette atmosphère de complot, et l'ingéniosité de Mara, notre personnage principale.

Je n'ai rien retrouvé de tout cela dans ce second opus. "La Trilogie de l'Empire" est censée pouvoir être lue indépendamment de la saga "La Guerre de la Faille", de Raymond Feist. Pourtant dans ce tome, tous les éléments d'importance y sont reliés. Tous les retournements de situation ayant un impact considérable sur la suite des événements sont des péripéties de "La Guerre de la Faille". Outre le fait d'avoir clairement le sentiment de manquer quelque chose, cela fait que les enjeux de l'histoire se pratiquent majoritairement hors-champs.

La romance prend toute la place dans cette suite, au détriment des complots et des manoeuvres intelligentes tant appréciés dans le premier volume. Et cette romance, parlons en ! Je l'ai trouvé personnellement très dérangeante. Elle est censée mettre en scène un couple issu de cultures différentes, parvenant à déconstruire leurs stéréotypes respectifs de par la force de leurs sentiments. Mais en réalité, cela m'a paru maladroit : la relation se construit sur des rapports de domination, les deux personnages n'ont aucun dialogue vraiment profond, il nous est juste précisé presque une fois par chapitre qu'ils ont des ébats passionnés. Ce qui fait que nous sommes sur une "grande histoire d'amour"... très creuse, finalement. Je ne me suis aucunement sentie émue par les fluctuations de cette relation, qu'en plus de ça j'ai trouvé lourde et prévisible.

La famille Minwanabi, la grande menace pesant sur Mara, m'a donné l'impression d'avoir de "menace" que le nom. J'ai eu un espoir avec l'introduction d'un nouveau personnage, présenté au départ comme étant calculateur et intelligent. J'espérais un adversaire de la même envergure que Mara, capable de lui faire face, de lui donner du mal. Et plus l'avancée dans l'intrigue se faisait, plus grande était la désillusion.

D'ailleurs, en parlant des Minwanabi, les comparaisons constantes entre Desio "gros et stupide" et Tasaio "mince et intelligent" à presque chaque chapitre étaient difficiles. Je sais que le roman a plus de trente ans, mais les allusions grossophobes toutes les cinq pages, où tous les ennemis sont systématiquement obèses et simplets, c'étaient vraiment problématiques.

Enfin, parlons de Mara. La brillante, intelligente Mara, virtuose du Jeu du Conseil. A grand regret, une fois encore, nous n'avons rien de tout ça. Elle me paraît presque absente, durant tout ce tome, éclipsée par Kévin. Il faut attendre d'avoir dépassé les vingt chapitres, sur 27, pour qu'elle commence à concrètement entreprendre des actions offensives plutôt que d'être dans l'attente ou de jouer le jeu des autres. Et même là, j'ai trouvé que ces manoeuvres manquaient d'ampleur. Les quelques bons mouvements d'échiquiers sont purement des coups de bluff, ne menant à rien. Mara est systématiquement sauvée par l'intervention d'un tiers, et cela en devient presque frustrant.

Cette suite semble vouloir faire prendre une nouvelle direction à l'histoire ; plutôt que de se concentrer sur les complots et les machinations du Conseil, les auteurs semblent souhaiter déconstruire les traditions, les remettre en cause pour créer un ordre nouveau, uni. C'est un choix scénaristique qui, personnellement, ne m'aurait pas dérangé, si on ne me l'avait pas introduit de toutes les manières précédemment citées.

Si je devais trouver un point positif à ce second tome, ce serait d'avoir rendu les personnages un peu plus "humains", là où dans le premier volume l'impassabilité Tsurani prenait systématiquement le dessus. le fait d'observer les évènements à travers d'autres yeux que ceux de Mara aide également dans cette entreprise.

J'ai tenu à aller au bout de l'ouvrage, mais celui-ci fut pour moi laborieux et décevant, au point qu'il m'aura pris un mois complet, ce qui est très long selon mes habitudes de lecture. Je ne suis pas sûre de lire le troisième et dernier tome, dont l'issue me paraît malheureusement déjà assez prévisible.
J'ai dans un premier temps adoré ce livre qui est une digne suite du premier tome.
Mara est un personnage complexe et passionnant et j'adore le coté "politique" des intrigues mais sans oublier notre petite dose d'action.
Alors pourquoi "seulement" 3 étoiles (et j'ai hésité avec 2) ?
Pour etre honnete, plus j'avancais le livre plus je m'ennuyais et j'ai eu du mal a finir le tome.
Le gros probleme de cette saga c'est qu'elle est trop previsible et en aucun moment je n'ai été surpris par la tournure des événements. bref, ca donne l'impression de voir un épisode de l'agence tous risques avec Mara jouant le role de Hannibal Smith nous citant a la fin de l'épisode sa célébre phrase "J'adore quand un plan ce déroule sans accroc"...
Tout ca pour dire que je n'arrive pas avoir "peur" pour les personnages et les enjeux qui sont dantesques ont aucune saveur car je connais la fin avant de la lire...
C'est peut etre severe de ma part, car c'est un livre tres bien écrit, avec un univers tres fourni et des personnages plutot bien exploités mais j'ai l'impression que Mara joue "le grand jeu" en mode "facile" et sur 200-300 pages c'est peut etre pas trop génant mais sur 900 c'est clairement redondant...
Pour finir, je ne sais pas si je vais me lancer sur le tome 3.
j'ai vu que c'était encore un pavé et j'ai peur de perdre encore mon temps meme si j'ai envie de continuer a suivre les personnages car malgre tout je me suis attaché a eux.
Le probleme c'est que j'ai aucun doute que l'on va perdre peut etre un voir deux personnages importants mais que Mara et sa famille monteront sur la plus haute marche de l'empire en faisant surement tomber l'ordre quasi divin des "tres puissants" qui malgré leurs pouvoirs incroyables tomberont dans le panneau d'un des plan diabolique de Hannibal Smith...euh non je veux dire Mara ;) (on aura peut etre le retour de son bien aimé pour faire encore plus cliché...)...