Citations sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (90)

Ces grands ensembles sont conçus uniquement en fonction de la rentabilité du capital, et non pas des besoins des êtres humains. On a ainsi imposé à ceux-ci un mode de vie dont les conséquences, seulement soupconnées jusqu'à présent, deviennent aujourd'hui de plus en plus évidentes.
Ainsi, à la cité Gropius, on apprend pour ainsi dire automatiquement que tout ce qui est permis est affreusement ennuyeux, et que ce qui est interdit est amusant.
Avoir ses idées à soi, c’est dangereux.
Pour moi - et je crois pour beaucoup de ceux de ma génération - ces quelques trucs matériels, ce petit peu de confort, c’est le « minimum vital ». Il nous faut quelque chose en plus. Ce qui donne un sens à la vie. Et ça on ne le voit nulle part. Mais un certain nombre de jeunes - dont je suis - sont toujours à la recherche de ce qui pourrait donner un sens à leur vie.
J'ai besoin d'être tout le temps un peu partie, un peu dans les vapes. Et j'en ai envie, pour échapper à toute cette merde, merde à l'école et merde à la maison.
J'ai lu ce livre durant mon adolescence et je dois dire qu'il m'a profondément marquée! J'ai dû le lire une bonne dizaine de fois et je l'adore ! C'est mon livre de chevet. Je viens de découvrir que cette auteur avait écrit une suite.
J'aime bien ces homos. Ils sont gentils avec moi, me font des compliments sans chercher à me draguer comme les autres hommes.
Elle lui a demandé quoi faire.
« Et que lui avez-vous dit ?
— D'aller se pendre. Il n'y a pas d'issue.»
C'est ça qu'il lui a dit.
Avoir ses idées à soi, c’est dangereux.
En outre, les écoles sont pareilles à de grandes usines où règnent l'anonymat, la solitude morale, et une concurrence acharnée et brutale.