Classique mais prenant.
Cette édition reprend le découpage original (en France, il avait été découpé en deux tomes) :

Pug l'apprenti :
Krondor. Une fantasy classique commencée en 1982, comportant plus de 20 tomes et dont le dernier est paru en 2013.
Pug l'apprenti est la première sous-partie du roman original : Magicien (je vous fait grâce des rééditions et corrections de l'auteur).

Dans un univers moyenâgeux avec humains, elfes, gobelins, nains (les habituels, avec qualités et défauts, grands beaux, petits teigneux, méchants, bêtes, gentils, mines de la moria (ah, non je confonds), dans le désordre), une originalité, l'assaillant de l'histoire sera un peuple d'un monde parallèle, issu d'une faille dimensionnelle (d'où le sous-titre de la guerre de la faille), les Tsuranis.
Pug, 13 ans, orphelin et doté de toutes les qualité du héros classique est choisi comme apprenti de Kulgan, maître magicien au service du Duc de Crydee. Avec son ami tomas, destiné à devenir soldat, ce sont eux qui découvrent la menace et accompagneront donc leurs maîtres à travers le pays pour informer le roi et lever des troupes, pour une guerre qui semble (et sera) inévitable.

On est certes loin de la fantasy en vogue aujourd'hui, hyper réaliste, noire à la GoT ou Abercrombie. C'est de la fantasy d'autrefois, tolkienne, sans sexe, bon enfant où, même lorsque les combats font rage et le sang coule à flots, c'est le sentiment d'honneur au combat et la bravoure qui ressortent et non les intestins des éventrés et odeurs d'excréments des mourants.
Cela dit, cela a été écrit en 1982 et Feist a su nous embarquer dans son histoire et son monde original. Les personnages sont un peu survolés, mais l'histoire se tient et est bien équilibrée entre une première partie sur l'apprentissage de Pug, une seconde de voyage dangereux et mouvementé et une dernière de guerre épique.

Une premier opus prenant donc, qui se lit très facilement (au point que j'ai cru au début avoir à faire à une littérature jeunesse, avant que l'histoire ne se densifie, complexifie et se politise un peu), qui nous embarque et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un bon moment d'Heroic Fantasy.

Suivi de Milamber le mage.
Après un premier tome ayant posé les bases de l'univers de Midkemia et abordé les principaux personnages, nous allons nous plonger dans la culture de l'empire de Kelewan (les tsuraniens) et son organisation sociale avec le destin de Pug destiné à devenir Milamber le mage, un Tout-Puissant. Puis nous retournerons sur Mikdemia, passant d'aventures maritimes en aventures politiques pour le devenir du royaume.

Plus posé que le premier opus, ce second volume nous plonge au coeur des deux sociétés ennemies. C'est certes parfois un peu caricatural, mais l'auteur nous compte une histoire dense, où tous les codes du genre sont respectés. On pourra regretter le côté deus ex machina de Macros le noir (mais c'est un code gandalfien) et j'espère retrouver des explications sur ce personnage dans des tomes ultérieurs.

Happy end, relations sentimentales naïves, mais une histoire prenante, très agréable à lire. Une fantasy certes à l'ancienne mais qui mérite sa place dans la liste des oeuvre de fantasy à lire.
Classique mais prenant.

Deuxième partie de Magicien : Milamber le mage.
Ça y est, j'ai commencé les Chroniques de Krondor de Raymond Feist qui est je crois bien le seul auteur dont j'ai acheté plus de 6 ou 7 romans dans ma PAL sans jamais n'avoir rien lu de ce dernier. Il faut dire que cette saga d'une trentaine de tome apparaît aujourd'hui comme un classique de la fantasy. Une raison déjà suffisante d'attirer ma curiosité, une curiosité amplifiée par la lecture de tous les avis dithyrambique ou presque sur la Trilogie de l'Empire.

Autant vous dire donc que j'espérais aimer le premier tome de cette saga qui annonçait si c'était le cas potentiellement de très nombreuses sympathiques heures de lectures vu le nombre et la taille des romans de l'auteur.

C'est ainsi avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture de ce pavé, un enthousiasme qui est je dois le dire vite retombé après une cinquantaine de pages lus et un premier constat. Cela se lit bien, la plume est simple, sans fioritures et va à l'essentiel mais le tout est plutôt lent, très jeunesse et bien entendu très classique. Difficile de lui reprocher ce dernier point mais sortant du cycle du sorceleur de Sapkowski j'ai trouvé sur le coup cela bien fade.

Je l'ai reposé quelques jours, fait deux courtes petites lectures entre deux avant de poursuivre espérant voir l'intrigue enfin décoller et avoir cette petite impulsion qui donne envie de continuer la lecture. Une fois l'intrigue enfin lancée mon intérêt est un peu remontée. C'est du lu et relu mais c'est au final franchement pas désagréable à lire.

Pour faire simple, on fait la connaissance dans ce premier tome d'un jeune garçon qui va devenir apprentie magicien dans un petit duché quand une guerre se déclare ce qui va l'entraîner dans une folle aventure avec des nains dans leur grotte sombre et dangereuse et des magnifiques elfes habitant dans leur mystérieuse forêt. le peu d'originalité ici tient seulement aux envahisseurs qui viennent d'un autre monde passant par une faille reliant les deux univers.

Peu à peu l'histoire se complexifie, les personnages sont plutôt sympas à suivre et je dois dire avoir vraiment bien apprécié le dernier quart du roman en compagnie d'Arutha, l'un des fils du duc pour la défense tant bien que mal de la Crydee face aux Tsurani, ces envahisseurs d'un autre monde dont on sait dans ce premier tome que bien peu de chose.

Ainsi si la partie 1 de Magicien n'a aujourd'hui rien d'extraordinaire, elle permet néanmoins de poser calmement mais sûrement l'univers et les principaux protagonistes de cette histoire de fantasy tout en attirant la curiosité du lecteur sur ce qui reste le grand mystère de ce tome : qui sont donc vraiment ces envahisseurs ? Une réponse dévoilée dans la seconde partie que j'ai lu d'affilée mais qui fera l'objet d'une seconde critique.
Traduit de l'anglais par Antoine Ribes

J'ai trouvé dans cette lecture, tout ce que j'aime dans la fantasy que je considère comme un conte pour adulte.
Des Nains, des Elfes, des Mages, des Héros, des personnages auxquels on s'attache, des guerriers sanguinaires venus d'un ailleurs encore indéterminé.
Bon, je ne lirais pas que ce genre de littérature, mais quand je le fais, je passe un bon moment. J'ai d'ailleurs immédiatement acheté le tome 2.
J'ai enfin découvert l'univers de Raymond Feist et avec plaisir. C'est de la Fantasy comme je l'aime : magie, dragons, Elfes, monde parallèle et guerre. Je préfère un peu moins de combats et un peu plus d'intrigues de cours, mais le résultat me convient bien et le début de cette grande saga est très prometteuse. On découvre l'univers, ses personnages, l'amitié entre Pug l'apprenti magicien et Tomas, l'apprenti guerrier. Puis le destin s'en mêle, l'aventure commence et sépare les chemins. Les années passent et la guerre, particulière, se déclenche et ravage le royaume et les peuples de Krondor.
Ce premier tome prend le temps d'installer l'univers et les personnages. Ils sont nombreux et bougent beaucoup. Sur la dernière partie, pendant le plus fort de la guerre, j'ai parfois eu quelques difficultés à prendre mes repères, mais je suis toujours retombée sur mes pieds. Et ça ne m'a pas empêché de dévorer ce pavé en quelques jours seulement.
Cette série a bien commencé, et je sens que la suite va beaucoup me plaire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Tout d'abord, un grand bravo à Bragelonne pour la superbe couverture qu'ils ont réalisé pour ce livre. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de l'acheter : avoir l'impression d'ouvrir un vieux grimoire relié en cuir, c'est parfait pour se mettre dans l'ambiance d'un livre de fantasy.

Le problème, par contre, c'est ce que ce côté « vieux livre » se retrouve aussi en partie dans le texte. On a en effet droit à toute la gamme des clichés de fantasy : un orphelin qui se découvre des pouvoirs fabuleux, des elfes dans les bois, des nains dans les mines, des dragons qui gardent des trésors dans les montagnes, des objets magiques surpuissants, … Peut-être que l'histoire semblait originale au moment de l'écriture de ce livre (années 80), où la fantasy n'était pas très développée, mais aujourd'hui l'effet de surprise est clairement passé. Quelques autres détails, comme la place des femmes, ne contribuent pas à dépoussiérer l'ouvrage.

Pour autant, il y a deux éléments du roman qui m'ont semblé prometteurs : la manifestation de la magie chez le héros, qui semble pleine de mystère et qui peut mener à quelque chose d'intéressant. Malheureusement, on n'en parle plus beaucoup une fois les premiers chapitres passés… Et bien sûr la faille entre les mondes : en tant que lecteur cupide et vénal, recevoir deux nouveaux univers à découvrir pour le prix d'un seul livre, c'est quelque chose qui me plaît particulièrement.

Mon intérêt pour cette série tient donc plus des éléments que je ne connais pas encore, et sur lesquels plane un certain mystère, que des passages que j'ai déjà lus. Je vais donc poursuivre ma découverte, en espérant que mes espoirs seront concrétisés dans les tomes suivants.
Je ne connaissais absolument pas Raymond E. Feist et ses Chroniques de Krondor avant qu'on ne me les prête.

La découverte de cet univers n'est certes pas sans faire penser à l'univers du Seigneur des Anneaux dont on devine l'influence . Cependant, les personnages sont suffisamment bien décrits et attachants dans leur singularité pour qu'on se sente vite entrainé dans la lecture de cette saga. Que ce soit le jeune Pug, magicien en devenir, son ami de toujours Tomas , et bien d'autres encore, on a envie de suivre leur évolution...

L'histoire nous entraine dans un monde de fantasy classique, mais qui se voit tout à coup envahir par des guerriers venant d'un autre monde par l'intermédiaire d'une faille....
Le livre s'arrête à l'issue d'une bataille sanglante, et on n'a envie que d'une chose : découvrir la suite....
De la fantasy très classique. Dans un monde à la Tolkien (Humains, Elfes, Dragons ;,nains, magiciens…) Pug l'orphelin , commis de cuisine, connaît une fulgurante ascension : il devient apprenti mage, sauve une princesse , devient noble . Mais son univers est bouleversé par l' étrange invasion venue d'un monde parallèle .Il va jouer son rôle dans la guerre . D'abord roman d'apprentissage , le roman devient une épopée . le récit est cohérent, rythmé, les personnages bien typés , nuancés et pour la plupart attachants . Les péripéties sans être très originales (pour le genre) sont nombreuses et variées. Ce premier volume d'une saga est attrayant même s'il n'atteint pas la complexité ou l'intensité des sommets de la fantasy (Gemmell , Tolkien, Erikson,Cook…)
On m'a prêté ce livre, car j'aime bien le genre fantasy. Je ne connaissais pas l'auteur donc pas la saga, même si en regardant de plus près, c'est un classique du genre.

Pour moi ce fut une belle découverte, je vais continuer cette saga en empruntant la suite à ma tata.

Premier contact avec le continent de Midkemia, au top. Des elfes, des dragons, des personnages sympas, des méchants très intéressants, tout est réuni pour ne pas s'ennuyer! Une série à la Seigneur des anneaux.

Si vous aimez le genre et que vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille fortement.

Bien qu'ayant lu, il y a une quinzaine d'années de çà, le Seigneur des anneaux (Tome 1), j'avais envie de lire et de redécouvrir un peu les livres Fantasy. Je m'y remets donc. Puis sous les conseils biens avisés d'une vendeuse de la Fnac, je découvre un classique du genre, un best-seller même : Magicien.
Et je n'ai pas été déçu par cette charmante découverte.
Les Chroniques de Krondor avec Les aventures de l'apprenti magicien Pug, Tomas l'apprenti guerrier, les Tsuranis, Elfes, nains, dragons…Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture dans le monde Fantasy.

D'après le titre, je m'attendais à beaucoup de scènes de magie. Et en fait non, on est dans les débuts. L'auteur présente très bien les personnages, le destin de chacun, le monde de Midkemia puis le début d'une guerre sans merci. Des ennemis, les Tsuranis, vraiment étranges dans leurs procédés mais cela cache une intrigue de fin bien surprenante !

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire. Fluide et limpide. Vous prenez plaisir à le lire et à découvrir son monde.

Donc je replongerais bien volontiers sur les terres de Krondor pour connaitre la suite de nos héros car la fin de ce premier opus laisse paraître une suite bien explosive…