Un livre surprenant, mais malgré la noirceur de ce qui s'en dégage, j'ai continué ma lecture. Je ne connaissais pas Jeremy Fel, mais il explore le mal sous toutes ces formes. Des chapitres qui s'enchaînent parfois, qui semblent éloignés les uns des autres.. Dix chapitres ayant chacun leurs histoires propres, comme dix nouvelles, mais mais qui finalement , se relient peu à peu.
Un voyage dans le temps, l'histoire débute au Chili, où la terreur règne sous la coupe de Pinochet.Puis, en Allemagne, dans les contrées diverses,le lecteur se promènera du Chili en passant par Los Angeles en passant par la France, du dix-huitième siècle à nos jours. On y croise des personnages immondes, des légendes ancestrales, des demeures hantées dans la forêt jurassienne. Il parlera aussi d'un virus, mais aussi de manipulation mentale.
Un voyage un peu particulier qui explore le paranormal, qui glace le sang . Il n'épargne rien à ses personnages, je crois qu'il y prend un certain plaisir. Il exploite toute sorte de narration. Il n'hésite pas non plus à se servir de ses propres démons, mettre en scène son jumeau décédé.
Son écriture est fluide, son dernier chapitre est un clin d'oeil aux cinéphiles, une ode à la douceur revient après des pages où l'horreur, l'angoisse et la mort sont distillés.
arfois, je me suis arrêtée de lire, mais j'ai terminé ce livre où malgré les images et les mots,, l'auteur réussit à nous « manipuler » afin que nous finissions la lecture. Je n'ai pas écrit la critique aussitôt, l'émotion était intense. Je vais suivre les prochaines parutions de cet auteur, et lire ses deux premiers livres.
je vous invite à vous procurer ce livre, au genre indéfini, roman noir,roman historique, roman d'anticipation.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Soyons franche dès le départ, je risque de manquer d'originalité avec cette chronique d'un roman qui, là aussi il faut l'avouer, est pour le moins inattendu, voir époustouflant.
J'avais lu Helena il y a deux ans. C'était un bon thriller, très bon même, malgré quelques petites incohérences (mais il est vrai que les thrillers n'ont que rarement la qualité d'être cohérents). Vous croiserez d'ailleurs quelques personnages des deux précédents romans de Jeremy Fel (Les loups à leur porte et Helena) sans pour autant que ça gène la lecture si vous ne les avez pas (encore) lus.
Je me suis dit « allez, deux ans pour en faire un deuxième, ça doit être du costaud ».
C'est d'abord du lourd avec plus de 700 pages quand même. Mais ces 700 et quelques pages, je les ai lues plus lentement que d'habitude, en savourant chaque histoire dans l'histoire. Jeremy Fel nous offre presque autant d'histoires que de chapitres, les rassemblant parfois, dans le temps ou dans l'espaces. Il est aussi à l'aise avec une tentative de meurtre, un féminicide avorté, avec les fantômes ou avec anges, avec les démons et avec les sorcières, avec les vampires comme avec les mentalistes. Il vous donne même l'impression de croiser des personnages réels, sans les nommer. Que dire d'un démon qui s'appellerait Gabriel, d'un personnage, double de l'auteur (d'ailleurs, Jeremy, tu ne serais pas un peu squizo ?), d'une épidémie qui ne décime qu'une partie de la population (ok là on t'a vu venir), d'un manoir hanté, de caves habitées par des zombies ?
Si certains auteurs trouvent drôle de mettre des chats à cuire dans un micro-ondes, si vous n'avez pas supporté cette scène alors passez votre chemin, vous n'êtes pas prêts.
Jeremy Fel explore les terreurs et les cauchemars de chacun et tout ça avec une plume clairement héritière de Stephen King.
C'est bien imaginé, bien travaillé, bien écrit.
Certainement LE roman français fantastique à lire cette année.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Une histoire complexe ou s'entremêlent des personnages nombreux et des époques différentes . 700 pages que j'ai lu rapidement et sans effort.
L'intérêt des différents récits est variable, mais l'impression générale est intéressante.
Chaque récit a son style , et le livre est un véritable patchwork de genres différents: fantastique, horreur, SF.
Mais cette richesse de genres n'empêchent pas un style propre à Jeremy FEL.
L'auteur nous entraine dans une ambiance mystérieuse et horrifique mais qui peut nous toucher par l'universalité des sentiments .
Par ailleurs les récits s'entrecroisent habilement, et interrogent le processus créatif du roman en général, le plus illustratif est le personnage de Grégory FEL véritable alter ego de Jeremy FEL (?)
Cette lecture me donne envie d'en découvrir plus de l'oeuvre de Jeremy FEL.
FASCINANT ET AMBITIEUX

J'ai lu tous les romans de Jérémy FEL, j'avais été déstabilisée par Les loups à leurs portes que je relirai certainement, je dois avouer que je sous-estimais un peu cet auteur avant d'ADORER HELENA, et maintenant avec Nous sommes les chasseurs qui est d'une noirceur rarement égalée dans le thriller français, je pense pouvoir compter sur une main les ouvrages qui m'ont aussi perturbée que celui-là.
Pendant ces 10 chapitres pouvant s'apparenter à des nouvelles (lisez-le pour comprendre), c'est un total lâcher prise qui s'opère dans un schéma qui ne se devine jamais parmi ces différents lieux, ces multiples époques, et ces intrigants personnages. Il faut faire confiance à l'auteur et à ce qu'il propose dans cette atmosphère très très sombre qui enveloppe cet ouvrage, on rencontre LE MAL sous plusieurs formes.
Ce nouveau roman nous plonge dans une ambiance fantastique, magnétique, il vous transporte ailleurs, que ce soit dans de l'historique, du gothique, du romantisme, de la science-fiction, cet auteur pourrait me faire tout lire avec fascination et délectation. Une dimension personnelle et cinématographique fait ressortir de cette histoire une charge émotionnelle intense et mélancolique, alors que le roman baigne dans le sordide et le cruel et qu'avec Nous sommes les chasseurs mon seuil de tolérance a souvent été franchit.
Le plus terrifiant étant qu' il ne s'interdit rien, et c'est ce qui en fait une plume captivante, alors jusqu'où nous emmènera t'il ?

En bref, si Nous sommes les chasseurs se hisse dans mes meilleures lectures de 2021 c'est bien grâce à cette étrange fascination que j'ai ressentie tout le long et qu'à ce jour je peux vraiment dire que les romans de cette trempe se font (trop) rares.
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Jérémy Fel propose un roman très dense, avec de longs chapitres qui ne semblent avoir aucun lien entre eux : si bien qu'une fois lancée dans cette belle aventure, on se demande clairement où on va.
Récit au présent, durant la seconde guerre mondiale, dans les années 1800, dans le futur… Un dénominateur commun : l'angoisse et l'horreur. L'auteur ne lésine pas pas sur les moyens pour nous emporter dans un dédale de sang, de rebondissements, de trahisons & de sexe. A la fois roman gothique, roman SF, faux biopic, Nous sommes les chasseurs peut rebuter. Ce florilège de narrateurs, de personnages, tout y très intense et avec un goût du macabre bien profond.
Chaque détail semble avoir son importance et se révèle important 400 pages plus tard, tout fait écho. Grossièrement, et avec amour, on pense à la série Lost. Tout est important, tout est épuisant mais tout est virevoltant. Les invraisemblances sont certainement de légion, mais Jérémy Fel a un tel amour pour la littérature, pour les jeunes hommes, pour les récits tordus, qu'on le suit. Son écriture est fluide, très cinématographique, l'ambiance est posée dès les premières phrases. On enchaîne avec passion & horreur ces histoires glauques, ces histoires d'amour avec acharnement. Rien ne peut détourner notre regard des pages. le dernier chapitre, un ode à la tendresse, vous arrachera même quelques larmes. L'auteur aime surprendre : mise en abime, écho aux précédents livres, récit faussement biographique, Jérémy Fel frappe fort. Très fort. du très haut niveau.
Nous sommes les chasseurs, le troisième roman de Jérémy Fel, déborde d'une ambition folle, celle de produire en 720 pages, réparties sur dix chapitres, une cartographie du mal, voire parfois de remonter à ses origines. le mal y est successivement politique et distillé par des dictatures ; intrinsèque, rongeant les âmes des personnages ; social, avec des harceleurs et des figures de dominations exerçant un pouvoir toxique ; mais aussi fantastique, paranormal, voire même extraterrestre. Pour réussir ce pari, Jérémy Fel navigue à travers les époques – passé, présent et futur –, mélange les genres à foison avec une facilité déconcertante, imbrique le fait divers dans le surnaturel, et inversement. Il dénature la réalité. Il crée un autre monde, un autre rivage, et, sans jamais nuire à l'incroyable cohérence de l'ensemble, réussit à faire cohabiter toutes ses influences esthétiques – citées frontalement dans le texte –, donnant l'impression de lire un grand roman d'horreur américain, entre Lovecraft, Shirley Jackson et Stephen King, raconté comme un classique français, où histoire et magie du récit se côtoient, façon Marguerite Yourcenar, le tout bercé par un amour du cinéma, laissant supposer qu'une caméra filme chaque scène. On pourrait en parler des heures, tant chacun des 10 chapitres est à lui seul un roman entier, avec ses propres thèmes et points de vue, sans jamais renier son imbrication totale avec les 9 autres. de manière complètement inattendue, en creusant la question du mal, Nous sommes les chasseurs propose un pas de côté, qui s'avèrera un moyen de réenchanter notre monde, et de chérir encore celles et ceux que nous avons perdus. C'est magnifique.
Jérémy Fel parvient une nouvelle fois à nous embarquer dans son univers sombre, minutieusement travaillé, et c'est une grande réussite !
Savant mélange de ses deux précédents romans, "Nous sommes les chasseurs ", c'est un mélange de plusieurs histoires, de plusieurs personnages, qui se sont croisés, se croisent et qui se croiseront dans le futur. À la fois indépendants mais liés malgré eux, ce fourmillement de personnages incroyablement forts et réels, nous entraîne dans un enfer connu et maîtrisé par l'auteur.

Un roman ensorcelant, noir et surtout impossible à lâcher. Pour les amoureux/amoureuses du genre, il faut lire Jérémy Fel !
Les romans de Jérémy Fel sont particuliers, très forts, très prenants. Je ne peux que les recommander aux amateurs de romans sombres, où les personnages se croissent, où les époques vont et viennent. Des romans qui nous tiennent, nous captivent, nous horrifient par les actes commis.

Entre réalité et fantastique, nous allons faire la connaissance d'une foule de protagonistes qui vont chacun nous conter leur histoire. Des vécus horribles et terrifiants qui marqueront le lecteur par leur intensité. C'est pour ma part la mère qui fait cuire son bébé qui m'a le plus perturbée et heurtée.

Les époques se croissent afin de nous relater comment tout a commencé. On y découvre des liens insoupçonnés. Alors que certains passages très réalistes nous montrent une nature humaine des plus redoutable, d'autres nous plonge dans un univers fantastique dès plus horrifique. Tout a été réfléchi et posé avec justesse. C'est finement orchestré pour ne jamais plongé dans le trop.

Le double, le jumeau et la famille sont au coeur de ce récit. Il nous montre aussi ce dont sont capables les personnes sous mauvaise influence où celles qui agissent mal pour obtenir qqch en retour, pour avancer ou se protéger. On sent le lien très fort qui uni Grégory et Dominique. Car oui, malgré toute sa noirceur, ce livre partage aussi l'amour. Grégory Fel, l'écrivain dans le livre, celui qui dévoile au monde des vérités interdites dans des livres qui sont en quelque sorte maudits.

700 pages intenses, exquises et terrifiantes. Délicieusement cruel.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Ce roman est d'une telle intensité, d'une telle complexité que je crains de ne pas lui rendre hommage avec ma chronique.
🔪 Quelle découverte ! Quelle pépite ! Quasiment inclassable, cette lecture m'a laissée sur le carreau. Mais attention, c'est très noir, violent et le récit nous retourne le cerveau, donc soyez préparer.
🔪 Nous allons suivre différents personnages, dans des lieux et à des périodes différents au point que je me suis demandée si ce n'était pas un recueil de nouvelles. Et non, tout prend un sens au fur et à mesure de la lecture.
🔪 Ce roman m'a retourné le cerveau mais quelle écriture, quelle diablerie dans la mise en place du récit ! L'auteur aime clairement perdre son lecteur pour qu'il s'interroge, fasse des retours en arrière. Ça peut sembler une lecture exigeante mais que j'ai aimé devoir chercher les liens, relire certains chapitres pour démêler l'écheveau de ces intrigues percutantes. Une fois plongé dans ce roman difficile de le lâcher !
🔪 La violence est très présente dans le roman, il ne semble y avoir aucun espoir surtout pour les "gentils" et les innocents. Et pourtant, même au coeur de la pire des noirceurs résiste un semblant de lumière.
🔪 J'ai aussi été déstabilisée par l'hommage rendu à une actrice célèbre, morte tragiquement, et dont je vous tairais le nom. A vous de découvrir. En tout cas, j'ai été heureuse de voir le traitement qu'a fait l'auteur de ce destin tragique.
🔪 Sombre, flirtant avec le fantastique et les faits réels, tortueux et vertigineux, "Nous sommes les chasseurs" nous montre ce que l'Homme a de plus sombre en lui, sans concession, sans prendre de pincette pour épargner son lecteur. Et j'ai adoré que l'auteur me bouscule ainsi et fasse de moi une lectrice active. Un très grand moment de thriller, à découvrir si vous ne craignez pas de faire face au pire des loups : l'Homme lui-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ok, alors. Posons-nous quelques secondes.

"Nous Sommes les Chasseurs" est un livre qui m'a été envoyé par les éditions Rivages, que je remercie infiniment. En fait, je tiens là sûrement ma plus belle surprise de 2022, et une excellent découverte d'un auteur que je suivrais à l'avenir TRÈS assidûment.

On ne peut pas vraiment résumer ce roman. Construit comme un recueil de nouvelles au début, les différentes intrigues vont finalement se lier et se recouper pour ne former qu'une seule et même histoire.
Le nombre de personnages est donc conséquent mais premier élément remarquable : chacun d'entre eux est incroyablement bien construit. On a envie de les suivre plus loin que ce qui nous est raconté ici, les "bons" comme les "mauvais" (et croyez-moi, il y en un paquet de personnes pas sympas là-dedans).

Deuxième point excellent : l'Ambiance avec un grand A. On passe par énormément de registres et d'émotions durant toutes ces histoires mais ce qui ressort surtout, c'est cette angoisse, cette horreur et ce gore englobant tout. On sent l'influence de nombreux auteurs et films de ce genre que Jérémy Fel a du énormément consommer ; et par-dessus tout cela, évidemment pour mon plus grand plaisir, plane l'ombre du King. Il y a de nombreux moments où je n'osais pas ouvrir le livre le soir car j'avais peur de mal dormir...ça m'arrive très rarement. de nombreuses scènes peuvent choquer, je vous conseille d'être tout de même dans un bon mood pour lire cette histoire.

Et enfin, le point qui m'a peut-être le plus impressionné dans ce roman, c'est l'intrigue. L'auteur nous a construit un magnifique puzzle qui se met en place tranquillement au cours de ces 700 pages, et les lieux, personnages et actions se recoupent, se retrouvent et se répondent. Certains éléments ont une place prépondérante dans le récit et axent toute l'histoire autour d'eux sans que l'on ne le discerne tout de suite. Je reste ébahi devant une telle maîtrise et un tel travail.

J'ai parlé de l'horreur imprégnant le récit mais on y retrouve aussi de magnifiques histoires d'amours/amitiés, qui développent une incroyable palette d'émotions chez le lecteur.
J'émets juste une petite réserve sur le dernier chapitre qui crée tout de même du lien sur l'ensemble de l'histoire, mais qui aussi change l'ambiance dans laquelle on était plongé jusqu'alors, ce qui m'a légèrement déstabilisé. En revanche ça reste tout aussi excellent dans l'écriture des personnages et du récit en lui-même.

Inutile d'en dire plus, vous avez là un bon résumé de ce que je pense de ce livre, et de ce pourquoi il FAUT que vous le découvriez également. Une de mes meilleures lectures de 2022, sans aucun doute.