blue rider press (25/03/2014)
3.38/5   4 notes

Revue de presse :

“In her first memoir, Unorthodox, Feldman made the courageous choice to cut off ties with her family and the Satmar community of Williamsburg, Brooklyn…Now a divorced woman in her 20s, Feldman chronicles the next phase of her life in her new book [Exodus]….a quest of self-discovery…Some of the most powerful scenes come when Feldman retraces the path of her female ancestors in Hungary and confronts the anti-Semitism of contemp... >Voir plus
Que lire après ExodusVoir plus
Après avoir lu Unorthodox et avoir vu la série sur Netflix je souhaitait en savoir plus sur la vie de Deborah une fois que celle-ci à quitter sa communauté, je voulais connaitre sa vie pour cet "après".

Le livre et la série Netflix étant vraiment différent de ce point de vue la car le livre s'arrête après son départ alors que la série l'évoque en partie.

J'ai été intéressé par beaucoup d'aspects comme la partie ou l'auteur nous dévoile son envie d'écrire un second livre et surtout sur cette quête d'identité et de ses racines. Pour cela Deborah se rend en Europe, malheureusement et à mon plus grand regret je n'ai pas du tout senti d'émotion et pourtant ce sujet de savoir d'ou l'on vient et quelque chose de très important à mes yeux mais l'écriture froide limite clinique ne m'a pas du tout embarqué avec l'auteur.

J'ai donc lu mais en restant en retrait par rapport à son vécu ce qui est vraiment dommage car j'aurai aimé être pleinement embarqué dans cette partie du récit.

J'ai toutefois aimé suivre l'auteur dans cette quête émancipation et son parcours de vie.
Après découvert Deborah Feldman grâce à la série Netflix Unorthodox puis son livre du même nom, je me suis lancée dans Exodus.

Résumé:
Exodus fait quelque peu office de suite. Cette fois ci l'autrice nous fait part de son parcours après avoir réussi à s'émanciper de la communauté juive hassidique de Satmar (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un courant de la religion juive où le rôle de la femme est quasiment cantonné à s'occuper du foyer et assurer une descendance).

Mon avis:
Je suis ravie d'avoir pu savoir ce qu'était advenue Deborah Feldman après son émancipation.
Elle aborde son divorce ainsi que les conséquences de la publication d'Unorthodox. Ce livre a quelque peu chamboulé sa vie. Ayant eu pas mal de succès outre Atlantique (la version papier avait d'ailleurs été en rupture de stock) et lui aura permis d'être connue, mais évidemment elle a aussi dû faire face à des détracteurs.

Exodus nous raconte également son voyage en Europe. Même si elle a quitté la communauté de Satmar (et par conséquent ses grand-parents qui l'avaient élevées), la jeune femme reste neamoins attachée à ses racines. Elle décide de se lancer sur les traces du passé de sa grand-mère. Pour cela, elle entame un voyage en Europe et suit le parcours fait par sa grand-mère lorsqu'elle a été arrêté pendant la seconde guerre mondiale.

Par moment, j'ai eu l'impression que Deborah Feldman avait écrit davantage ce livre pour elle-même, un peu comme un journal intime qui n'est destiné qu'à son auteur. Néanmoins, Exodus reste un beau témoignage.
Il peut peut-être aussi permettre une lueur d'espoir aux personnes qui réussissent à s'affranchir d'une emprise.
Certe le parcours est fait de bataille mais une issue favorable est possible.
Il faut savoir que je l'ai demandé, car j'ai plus qu'apprécier UNOTHODOR, ce serait même un euphémisme.

Je voulais en savoir plus sur cette jeune femme et avait déjà regardé des vidéos sur sa vie.

Mais aussi j'ai regardé aussi la série qu'elle a fait en partenariat avec Netflix sur sa vie .

Suis-je fan, je n'irais pas jusque-là, mais je trouve cela honorable qu'une femme décide de quitter tout ce qu'elle connaît pour sortir des dictates de sa société et sa culture un peu à la "jamais sans ma fille", si vous connaissez la référence.

Lors de la réception de cet ouvrage, vous l'aurez compris, j'avais des attentes et surtout, je voulais savoir ce qui était arrivé à Deborah Feldman après qu'elle ait quitté la communauté Satmar. Je m'attendais à ce que ce livre reprenne là où le dernier s'était arrêté, pour en apprendre davantage sur la transition vers la vie laïque, sur les défis auxquels elle faisait face.

J'avais énormément d'attente, je voulais vraiment savoir ce qui était passé après là où je m'étais arrêté. La retrouver et la suivre.

Hélas, ce livre ne répondait pas à mes questions. On a pu apprendre plus sur sa recherche d'identité par rapport à ses racines. Certes, c'était intéressant, mais pas ceux à quoi je m'attendais.

La lecture ne fut pas très fluide, sûrement qu'un ressenti, mais j'avais l'impression que chaque chapitre a été mis bout à bout, mais sans grande cohérence.

On peut aussi apprendre qu'elle est passée d'un extrême à un autre, d'une femme prude qui doit tout faire pour son mari et rester la femme d'un seul homme. On apprend au fils du récit qu'elle a eu de nombreuses conquêtes romantiques et sexuelles et j'avoue que je ne m'attendais pas à cela😅.

Vous l'aurez compris, je suis un peu déçue de cet ouvrage, car peut -être que j'en attendais trop, mais hélas le résultat n'était pas présent. L'ouvrage ne répondait pas à mes questionnements sur sa vie d'après, ses combats intérieurs, sa famille, son questionnement, etc...
Lien : http://www.leslecturesdophec..

What had to happen on this birthday was an end to the ritual of measuring, of being hard on myself, of giving myself a time frame in which to achieve the impossible. I was right then, when I thought I needed to build a home, but I found the wrong place to build it: outside myself.
I knew then that I would not be charting my path anymore. It wasn't a race or a contest. I would need to learn to be okay with a little uncertainty in my life, a few blurry edges around my personality.