Citations sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (90)

Je suis de plus en plus convaincue que je finirai comme Atze. De temps en temps apparaît une petite lueur d'espoir, et je m'y agrippe. J'ai un prof que j'aime bien, M. Mücke. Il nous a fait jouer - comme au théâtre - les situations qu'un jeune rencontre dans la vie. Par exemple un entretien d'embauche. L'un de nous est le chef, un autre le demandeur d'emploi. Moi, je ne me laisse pas intimider par le chef, j'ai vite fait de lui renvoyer la balle, et le garçon qui tenait son rôle se trouve tout penaud. Du coup je me dis : Peut-être que tu sauras aussi t'en sortir dans la vie.
Les motivations des drogués d'aujourd'hui sont très différentes de celles des amateurs de hasch et de trips dans les années 60 : il ne s'agit plus, comme chez les hippies d'alors, de rechercher l'élargissement de la conscience, mais sa suppression.
Leurs problèmes me paraissent assez ridicules, mais je sais écouter et j'ai toujours un conseil à donner. Je suis formidable quand il s'agit des problèmes des autres. Il n'y a que les miens dont je ne viens pas à bout. [P.203]
La drogue est, depuis toujours, l'un des plus horribles moyens utilisés pour empêcher les hommes de prendre conscience qu'ils sont victimes de l'évolution de la société.
... Physiquement, je ne me sens pas plus mal en point qu'avant. Mais pour le reste... je suis de nouveau dans la merde.........

page 87 dans l'édition ' Les éditions Lacombe "
On ne peut pas faire confiance aux junkies, même à ceux qu'on aime. C'est triste, mais c'est le prix à payer. On vit dans une défiance perpétuelle vis-à-vis du reste du monde.
On se sentait libres, on avait besoin de rien ni de personne. Et maintenant...maintenant on est drôlement possédés.
Qu'est-ce qu'un amour si on dépend totalement de l'autre ?
On apprend pour ainsi dire automatiquement que tout ce qui est permis est affreusement ennuyeux, et que ce qui est interdit est amusant.
C'est la grande différence entre les camés et les alcolos. La plupart des camés sont très sensibles aux sentiments d'autrui, tout au moins quand il s'agit d'un des membres de leur bande.