4,1

De la fantasy très classique. Dans un monde à la Tolkien (Humains, Elfes, Dragons ;,nains, magiciens…) Pug l'orphelin , commis de cuisine, connaît une fulgurante ascension : il devient apprenti mage, sauve une princesse , devient noble . Mais son univers est bouleversé par l' étrange invasion venue d'un monde parallèle .Il va jouer son rôle dans la guerre . D'abord roman d'apprentissage , le roman devient une épopée . le récit est cohérent, rythmé, les personnages bien typés , nuancés et pour la plupart attachants . Les péripéties sans être très originales (pour le genre) sont nombreuses et variées. Ce premier volume d'une saga est attrayant même s'il n'atteint pas la complexité ou l'intensité des sommets de la fantasy (Gemmell , Tolkien, Erikson,Cook…)
Dans ce premier tome, Raymond Feist pose ses personnages, son monde, où les humains côtoient elfes, gobelins, dragons et nains. C'est très classique et cela se lit avec plaisir.
Il m'a semblé être adapté à des lecteurs plus jeunes que Trilogie de l'empire mais découvrir le monde de Midkemia de l'intérieur ajoute à la compréhension globale de l'univers de Feist.
Je vais prendre mon temps mais je compte bien continuer à explorer Krondor.
Voici une série dont j'ai beaucoup entendu parler, en bien comme en mal. Assez classique, ce premier tome pose les personnages. Les scènes d'exposition sont intéressantes (sauf au moment des premiers émois adolescents où c'est vraiment long.)

Nous découvrons donc une petite seigneurie aux confins d'un royaume, qui découvre que des ennemis errent dans les parages...

S'ensuivent un voyage et des batailles.

C'est assez classique et nous retrouvons tous les ingrédients d'un bon fantasy. Une ambiance médiévale, avec ses codes et ses rites de passage. Un peu de magie, quoique pas assez à mon goût. Des créatures classiques: trolls, elfes, gobelins, dragon. Et des scènes de bataille.
Mais une vraie idée originale quant aux ennemis.

C'est un premier tome que j'ai vraiment apprécié, les personnages sont un peu manichéens mais très attachants. L'amitié a une part belle, ainsi que le courage et l'audace. J'ai eu peur qu'il y ait trop de jeux politiques, mais c'était assez léger et bien amené.

Hâte de découvrir la suite!

On m'a prêté ce livre, car j'aime bien le genre fantasy. Je ne connaissais pas l'auteur donc pas la saga, même si en regardant de plus près, c'est un classique du genre.

Pour moi ce fut une belle découverte, je vais continuer cette saga en empruntant la suite à ma tata.

Premier contact avec le continent de Midkemia, au top. Des elfes, des dragons, des personnages sympas, des méchants très intéressants, tout est réuni pour ne pas s'ennuyer! Une série à la Seigneur des anneaux.

Si vous aimez le genre et que vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille fortement.
Encore une fois, merci au Challenge solidaire de m'avoir fait découvrir cet auteur. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une série fantastique et j'ai dévoré ce premier volet de la Guerre de la faille. La trame est assez classique avec un jeune apprenti magicien, des elfes, des nains, un envahisseur, mais cette lecture était parfaite pour la période de Noël. Bon, le problème c'est que je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin et qu'il me faut connaître la suite des aventures de Pug et Tomas.
J'ai emprunté à la médiathèque les deux premiers tomes de la série "La Guerre de la faille". Or, il s'agit d'une édition "J'ai lu jeunesse" et j'ai réalisé que ces deux premiers tomes constituaient en fait le tome 1 de l'édition "J'ai Lu" (ma médiathèque a bien les tomes 3 et 4 en édition J'ai Lu... du coup il manque le vrai tome 2). Je vais devoir attendre un peu pour la suite.
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, alors que je ne cherchais rien de particulier, et en me renseignant un peu, j'ai vite vu que cela faisait partie des incontournables de la fantasy. En lisant, j'ai assez vite compris pourquoi : c'est une oeuvre complète, avec sa carte, son histoire, son système, sa magie.
Oui, mais… je n'ai finalement pas été happée par l'univers comme je m'y attendais. Ce qui a fait défaut surtout c'est la longueur des chapitres, et le fait qu'on reste quasiment toujours sur le même personnage (hormis à la fin). Je pense que des chapitres plus courts et une alternance de personnages avec une ligne directrice différente m'aurait aidé un peu. J'ai eu du mal à finir, mais je pense tout de même lire la suite car c'est un livre de « mise en place » qui donne envie d'en savoir plus sur l'avenir du monde de Midkemia !
Traduit de l'anglais par Antoine Ribes

J'ai trouvé dans cette lecture, tout ce que j'aime dans la fantasy que je considère comme un conte pour adulte.
Des Nains, des Elfes, des Mages, des Héros, des personnages auxquels on s'attache, des guerriers sanguinaires venus d'un ailleurs encore indéterminé.
Bon, je ne lirais pas que ce genre de littérature, mais quand je le fais, je passe un bon moment. J'ai d'ailleurs immédiatement acheté le tome 2.
Un premier tome qui nous fait entrer tout en douceur dans le monde de Raymond Feist. Cette longue introduction d'une série prometteuse offre de nombreux éléments de fantasy, certains familiers et rassurants, d'autres originaux et intrigants. On aime la lecture fluide et les péripéties prenantes, les descriptions claires et les dialogues bien amenés. On déplore la galerie de personnages bien trop sexiste (notamment la princesse, archétype de la Fâme, presque seul personnage non homme cis, dont la seule raison d'être est l'intérêt amoureux) et les inspirations qui lorgnent parfois un peu trop vers la reproduction évidente du Seigneur des Anneaux (#Moria).
Premier tome d'une très longue saga, on y suit le personnage de Pug, au départ une sorte de paysan malhabile auquel on découvre des qualités insoupçonnées pour la magie. J'ai trouvé la race des Valheru, dont Tomas est le représentant moderne, particulièrement superbe et effrayante. La guerre entre les différents mondes est bien traitée également. L'écriture est directe, efficace, sans fioritures.
Ça y est, j'ai commencé les Chroniques de Krondor de Raymond Feist qui est je crois bien le seul auteur dont j'ai acheté plus de 6 ou 7 romans dans ma PAL sans jamais n'avoir rien lu de ce dernier. Il faut dire que cette saga d'une trentaine de tome apparaît aujourd'hui comme un classique de la fantasy. Une raison déjà suffisante d'attirer ma curiosité, une curiosité amplifiée par la lecture de tous les avis dithyrambique ou presque sur la Trilogie de l'Empire.

Autant vous dire donc que j'espérais aimer le premier tome de cette saga qui annonçait si c'était le cas potentiellement de très nombreuses sympathiques heures de lectures vu le nombre et la taille des romans de l'auteur.

C'est ainsi avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture de ce pavé, un enthousiasme qui est je dois le dire vite retombé après une cinquantaine de pages lus et un premier constat. Cela se lit bien, la plume est simple, sans fioritures et va à l'essentiel mais le tout est plutôt lent, très jeunesse et bien entendu très classique. Difficile de lui reprocher ce dernier point mais sortant du cycle du sorceleur de Sapkowski j'ai trouvé sur le coup cela bien fade.

Je l'ai reposé quelques jours, fait deux courtes petites lectures entre deux avant de poursuivre espérant voir l'intrigue enfin décoller et avoir cette petite impulsion qui donne envie de continuer la lecture. Une fois l'intrigue enfin lancée mon intérêt est un peu remontée. C'est du lu et relu mais c'est au final franchement pas désagréable à lire.

Pour faire simple, on fait la connaissance dans ce premier tome d'un jeune garçon qui va devenir apprentie magicien dans un petit duché quand une guerre se déclare ce qui va l'entraîner dans une folle aventure avec des nains dans leur grotte sombre et dangereuse et des magnifiques elfes habitant dans leur mystérieuse forêt. le peu d'originalité ici tient seulement aux envahisseurs qui viennent d'un autre monde passant par une faille reliant les deux univers.

Peu à peu l'histoire se complexifie, les personnages sont plutôt sympas à suivre et je dois dire avoir vraiment bien apprécié le dernier quart du roman en compagnie d'Arutha, l'un des fils du duc pour la défense tant bien que mal de la Crydee face aux Tsurani, ces envahisseurs d'un autre monde dont on sait dans ce premier tome que bien peu de chose.

Ainsi si la partie 1 de Magicien n'a aujourd'hui rien d'extraordinaire, elle permet néanmoins de poser calmement mais sûrement l'univers et les principaux protagonistes de cette histoire de fantasy tout en attirant la curiosité du lecteur sur ce qui reste le grand mystère de ce tome : qui sont donc vraiment ces envahisseurs ? Une réponse dévoilée dans la seconde partie que j'ai lu d'affilée mais qui fera l'objet d'une seconde critique.