Mise en ligne le 26 mars dernier, Unorthodox, la mini-série de Netflix, qui a très vite figuré parmi les 10 programmes les plus vus de la plateforme prouve - après Unbelievable que les séries avec "un " dans le titre fonctionne bien sur la plateforme de streaming

Plus sérieusement, ce succès ô combien mérité prouve que Netflix peut aussi proposer du contenu de qualité, ce dont on pouvait parfois douter en passant des heures sur l'interface à chercher quelque chose qui ne ressemble pas à une série B, voire Z.

Une fiction en quatre épisodes qui relate le chemin vers l'émancipation d'une jeune femme issue d'une communauté juive ultra orthodoxe, la communauté hassidique de Satmar, dans le quartier new-yorkais de Williamsburg.

Unorthodox est largement inspiré, du moins concernant une bonne partie de son intrigue, du livre autobiographique de Deborah Feldman (Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots (2012).

La série raconte, parfaitement, comme dans le livre dont il est tiré, l'univers hassidique qui se déroule à Williamsburg, l'un des berceaux post-Seconde Guerre Mondiale de cette frange radicale de la religion juive, situé à Brooklyn, dans l'Est de New York.
Plus encore que le livre qui restait un témoignage authentique et réaliste mais doté de qualités littéraires peu évidentes, cette excellentissime série, à la mise en scène et à la construction narrative particulièrement soignée, est vraiment un top des séries proposées actuellement toutes plateformes confondues!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
De plus en plus d'éditeur publie ou republie des textes après l'apparition de série sur Netflix faisant même parfois des préquels à celles-ci.

N'ayant pas encore vu de mon côté Unorthodox je me suis lancée dans cette lecture ou l'on suit une jeune femme Deborah Feldman dans des étape de son enfance, adolescence, mariage et un peu plus tard également.

Avec des chapitres plutôt courts mais parfaitement narrés avec lexique pour certains terme, l'auteur nous permet de la suivre au sein de sa communauté hassidique dont beaucoup de règles semblent tiré d'un autre âge.

Comme par exemple la rencontre entre deux jeunes qui est vraiment à effectuer d'une façon très particulière, des explications sur la sexualité donné de manière plus qu'abstraite pour moi cette scène est un des moments clés du roman.

Et puis le courage de Deborah qui se rend compte qu'elle n'est pas faite pour ce milieu et qui se questionne sur son avenir, sa famille ayant également une histoire différente de celle des autres familles.

Un témoignage nécessaire et qui n'a pas été facile à faire par l'auteur, une lecture qui nous permet d'en connaitre plus sur ce milieu.

J'ai en finissant ma lecture commencé la série sur Netflix qui diffère sur certains points de celle-ci mais s'en inspire tout de même grandement.
J'ai été marquée par l'intuition précoce de l'auteur qui dès l'enfance, arrive à prendre de la hauteur, du recul sur sa propre vie et son entourage familial dans une communauté religieuse où les rites pèsent sur toute vie, sur toute éducation et sur ses membres. Une capacité à voir les choses telles qu'elles sont dans leur pesante et opprimante présence jusqu'à faire le choix ultime de la rupture pour devenir enfin soi et d'être le libre arbitre de sa vie. Voilà une vraie leçon de courage et de conviction.
vous avez tous dit que cette histoire est saisissante, qu elle retrace le parcours d une juive hassidique dont le désir d une vie libre est vissé au corps depuis toute petite
nous louons tous ce parcours d exception , cette volonté, cette force et regrettons ces souffrances éprouvées
je partage à mille pour cent et loue ce parcours de vie
je signale que je n ai pas vu la série sur Netflix
j arrive à ma critique personnelle.... pourquoi la traduction est elle si approximative ? il manque des mots, les concordances de temps sont défaillantes
pourtant il me semble que le dernier chapitre est plus littéraire...
volonté ou faillite de l édition
une petite relecture aurait été nécessaire...
par respect pour l autrice et les lecteurs
Élevée par ses grands-parents dans la communauté hassidique Satmar à Williamsburg, quartier de New-York, la narratrice de cette autobiographie, Deborah Feldman a longtemps respecté les principes contraignants, en particulier pour les femmes, prônés par les rabbins. Seul l'amour de la littérature l'a entraînée à dévorer en cachette des romans non censurés.
Il faudra un mariage arrangé avec un jeune homme de la même communauté ,avec qui elle n'a aucune affinité ,pour que commence une émancipation compliquée et douloureuse.
La série portant le même titre a été inspirée par cette autobiographie mais est beaucoup plus romanesque et s'éloigne beaucoup de la réalité des faits.
Ce témoignage permet de comprendre de l'intérieur les motivations et le fonctionnement de cette communauté religieuse, qui refuse toute assimilation au reste du monde car elle considère que c'est ce qui a abouti au génocide juif en Europe. Très précise, parfois crue, cette autobiographie nous permet  aussi découvrir toute la violence faite aux femmes au nom de la religion.
J'ai découvert cette histoire via la série du même nom et l'univers m'avait intrigué, cette communauté de juifs orthodoxes hassidiques est passionnante et tellement déconcertante. J'ai donc voulu me plonger dans le roman qui a inspiré la série.
Alors autant l'histoire est toujours aussi passionnante, autant l'écriture ne lui rend pas service. Je ne sais pas si cela vient du récit original ou de la traduction (lu en français) mais j'ai eu du mal avec le manque de fluidité et le style un peu "brut".
Je recommande tout de même, ne fut-ce que pour la découverte d'un monde à des années lumières du mien.
Je n'ai pas vu la série sur Netflix, mais le livre nous plonge dans un univers sidérant de notre époque. Incroyable cet extrémisme religieux, dans un pays qui en combat pourtant. Je n'ai pas aimé l'écriture, très maladroite, mais on mettra cela sous le couvert d'une instruction pour le moins limitée.
Je viens de terminer ce roman autobiographique. Je l'ai lu très vite car ce témoignage est sincère (enfin, il le semble!), passionnant et bouleversant. J'ai terminé cette lecture avec beaucoup d'admiration et de sympathie pour son auteure. J'ai aimé être introduite dans le monde des juifs hassidiques et en savoir davantage sur leur vie par de nombreux détails. J'ai repensé à L'Elu de Chaïm Potok (auquel il est fait référence). de nombreux thèmes qui m'intéressent sont abordés: la famille, la filiation, la maternité, la place de la femme, la domination masculine, l'émancipation, la construction de l'identité et de la personnalité.
Cependant, je trouve que ce roman est mal écrit, ou aurait du être mieux relu. J'ai l'impression d'avoir lu un premier jet. Les faits sont parfois racontés au présent, parfois au passé, sans que j'aie pu comprendre s'il y avait une logique qui a présidé au choix du temps. Parfois, les souvenirs sont racontés avec beaucoup de détails, parfois ils sont expédiés. Les mots yiddish utilisés auraient du être ajoutés à la fin dans un glossaire.