AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 193 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis une grande fan de Fantasy, et j'aime particulièrement certaines "sagas", telles les Chroniques de Krondor de Feist, découpées en plusieurs parties de plusieurs tomes. Donc après La Guerre de la Faille que j'avais dévoré, La Trilogie de l'Empire qui m'avait totalement envoûtée, et L'Entre-deux-guerres que j'avais un peu moins aimé, me voici plongée dans une nouvelle trilogie krondorienne, le Legs de la Faille.

Comme toujours quand j'entame un nouveau tome d'une longue série comme celle là, j'éprouve un plaisir certain à retrouver mes repères dans ces mondes fantastiques et magiques, et à revoir tous ces personnages que j'ai eu le temps d'apprendre à connaître et à aimer dans les tomes précédents. C'est comme retrouver de vieux amis après une longue période de séparation, longue en effet puisqu'ici je me retrouve 9 ans après les événements survenus à Sethanon (tome 4 de la Guerre de la Faille). On suit ici les aventures de James, alias Jimmy les mains vives, que nous avions rencontré déjà dans les tomes précédents. Ecuyer du prince Arutha, Jimmy est envoyé en mission à travers le Royaume, accompagné d'un apprenti magicien et d'un chef de guerre Moredhel. Un trio improbable donc, qui devra au fil de l'histoire déjouer les plans de Delekhan, un autre Moredhel, qui essaie de rallier les elfes noirs afin de mener une guerre contre le Royaume. Se joindront à eux d'autres personnages connus, comme Locklear ou encore Pug, le puissant magicien, qui devra encore une fois mettre ses pouvoirs au service de Midkemia. Il y a bien sûr comme toujours un objectif bien plus sombre qu'une simple invasion, mais je n'en dirais pas plus.

Ce premier tome m'a d'abord laissé une impression assez étrange. le cadre de l'intrigue est bien connu, ce sont toujours les mêmes contrées, les mêmes peuples, les mêmes personnages que dans les précédents tomes des Chroniques de Krondor. Nous sommes toujours dans de la Fantasy, mais l'histoire en elle-même m'a plutôt fait penser à une enquête qui aurait très bien pu avoir lieu dans un univers tout à fait banal. Mais cela n'a rien enlevé au charme de l'histoire. Dans la première partie du livre, Jimmy et ses amis avancent dans leur recherche de réponses et d'indices, les suivent, déjouent des plans afin d'arriver à leur objectif. Cette enquête est très bien ficelée, les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire, on a de l'action, de l'humour, et Jimmy est un personnage que j'apprécie beaucoup depuis les tomes précédents déjà. Cependant au fur et à mesure on se retrouve plongés au coeur d'une intrigue beaucoup plus vaste et plus "conforme" à l'univers des premiers tomes des Chroniques de Krondor. Les plans de chacun se matérialisent petit à petit et on aperçoit peu à peu la véritable trame de cette trilogie.

Comme toujours avec Feist, les pages se tournent toutes seules, la lecture est prenante et agréable, amusante souvent, et j'ai hâte de découvrir ce que les 2 tomes suivants du Legs de la Faille auront à m'offrir !
Commenter  J’apprécie          90
Salut les Babelionautes
Je continue de relire toutes l'oeuvre de Raymond E. feist et la j'en suis a la trilogie "Le Legs de la Faille" avec ce tome 1 "la Trahison".
Qu'en je les ai lus pour la première fois je n'avais pas l'impression que j'ai maintenant en les redécouvrant.
Car il faut bien reconnaître que c'est toujours le même livre mais avec des protagonistes différents.
Mais j'aime bien!! Cette fois ci c'est un moredhel, un elfe noir nommé Gorath, qui s'en vient dans le Royaume pour empêcher une guerre.
Bien entendu nous allons retrouver certains des personnages clés de cette Saga, Jimmy, Locklear et Pug.
Ils auront fort a faire pour essayer de remporter la victoire, surtout que dans l'Ombre des Magiciens oeuvre pour les détruire.
Je prend immédiatement le tome suivant et comme d'Hab, je remercie Isabelle Pernot pour son travail de Traductrice.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome a un statut très particulier au sein de la bibliographie de Krondor, car l'histoire ne vient pas de Feist à l'origine mais de John Cutter et Neal Hallford, créateurs et développeurs de jeux-vidéos et ayant réalisé le RPG Betrayal at Krondor avec l'accord de l'auteur au début des années '90. Feist a ensuite reprit la trame du jeu et l'a adapté en roman pour l'inclure dans sa longue histoire sur plusieurs sagas et chroniques, donnant ainsi une nouvelle trilogie prenant place juste entre La Guerre de la Faille et L'entre-deux-guerres. On sent beaucoup d'ailleurs l'influence du jeu-vidéo et de son déroulement si particulier dans les actions et situations rencontrées par les personnages, le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer en train de jouer tandis qu'il suit les péripéties et dévore les chapitres du livre. Une première tentative de ce que l'on appelle aujourd'hui le transmédia, et qui est selon moi un franc succès !
Cette trilogie du Legs de la Faille peut se lire indépendamment du reste de l'oeuvre de Feist, c'est un récit complémentaire mais pas crucial dans le déroulement de la grande histoire, un peu comme une annexe en fait, l'occasion de retrouver une fois de plus les héros de la Guerre de la Faille et de profiter de leurs aventures moins connues mais tout aussi passionnantes.
Les tomes édités par Bragelonne en grand format durant la seconde moitié des années 2000 sont aujourd'hui difficilement trouvables en dehors d'Internet, cependant l'éditeur a republié ces récits dans une collection petit format chez Milady, donc tout reste toujours accessible. D'autres éditeurs d'ailleurs ont aussi édité cette trilogie et ses grandes soeurs, il n'y a que l'embarras du choix même si personnellement je conseille la lecture du grand format original, question de préférence et de confort un rien luxueux
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte de plonger dans cette saga après un coup de coeur pour la saga de la Guerre de la faille et pareil pour la trilogie de l'empire, il y avait de grandes chances que cette saga soit encore une fois un coup de coeur. Alors pourquoi encore plus retarder notre lecture.

10 ans sont passés, la guerre de la faille est terminée, Midkemia et Kelewan font désormais divers échanges sans trop de problèmes. Mais sur Midkemia, il n'y a pas que les humains, il y a aussi les Elfes et surtout les Moredhels qui attaquent toujours les humains.

Mais voilà, alors que Locklear est envoyé comme punition aux frontières, il va sauver un Moredhels qui est poursuivi par les siens. Celui-ci va lui dire qu'il a un message pour le duc et qu'il veut lui donner en personne. Gorath sera donc emmené voir Arutha et le message qu'il va lui donner va lui faire peur ainsi qu'à Locklear et Pug qui sont les seuls dans la confiance. le lieu où le chef de clan Deleklan veut aller est important et il ne doit pas pouvoir y aller. Un objet de pouvoir y est caché et personne ne doit l'avoir entre les mains.

Une nouvelle course contre la montre est activée, au départ j'ai eu beaucoup de mal avec Gorath, pas trop sûr que l'on puisse se fier à lui tout comme nos personnages. Mais plus on va avancer et plus on va s'attacher à lui. Il va nous faire découvrir son peuple d'une autre manière. On a retrouvé Jimmy, Arutha, mais également Pug, ils ont grandi, vieillis, changés, mais il reste des personnages que j'adore.

Ce fut donc encore un coup de coeur pour ce premier tome. Une fois bien installer, c'est foutu, vous ne lâchez plus l'histoire et les pages défilent, au final, vous dévorez le roman sans vous en rendre compte. Je ne sais pas trop ce que va nous la suite, mais j'ai qu'une hâte, c'est de la lire tellement, j'adore l'univers et ses personnages.
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00
J'adore !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (682) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}