Harper Collins (04/10/2023)
4.3/5   5 notes
Vous ne savez jamais combien de l et de p prend le verbe appeler ou quel est le pluriel de bancal ? Vous avez la migraine quand il s’agit de mettre les accents au bon endroit ou dans le bon sens ? Vous employez des anglicismes sans le savoir ? Vous doutez du sens de certains mots ? Ce livre est fait pour vous !

Amoureux des mots avec lesquels il jongle quotidiennement dans ses émissions Slam ou Duels en familles, Cyril Féraud vous embarque pour un vo... >Voir plus
Que lire après Mission zéro faute !Voir plus
Vous aimez la langue de Molière ? Moi Oui , passionnément !!! Je pense avoir un niveau correct, notamment en orthographe, mais comme tout un chacun, j'ai aussi des failles, quelques lacunes et des doutes.

Depuis une quinzaine, j'ouvre un peu chaque jour le livre de Cyril Feraud, et j'avoue qui j'y prends grand plaisir. J'ai même l'impression de plonger dans un cahier de vacances, où jeux et exercices suivent des conseils et astuces destinés à éviter les pièges de notre belle langue.

Voici quelques questions auxquelles nous soumet l'auteur dans la présentation de son ouvrage. Je vous invite à tenter d'y répondre pour tester vos connaissances :

« Quelle est la différence entre amener et apporter ? Combien de l'et de P prend le verbe appeler ? Quel est le pluriel de bancal ? Écrit-on des yeux marron ou marrons ? Que veut dire fur dans l'expression au fur et à mesure ? »

Le concept est intéressant, la présentation soignée et illustrée. Et bien sûr toutes les solutions sont regroupées dans les dernières pages.

Ce livre aussi instructif que ludique, est un bel outil pour explorer la langue française .

D'ailleurs je vous abandonne pour ma leçon du jour 😜 Que voulez vous je suis joueuse !

Un grand merci aux Editions Harper Collins pour l'envoi de ce livre

Hello hello!

On se retrouve pour une chronique sur un ouvrage un peu particulier. J'ai terminé l'ouvrage de Cyril Féraud, Zéro faute!

Il faut bien avouer qu'à notre époque, avec la correction automatique et les années passant j'ai un peu perdu au niveau de l'orthographe. J'ai beau me triturer les méninges je galère toujours avec les participes passés et compagnie. Cet ouvrage sous, avec des leçons très courtes et claires nous aide à y voir plus clair, m'enfin normalement parce que defois ça m'induisait en erreur alors que j'avais la bonne orthographe mais ça c'est un autre problème 😂.

Mon cerveau a chauffé mais j'ai bien aimé revoir les bases, comme les participes passés, les nombres, les adverbes et toute la clique 😂. J'ai trouvé qu'il était vraiment assez complet avec les 3 grandes parties proposées:
- les différentes orthographes (conjugaison, les homophones, les adverbes, les lettres muettes ..),
- les mots justes (les nuances de sens, les pronoms relatifs, le genre masculin ou féminin, le sens propre/figuré, les figures de style...)
- Et la dernière partie des histoires de mots ( les anglicismes, les noms et marques déposées, les sigles et acronymes, le français oublié, les expressions animalières ou encore les régionalismes...)

Bien évidemment, il y a les solutions à la fin du livre pour être sûr de nous!

Je remercie encore les éditions HarperCollins pour l'envoi de cet ouvrage!!

Il pourrait t'intéresser ? Tu es fort en orthographe ?

*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Dès que je l'ai découvert, j'ai été conquise par le concept ! Ce livre est extrêmement bien conçu et ludique. Chaque chapitre est assorti d'une page de jeux qui nous permet de mettre notre niveau à l'épreuve.

L'ouvrage est divisé en plusieurs catégories : "Les Russes de l'orthographe", "Le mot juste", "Histoires de mots", et les solutions se trouvent à la fin du livre.

Les explications sont limpides, avec des jeux pour plus d'interactivité, et le tout est présenté de manière divertissante.

En résumé, un vrai outil pour explorer la langue française, en révélant ses subtilités et en partageant des astuces pour éviter les erreurs avec plus de 200 jeux pour améliorer votre orthographe.

Ce livre est adapté à tous les membres de la famille.

Une chouette activité que je recommande.

Lien : https://www.instagram.com/cl..