EAN : 9782361932510
Les Grandes Personnes (29/08/2013)
4.15/5   23 notes
C’est la fin de l’été, les premières pommes sont là, un rouge-gorge arrive dans le jardin. On lui construit une maison, la tempête dévaste tout, on répare et on évoque l’hiver, le rouge-gorge bien à l’abri, puis le printemps, et les nouveaux-nés…

Découpes, formes, couleurs, les images apparaissent et le récit se construit, au fil des pages, au rythme des saisons.
Que lire après Après l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai préféré le premier livre de Lucie Félix, peut-être car pour celui-ci on a plus l'effet de surprise, mais il reste un beau livre original et poétique.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pas un simple album sur le changement de saisons et ses manifestations mais surtout un astucieux système de découpe qui permet de découvrir des dessins à partir de simples formes géométriques. Mes garcons de 2 et 5 ans l'ont aussi beaucoup apprécié et adore essayer de comprendre comment le dessin est "apparu" ...de quoi faire naître le plaisir de manipuler les livres !
Une histoire poétique se met lentement en place grace à un jeu de découpages, qui transforment certaines formes lorsqu'on tourne les pages. Remarquable travail d'édition tout à fait au service du développement de l'histoire. C'est poétique, magique. Les adultes apprécieront. Mais aussi mon fils de 4,5 ans, qui est subjugué par la lecture.
Lucie Félix reprend la technique qu'elle avait employé dans son premier album "deux yeux" : des pages avec des parties découpées qui forment, quand on les tourne, des personnages, objets... Mais ici le livre est encore plus abouti, plus soigné, encore meilleur.
Elle raconte ce qui se passe à la fin de l'été, l'arrivée de l'automne, la cueillette des pommes, la préparation à l'hiver avec la construction d'un nid pour les oiseaux... Très joli, poétique, avec un travail délicat sur les couleurs et les formes. Un bel album, élégant et simple.
Une forme, une couleur, une découpe et l'histoire se met en place : une pomme, un rouge-gorge, un jardin... Les saisons passent, annonçant de prochaines naissances Après l'été !
Voici le nouveau livre de Lucie Félix qui, après le succès de 2 yeux ? nous offre un nouveau tour de magie.

S.A. Médiathèque de Franconville

"Et je sais qu'au printemps, cachés bien au sec, des petits œufs reposeront, de jolis oisillons naîtrons, grandiront, et très haut, s'envoleront."
Je vais pouvoir tout arranger
mettre les pommes dans mon panier
et le nichoir, solidement clouer !
Alors, quand le froid arrivera, quand la neige tombera,
les rouges-gorges seront bien abrités.

Videos de Lucie Félix (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Félix
Rencontre avec Lucie Félix
Dans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Cette séance accueille l'autrice-illustratrice, Lucie Félix, lauréate du prix de la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2021.
Rencontre animée par Marine Planche, BnF
Séance enregistrée le 8 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.