AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 192 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est plaisant de retrouver Raymond Feist dans cette trilogie qui se situe dix après les événements de Sethanon, mais quarante ans avant "La Guerre des serpents", précision utile car l'on retrouve de nombreux protagonistes de ces deux histoires que l'on a lus avant si l'on a respecté la chronologie de parution...
On retrouve donc la patte si spécifique de cet auteur et l'univers de Midkémia par la même occasion.
Dix ans après la guerre de la faille les mêmes causes vont être le prétexte de cette intrigue qui va nous faire voyager pas mal, tours et détours compris :).
J'ai bien aimé le focus sur les moredhels, ces frères des ténèbres que l'on connaissait finalement peu jusque-là, cette lacune va être réparée grâce à ce premier tome et contribuer grandement à l'intérêt de l'histoire.
Pour le reste, retrouver Pug, Jimmy où Arutha, la liste n'est pas exhaustive, nous mène en terrain connu (et apprécié), c'est plutôt sans surprise et surtout agréable, j'ai par ailleurs trouvé les personnages secondaires très consistants (Patrus, Gorath ou encore Owin), je suis maintenant assez curieux de voir de quoi va être fait la suite et le tome 2.
Je ne livre là qu'un ressenti car pour le résumé le 4ème de couverture est là pour ça et je ne vois pas l'intérêt de dévoiler tout ou partie de ce qui va faire l'intérêt de la lecture.
Pour l'essentiel, le style est bon, l'intrigue bien maîtrisée et le voyage agréable sans être grandiose :)
Commenter  J’apprécie          100
Avec ce premier tome (sur 3) du cycle du Legs de la faille, on débute 9 ans après la fin de la guerre de la faille alors qu'une nouvelle menace venue du Nord se prépare à s'abattre sur Krondor. Un chef de clan Moredhel poussé par 6 magiciens mystérieux veut retourner à Sethanon pour retrouver un Murmandamus qui ne serait finalement pas mort. Prévenu par un renégat Moredhel, le prince Arutha va prendre les dispositions pour empêcher à tout prix les elfes noirs d'approcher de la cité maudite.

Après une trilogie de l'empire très politique, on trouve ici un style très différent. de l'action encore et toujours, des courses, des combats à n'en plus finir et une intrigue finalement un peu simple par rapport aux histoires précédentes. On retrouve bien sur avec plaisir les personnages du cycle original, mais ce rythme effréné devient finalement un peu lassant et si ça reste plaisant à lire on ne retrouve pas le niveau exceptionnel que cette saga avait maintenu jusque là. Espérons que la suite (les Assassins) remontera le niveau.
Commenter  J’apprécie          60
Comment relancer les aventures en mikdemia ?
En lisant ce livre nous repartons au coeur des intrigues qui compose mikdemia et retrouvons avec plaisir nos héros (Pug,Arutha, James, etc ).
Les ennemis sont de retour, mais nous partons ici doucement avec un rythme lent qu'affectionne raymond e feist, comme toujours la suite nous attend avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome du “Legs de la Faille” se situe quelques années après la Guerre de la Faille, juste après la Trilogie de l'Empire.

On y retrouve les personnages de la Guerre de la Faille: Arutha, Lockear, Jimmy, Martin… ce qui nous met en terrain de connaissance.

L'histoire commence avec un chef moredhel qui vient livrer des renseignements au prince Arutha. Lockear et un jeune magicien Owith vont lui servir d'escorte. le voyage ne sera pas de tout repos.
Assez surprenant et moins crédible est que le chef moredhel, Owith et Jimmy se retrouvent à partie en quête. Plutôt surprenant de confier une telle mission à une personne inconnue et qui était encore un ennemi hier.
La quête en elle-même est surprenante car elle ressemble plus à un jeu de pistes : on va là, on trouve un renseignement ou 2, puis ailleurs et on progresse comme cela. Certes il y a bien quelques ennemis, mais jamais plus d'une demi-douzaine. Ce n'est que lorsque je me suis souvenu que ce tome était basé sur un jeu vidéo que les choses se sont éclairées, car c'est la traduction directe (légèrement améliorée quand même) de quêtes d'un jeu vidéo : on va à un endroit, on collecte quelques indices, on tue quelques monstres…

Ce n'est que vers la fin où Pug et la magie s'en mêlent pour affronter les Six, les magiciens de Delekhan, le grand chef moredhel que l'on retrouve un peu du souffle des précédents ouvrages.

Au final, un tome un peu en demi-teinte, certes toujours dans l'univers familier de Krondor, mais avec une histoire plutôt moyenne.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (676) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}