J'avais beaucoup apprécié le premier tome des aventures de la Dame des Acoma. Avec ce deuxième opus, les auteurs explorent un peu plus l'univers de Kelawan : le royaume des Tsurani.

Dans ce second roman, Mara poursuit son ascension dans la hiérarchie du royaume. Alors qu'elle est prête à se laisser tenter par un mariage avec le fils d'un autre seigneur, elle achète sur un coup de tête un esclave midkemian, Kevin de Zhûn. Séduite par son comportement et le regard très critique qu'il porte sur les traditions Tsurani, elle va peu à peu remettre en cause ses propres croyances jusqu'à initier de nouvelles batailles au sein du Jeu du Conseil.

Plus tourné vers la romance que le précédent tome, ce récit est tout de même très rythmé au niveau des intrigues et complots qui régissent la vie de tout seigneur Tsurani. le pouvoir des magiciens et leur conclave est plus détaillé et mieux représenté. L'univers de Kelawan s'étoffe donc.

Le nouveau protagoniste Kevin est finement introduit dans l'histoire. Dans la mesure où il représente l'équivalent de notre monde occidental, ses remarques sur le fameux Honneur Tsurani ou sur leur croyance d'une nécessaire vie misérable pour atteindre un meilleur statut dans la suivante amènent une touche d'humour. Kévin, tout comme nous, est souvent frappé devant la rigidité et l'esbrouffe du Jeu du Conseil. Lorsque Mara prend le temps de lui expliquer les règles et les raisons pour lesquelles elle se comporte de cette façon selon les situations, Kevin, en sa qualité d'occidental, pose les questions ou les conclusions qui le rendent proche de nous et permet au lecteur de mieux comprendre les Tsurani.

L'action est plus présente dans ce tome. La scène de bataille entre magiciens est particulièrement réussie. Pour autant les intrigues et complots foisonnent toujours autant. J'avais bien apprécié ces éléments dans Fille de l'Empire et j'ai aimé les retrouver dans ce récit.

Une belle lecture que je recommande autant que pour le premier tome.
Le premier tome de la trilogie de l'Empire était un très bon cru ! Avec son univers dépaysant, ses intrigues politiques mortelles et ses personnages bien construits, il s'était imposé comme un immanquable de la fantasy. On reprend donc là où l'on s'était arrêté.

Une fois de plus le roman convainc. L'univers s'affine et on en apprend plus sur le contexte politique de l'Empire. Mara prend de l'âge et est plus à l'aise avec ses fonctions. De nouveaux personnages font leurs apparitions. On en apprend également plus sur le conflit avec Krondor, ce qui donne des perspectives intéressantes et permet de créer un contraste bienvenue avec la culture Tsunari. On retrouve un aspect presque ethnologique qui donne de l'épaisseur à l'univers.

Comme le premier, l'écriture reste très prenante. J'ai cependant trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs. le roman fait quand même 900 pages, et placer les pions des différentes parties requièrent une certaine patience et une certaine finesse. Mais cette spécificité offre aussi à la série une grande capacité à faire de la subtilité. Cela ne l'empêche pourtant pas de nous mettre face à des passages de bataille vraiment épiques ou des bouts de récits aussi violents que durs.

Il y a également une partie romance qui est un peu plus présente. Elle donne une nouvelle facette à Mara, qui se retrouve partagée entre son devoir de chef de clan et ses sentiments personnels. Comme souvent dans la romance, j'ai cependant un peu de mal avec certains passages qui deviennent un peu mièvres.

Autre différence : nous avons également un oeil sur les agissements des ennemis de Mara. Procédé habile, car je me suis inquiétée à plusieurs reprises pour savoir comment la Dame des Acoma allait pouvoir s'en sortir ! Bel usage de l'asymétrie d'information. En parlant des ennemis, ils sont une fois de plus redoutables !

Pair de l'Empire est une suite digne qu'était l'entrée en matière, Fille de l'Empire. Une fois de plus, les aspects politiques nous entraînent dans des intrigues captivantes et sophistiquées. Les nouveaux personnages apportent de la fraîcheur et nouveaux points de vue culturels, ce qui donne à l'univers encore plus de richesse.
Lien : https://lageekosophe.com/
Plaisir de retrouver Mara, mais un peu moins dans ce début de roman qui met du temps à démarrer.
Mara est enfin libre, elle doit continuer à pratiquer le Jeu aussi finement que possible pour conserver sa position et se défendre contre ses ennemis, en particulier les Minwanabi. Plusieurs obstacles vont bien entendu se dresser devant elle et elle devra compter sur le dévouement de ses proches pour rester en vie.
Malgré ce départ un peu mou/mièvre, notamment avec les premiers pas entre Mara et Kevin, le roman trouve enfin son rythme et nous embarque intrigue après intrigue jusqu'au dénouement.
On retrouve cette construction assez classique des romans fantasy de Feist (on sait que ça va bien se terminer pour nos héros/héroïne) mais j'ai pris plaisir à vibrer au fil des aventures de Mara. Au prochain tome !
Billet garanti sans spoiler!

Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons Mara et la famille Acoma, toujours aux prises avec leurs ennemis. A ces difficultés s'ajoutent des troubles dans l'Empire, dont certains sont les conséquences de la Faille et des évènements sur Midkemia.

Je vous déconseille de lire la 4e de couverture, qui en dit beaucoup trop.

Comme dans le tome précédent, les auteurs nous proposent une plongée dans un univers très riche et très détaillé. Nous en découvrons encore davantage sur le monde et les coutumes des Tsurani et c'est absolument fascinant. Totalement dépaysant, aussi, car si on reste dans la fantasy, on est loin des codes habituels du genre et loin aussi de ce que proposait la 1e tétralogie, même si Midkemia n'est jamais oublié.

Contrairement à ce que laisse supposer le résumé de l'éditeur, la romance (car il y a de la romance dans ce tome) n'est pas le sujet principal de l'histoire. L'essentiel de l'intrigue repose sur la lutte entre deux maisons ennemies, les machinations politiques, la guerre et la remise en question d'un peuple figé dans ces traditions. ça semble ennuyeux, dit comme ça, mais c'est loin de l'être. C'est au contraire absolument palpitant et super addictif.

L'épaisseur du livre peut décourager. Ce serait dommage, car ces presque 900 pages se dévorent. En moins d'une semaine pour moi, c'est dire à quel point j'étais avide de découvrir ce qui allait se passer.

Pour les points négatifs, quelques passages un peu mièvres à cause de la romance et une fin un peu trop convenue, mais qui n'ont en rien gâché ma lecture.

A savoir que cette trilogie peut être lue indépendamment de la 1e saga, mais qu'il vous manquera quand même quelques éléments pour comprendre certains évènements. Et là vous aurez envie de lire la tétralogie de la Guerre de la Faille de toute façon ^^

Bref, une excellente lecture, un must du genre que je vous recommande très chaudement. Vite, la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dans ce tome, la menace du clan Minwanabi est encore très présente. le Jeu du Conseil bat son plein, il s'agit maintenant de tirer partie des alliances avec les autres clans en moyennant des faveurs et autres privilèges. Comme dans le premier tome, ce nouvel opus se déroule sur plusieurs années et il s'en passe des choses! Sans grande surprise, Mara tombe amoureuse et elle évolue en tant que femme mais aussi en tant que dirigeant du clan.

Cette trilogie ne de démarque pas par un suspense insoutenable sur le dénouement, car rien que le titre du livre est un spoiler. Non, sa force se trouve dans la manière dont sont amenée les choses. On a envie de savoir quelle stratégie Mara va mettre en place et comment elle va déjouer les plans de ses adversaires. La situation n'est pas des plus faciles et même si j'avais peu de doutes sur l'issu du roman, j'étais vraiment très curieuse de savoir ce qu'il allait se passer.

Cette trilogie présente un monde de fantasy dans lequel il y a peu d'éléments fantastiques. le tout ressemble surtout à un univers médiéval asiatique avec vraiment quelques petites touches de magies par-ci et par-là. A tel point que par moment j'oubliais que c'était un roman de fantasy!

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un excellent moment! Je me suis fait la réflexion que la fantasy est un genre que j'adore mais j'en lis moins depuis quelques années. Peut-être parce que ce sont souvent des sagas à rallonge…

Je recommande cette saga à tous les amateurs de fantasy qui voudraient retrouver un univers médiéval asiatique et qui ont envie de lire un roman intelligent sur les jeux de pouvoirs complexes de ce monde. Vraiment, n'ayez pas peur du nombre de pages et tentez!
Lien : https://latetedansleslivres...
On continue avec les complots, les assassinats politiques et les guerres de clans dans le deuxième tome de la très sympathique « Trilogie de l'Empire » de Feist ! « Pair de l'Empire » est la digne suite de « Fille de l'Empire » et regorge de bonnes idées, de passionnantes intrigues à tiroirs et de coups de couteau dans le dos. Plus complexe et considérablement plus long que le tome précédent (Plus de 1000 pages en format poche, ça peut en effrayer certains…), ce roman s'avère tout aussi délicieusement prenant.

Davantage même, car si Mara des Acoma avait réussi à la fin de « Fille de l'Empire » à stabiliser la position politique et militaire de sa famille, les choses n'ont pas tardé à considérablement se compliquer, chaque nouvelle manoeuvre politique entrainant son lot de dangers et de nouveaux opposants. Confrontée à des enjeux sans cesse grandissants et à des ennemis plus motivés et assoiffés de sang que jamais, la jeune dame aura besoin de toute son ingéniosité et de l'extrême compétence de ses fidèles conseillers pour protéger la survie des Acoma. Plus actif et violent que le tome précédent, ce roman nous propose quelques superbes moments de bravoure, le genre de scène que l'on brûlerait de voir sur grand écran pour le plaisir des yeux et le plus grand malheur de nos pauvres nerfs surmenés. Chapeau bas particulièrement à la tragédie des jeux du cirque et à la nuit des épées sanglantes qui vous feront vous cramponner à votre fauteuil en couinant comme un rongeur hystérique !

L'histoire d'amour centrale, quant à elle, est un peu gentillette à mon goût, mais elle a le mérite d'apporter un peu de fraicheur dans l'ambiance étouffante et meurtrière du Jeu du Conseil. de l'amour, il en faut bien un peu, hein ? « Et la tendresse ? Bordel ! » comme dirait l'autre. le point de vue de l'amant étranger de Mara, Kevin, a surtout comme intérêt de souligner les aspects les plus barbares et la cruauté inhérente aux manoeuvres politiques tsuranis.

Quelques défauts propres à Feist surnagent malgré tout dans le traitement et la légère stéréotypisation des personnages (et la traduction est vraiment très moyenne par moment, avec de temps en temps des répétitions assez maladroites), mais n'atténuent pas pour autant le plaisir de la lecture. Les personnages secondaires – Lujan, Arakasi (mon petit préféré au cas où la chose n'aurait pas été évidente), Keyoke – occupent de plus en plus le devant de la scène, tendance qui s'accentuera encore davantage à mon grand contentement dans le troisième tome. de la très bonne fantasy politique, à dévorer comme on lirait un excellent roman historique ou de cape et d'épée, les yeux écarquillés et les tripes en ébullition.
On est dans le même monde de fantasy médiévale (Kewelan) inspiré fortement du Japon des samouraïs que dans le tome précédent, avec son code de l'honneur et son diabolique jeu du Conseil, mélange de traditions, de ruse et de violence pour arriver à ses fins.

Dame Mara va devoir affronter des ennemis plus décidés que jamais à la faire disparaitre. Mais les auteurs introduisent dans ce tome Kevin, le barbare midkémien, qui apporte une touche d'exotisme, mais surtout va permettre à Mara de voir son peuple sous un autre jour.

Les intrigues sont devenues plus importantes, à la taille de l'empire tout entier, mais c'est surtout, Kevin et l'approche plus humaine/ rénovatrice de Mara qui gardent l'originalité de ce tome. On se laisse encore prendre à l'histoire.
Il ne m'aura pas fallu longtemps pour avoir envie de découvrir la suite de la Trilogie de l'Empire. le premier tome des aventures de Mara m'avait laissée avec une nette envie d'en savoir plus sur la suite des événements, et Feist ne m'a clairement pas déçue.

Dans ce second tome, nous retrouvons avec plaisir Mara et ses idées originales alors qu'elle se rend au marché aux esclaves pour investir dans l'achat d'esclaves midkemians. Ce premier événement va être à l'origine de bouleversements considérables pour elle comme pour l'Empire, au fil des mois et des années qui vont suivre. Kevin, l'un de ces esclaves, aura un rôle prépondérant dans les changements progressifs de la vision du monde de Mara. le tout sur fond de reprise du conflit avec les Minwanabi, plus déterminés que jamais à détruire les Acoma.

J'ai trouvé le développement des personnages vraiment époustouflant, et notamment pour Mara qui voit petit à petit ses certitudes fondre sous l'influence de Kevin, pour qui elle va développer des sentiments et avec qui elle aura une liaison durant des années en dépit de son statut d'esclave. C'est le choc des cultures entre tsurani et midkemian, et les évolutions que cela va créer auprès de chacun provoquera des bouleversements dans tout l'Empire. Mara et Kevin ne seront pas les seuls à changer au contact de l'autre, toute la maisonnée Acoma subissant des changements à mesure que le temps passe.

Outre les nombreux et intenses complots politiques et les moments de combats épiques, le récit s'attarde aussi sur des moments plus intimistes, où l'émotion est bien présente. La relation de Mara avec Kevin est bien entendu centrale, mais on voit aussi se développer plus encore celle que la Dame entretient avec ses conseillers et son fils. le plaisir de croiser des personnages issus de la Guerre de la Faille, comme Pug, Laurie ou encore les Shinzawaï est également présent. Quant au dénouement, il me laisse franchement me demander quelles nouvelles menaces pourraient se présenter face à Mara, même si j'ai des soupçons qui se portent du côté d'un ancien antagoniste qui rumine de noirs sentiments...

Ce sera avec un grand plaisir que je lirai le dernier tome de la Trilogie de l'Empire, et sans doute sans trop attendre !
Suite des aventures de Mara, en demi-teinte : j'ai beaucoup apprécié la réflexion et remise en cause de ses convictions ancestrales lors de ses discussions avec Kevin et sa volonté de faire changer les choses. Mais je me suis cru dans un film américain tellement elle triomphe toujours de toutes les situations, ce qui fait qu'à force, je ne me suis plus inquiétée lors des différents combats qui ont eu lieu. Apres l'intervention du magicien lors du conseil j'ai trouvé les chapitres bien longs alors que certains personnages clés disparaissent du paysage sans explication. J'ai compris en lisant les critiques qu'il y a une autre trilogie de ces auteurs qui complète ces événements. Comme d'autres je me pose la question de ce qui peut lui arriver dans le dernier tome puisqu'elle a déjà hérité du titre honorifique suprême ?
Malgré les subtilités et les violences de la politique de l'empire, Mara a su démontrer sa valeur, et protéger son domaine, ses gens, son fils et elle même.
Pour le moment.
Car on ne s'ennuie pas dans cet empire.
Surtout quand on commence à acheter des esclaves midkemians un peu trop séduisants et un peu trop libres.