Mon avis : L'auteur avait attiré toute mon attention avec son premier livre "Helena" et j'attendais avec impatience une confirmation de son talent. C'est chose faite avec "Nous sommes les chasseurs".
Mêlant le présent, passé et futur, jouant avec la réalité, le fantastique et le surnaturel, ces successions d'histoires et de personnages, tous liés les uns aux autres à des périodes différentes, sont formidablement mises en scène. Tous les acteurs de cette aventure sont tous liés les uns aux autres par des faits parfois drôles, cruels, émouvants, violents.
J'ai beaucoup aimé la présence "improbable mais bien réelle" de l'une des plus célèbres actrices américaines dont le destin a été stoppé brutalement mais dont l'auteur, de par son imaginaire, a voulu donner une dimension différente et assez originale ; un bel hommage pour une vie fauchée en plein vol.
Il y aussi un espace temps très large : du XVIIIème siècle, en passant par la période nazie de la seconde guerre mondiale, le XXIème siècle et son épidémie post-apocalyptique présentée, des vérités, des faits soulevés.
La narration est fluide, malgré les va-et-vient entre présent, passé, futur, il n'y a aucune confusion dans le récit. La construction de ce livre est celle d'un puzzle, très noire, très sombre mais aussi parfois avec quelques coins de ciel bleu.
C'est un coup de coeur.
Ce livre m'a été offert par une amie. le résumé en disant peu sur son contenu et n'ayant jamais lu de roman de Jérémy Fel, je ne savais pas à quoi m'attendre.

J'ai été à la fois déçue, surprise, horrifiée, dégoûtée, curieuse. Pendant une grande partie de ma lecture, je me trouvais dans une incompréhension la plus totale. J'ai d'abord cru à un recueil de nouvelles, durant les trois premiers chapitres au moins. Cela n'était pas inintéressant, mais je n'arrivais sincèrement pas à comprendre où l'auteur voulait en venir. Puis au fur et à mesure, je parvenais à construire les liens entre les différents chapitres. Et c'est là que la lecture de ce livre prend tout son sens. J'étais alors dans une sorte de transe et je ne pouvais plus m'arrêter de lire. L'auteur parvient réellement à nous capter dans son monde, et à nous terrifier. Je me sentais parfois mal le soir en fermant mon livre, tant j'étais prise dans l'histoire.

En revanche, si j'ai décidé de mettre trois étoiles au roman, c'est à cause du dernier chapitre. J'ai été extrêmement déçue. Je m'attendais à une conclusion sur les personnages, sur ce monde étrange dans lequel le Mal rôde. Mais je n'ai assisté qu'à une centaine de pages me décrivant tout ce que je ne souhaitais pas voir dans ce roman : du vide. C'est comme si elle n'avait rien à voir avec le reste du roman. Peut-être n'ai-je pas réussi à lire entre les lignes ? Il n'en reste que ma déception est sûrement ce qui me marquera le plus de cette fin.
Nous sommes les chasseurs se compose de chapitres aux histoires très différentes mais aux multiples fils conducteurs, tout y est lié et cela peut être déroutant si l'on n'est pas habitué au style de l'auteur.

J'aime beaucoup l'écriture de Jeremy Fel, depuis son entrée très marquée dans le monde littéraire. Son univers sombre et onirique est très imprégné par celui de David Lynch dont il est je crois, comme moi, un admirateur.

Et pourtant la lecture de ce dernier opus a été difficile, mon ressenti est ambivalent. Comme d'habitude j'ai aimé l'aura magnétique de ses mots mais cette immersion dans la noirceur humaine m'a fait mal, trop d'êtres prédestinés à devenir des monstres pratiquant l'horreur si communément que s'en est douloureux à lire, trop de désespérance qu'on ne voit aucune issue, trop d'ombre et si peu de lumière ...
Ce qui est dérangeant c'est cette impression de ne pas lire une fiction de ne pas pouvoir se distancier des personnages, et c'est en apnée avec la boule au ventre que je suis arrivée au dernier chapitre qui heureusement a fait briller une grande étoile dans ce ciel bien noir...
C'est une oeuvre atypique, glaçante qui côtoie la folie et la rage humaine, à découvrir si vous êtes prêts...