EAN : 9782361935405
Les Grandes Personnes (01/11/2018)
4.44/5   8 notes
Coucous bleus, coucous jaunes, coucous rayés, coucous confetti... Une jolie partie de cache-cache se met en place grâce à ce petit livre accordéon. Tout en transparence et en couleur, il invite parents et enfants à un éveil complice en jouant avec les formes et la lumière. Un livre qui se plie et se déplie pour faire varier les expériences
Que lire après CoucouVoir plus
Nous sommes fan de l'auteur et sa production ludique et interactive.

Lucie Felix, à noter pour des instants de lecture et d'animation pour les tout-petits.

Nous vous renvoyons vers " la promenade de petit bonhomme", amusant jeu de doigts raconteurs d'histoire, voir aussi " le bûcheron, le roi et la fusée" et surtout...surtout, lecteurs, " Prendre et donner" avec ses jeux de contraires à manipuler.

"Coucou" est insolite.

Un livre qui se déplie sur la longueur, si l'on veut, ou autrement, pouvant tenir debout et jouer les paravents à hauteur de petits rampants à couche-culotte.

C'est un drôle de format carré cartonné en accordéon dont le coeur de page accueille des illustrations géométriques sur des feuilles transparentes.

Les motifs et les couleurs sont chaque fois différents.

Le tout-petit pourra s'amuser à passer le doigt sur le contour des formes ajourées, regarder devant et derrières les fenêtres transparentes et même regarder ce qui l'entoure au travers avec ces filtres de couleurs.

C'est un jeu de sens où l'on manipule, on s'étonne, on s'émerveille, le livre semble vouloir jouer avec le lecteur, lui tombant presque dessus maladroitement ou formant le toit d'une maison grâce à l'adulte lecteur.

Des moments de "coucou caché et coucou me revoila" amusants à partager avec les futurs lecteurs qui rampent et ceux qui commencent à parler.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Dans son extrême simplicité et sa grande abstraction, Coucou laisse une place très importante au dialogue qui peut s’établir entre un adulte et un enfant. Un livre séduisant.

Videos de Lucie Félix (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Félix
Rencontre avec Lucie Félix
Dans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Cette séance accueille l'autrice-illustratrice, Lucie Félix, lauréate du prix de la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2021.
Rencontre animée par Marine Planche, BnF
Séance enregistrée le 8 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.