Premier roman d'une série de quatre, dont le titre général est clair "quatre soeurs". Dans chacun des 4 romans on s'attarde sur l'une d'entre elles qui en fait, ne sont pas quatre, mais cinq. La cinquième c'est l'aînée, Charlotte (dite Charlie).
Ces 5 filles sont orphelines de père et de mère. leurs parents sont décédés dans un accident de voiture; les corps n'ont jamais été retrouvés. le véhicule a complètement brulé.
Ces 5 filles sont Enid (la plus jeune), Bettina (une sacrée peste) , Hortense (toujours en train de lire) , Geneviève (la généreuse , toujours là pour effectuer les tâches de repassage, patisseries, ...) et enfin l'aînée Charlie, qui veille sur son petit monde en se faisant parfois aider par son fiancé, Blaise.
Mais ce qu'aucune ne sait, c'est qu'elles ont toutes un secret, et le même : leurs parents leur apparaissent et viennent de l'au delà prendre de leur nouvelles, les conseiller, ...
Il y a aussi le vieille tante chargée de gérer leurs biens.
Livre pour la jeunesse, bien écrit, moderne, bien rythmé, ...Quelques bons jeux de mots "un vieil armagnac" ou "vieillard maniaque"...
Quand on commence le premier, on n'a qu'une envie, continuer...

Une version contemporaine des 4 filles du docteur March, sauf que les parents sont décédés, que les filles sont nettement plus délurées et originales. Humour et émotion à la clé.
Ce roman est court, rapidement lu. La narratrice-personnage est ici une enfant de 9 ans, donc un peu enfantin, c'est positif : elle a un imaginaire d'enfant ; mais c'est un peu “bébé” parfois. L'auteure a un style original, même si je n'ai pas totalement accroché, à part pour le vieux sycomore qui fait le poirier dans le puits. L'histoire est sympathique, un brin imaginaire et un brin réaliste. J'apprécie la grande soeur qui se bat pour ses cadettes, et la fraternité entre elles. Peut-être que j'accrocherais plus avec les autres soeurs dans les prochains tomes…

En bref un roman court, une histoire sympathique avec un style original mais je n'ai pas complètement accroché.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Peut être que je n'aurai pas du le commencer un soir , fatiguée . Car j'ai trouvé la lecture peu fluide ,notamment pour un roman jeunesse . Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai parfois eu du mal à savoir qui est qui .Je vais voir en lisant le tome 2 ( en journée !) si mon impression change !
Je vais vous présenter le tome 1 " les quatre soeurs " de Malika Ferdjoukh . C'est un roman , le thème principal abordé est la sororité .
Le livre parle de quatre soeurs ,il y a Enid qui doit faire dix-sept pas de l'arrêt de bus jusqu'à l'impasse Atlantique qui mène à sa maison , la Vill'Hervé . Verdelaine , personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurlé dans le parc et faire de la musique.
ce livre est très agréable à lire , il est très reposant il est facile à lire .Il est assez drôle et il est aussi intéressant .
J'ai bien aimé ce livre car il est bien détaillé il y' a un peu de gros mots .La longueur des phrases n'est pas trop longues .Il n'y a pas d'annotation . Les thèmes abordés sont " la sororité" " l'amour " " la peur ".
Ce livre est très bien , il est court et facile à lire .Je vous le conseil énormément .
Cyrielle
Une douce lecture, une peinture de la fraternité très réaliste.
Il s'agit d'un texte avec de belles qualités littéraires - comme toujours avec Malika Ferdjoukh- j'ai passer un excellent moment et je vais lire la suite avec grand intérêt !
Très joli roman qui nous fait partager le quotidien de cinq soeurs orphelines dans leur grande Villa. J ai beaucoup apprécié l ambiance de ce roman qui est très bien écrit. Une atmosphère qui m s un peu rappelé les Quatre filles du docteur March que j ai lu à maintes reprises quand j étais ado.
Trés bon livre plein de reve et de realité, et beaucoup d" humour. Trés rafraichissant, en fait
Enid est la plus petite des soeurs Verdelaine, elle habite avec ses soeurs dans la maison familiale depuis la mort de leurs parents ; Charlie est très courageuse d'élever ses soeurs.
Enid se sent perdue quand la pipistrelle qu'elle protégeait disparaît après la chute du sycomore. « Si le sycomore t'avait démolie, toi, au lieu du puits, hein ? » Colombe n'est pas très aimée par les soeurs surtout de Bétina. Je n'aurais pas eu le courage d'Enid d'aller dehors par ce temps (orageux). Ce livre me rappelle « Harry Potter », car lui aussi est orphelin mais il est mal traité par son oncle et sa tante.
Alice
Le premier tome rafraîchissant de cette série mythique. C'est pétillant, loufoque, tendre et bien écrit. Envoûtant !