4,4

Je suis l'aînée d'un duo de soeurs qui n'a pas toujours fonctionné, qui a souvent déraillé mais qui a toujours su se relever des aléas et est aujourd'hui apaisé. Une seule soeur donc mais l'expérience est suffisante pour se plonger dans cette intégrale de Malika Ferdjoukh et y retrouver quelques situations connues. J'en profite pour remercier ma nouvelle soeur de coeur (belle-soeur) qui a eu la belle idée de m'offrir ce titre il y a quelques mois. Quel bon choix !

Derrière ce gros volume vert se cachent les quatre tomes de la série Quatre soeurs, chacun étant dédié à une soeur ET à une saison de l'année.
On commence par la plus jeune, Enid, en automne. Enid a 9 ans et est une petite fille espiègle qui aime explorer les environs, soigner, domestiquer et baptiser les animaux (improbables) qui l'entourent, notamment un écureuil et une chauve-souris. C'est à travers ses yeux que l'on découvre pour la première fois la Vill'Hervé, gros manoir un peu déglingué posé au bord d'une falaise en Bretagne. C'est aussi en suivant Enid que l'on fait la connaissance de toutes ses soeurs et contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de la série, elles ne sont pas 4 mais… 5 !
C'est Charlie l'aînée qui s'occupe de tout depuis la mort de leurs parents quelques années plus tôt, parents qui réapparaissent régulièrement sous forme de fantômes dans le quotidien des 5 filles ; car après tout, fantômes ou non, ils restent des parents présents lorsque leurs enfants ont besoin d'être guidés.

Difficile de se construire et de grandir avec cette immense perte mais les filles ne manquent pas de force, de courage et d'ingéniosité pour pimenter chaque journée (et d'apparitions spectrales pour les mettre sur la bonne voie) !
Toutes d'un âge différent – de 9 à 23 ans -, toutes ont des « problématiques » qui leur sont propres et surtout liées à leur personnalité.
Si Enid est une enfant inventive et extravertie, Hortense 11 ans préfère la sécurité et la solitude d'un bon livre dans sa chambre, Bettina 14 ans adore passer du temps avec ses amies pour commérer (ce qui lui jouera des tours), Geneviève 16 ans cache les poings d'une boxeuse derrière les tâches ménagères qu'elle effectue toujours avec dévouement et Charlie 23 ans est déjà particulièrement raisonnable pour son jeune âge mais n'est pas à l'abri d'un petit déraillement au niveau du coeur…

Chaque tome apporte son lot d'éléments perturbateurs (souvent sous forme de nouveaux personnages rencontrés plus ou moins par hasard) et donc tout un tas de situations variées qui font tour à tour passer du rire aux larmes.
Parce qu'une année auprès des 5 soeurs dans la Vill'Hervé c'est faire l'apprentissage des difficultés et des joies de la vie. C'est émouvant, tendre et tout simplement beau.
Malika Ferdjoukh a ce je-ne-sais-quoi dans le style qui matche avec le lecteur. C'est visuellement impactant sans s'appesantir dans les descriptions, c'est souvent plein d'humour sans jamais en faire trop… c'est juste exactement ce qu'il faut au moment où il faut ; et ça, ce n'est clairement pas donné à tous les auteurs !

Bien sûr, j'ai eu plus d'atomes crochus avec certaines soeurs et donc avec certains tomes ; bien sûr, j'ai été plus émue par certains passages et plus marquée par d'autres… mais globalement, j'ai adoré l'ensemble de la série et la recommande chaudement aux lecteurs adolescents et adultes car la balade à travers les mots de Malika Ferdjoukh est plus que douce. Elle est inoubliable.
Lien : https://bazardelalitterature..
Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid sont cinq soeurs. Oui, cinq, et non quatre comme le laisse entendre le titre. Alors pourquoi ce titre ? Peut-être parce que chacune d'entre elles peut dire « J'ai quatre soeurs », ou encore parce que l'auteur, Malika Ferdjoukh, a décidé d'aborder l'histoire de ces soeurs sur une année, en quatre saisons, chacune ayant pour titre une des quatre petites soeurs… Soit, toujours est-il que ces cinq soeurs n'ont plus de parents, ils sont décédés, et c'est Charlie, 23 ans, qui s'occupe de cette « petite » famille. Quatre soeurs est donc le récit d'une année auprès de ces jeunes filles, pour vivre avec elles leurs petits bonheurs, leurs petits malheurs, leur difficulté, parfois, à faire partie d'une telle fratrie, et à vivre le deuil de leurs parents… On rit, on pleure avec elles, et au final on en ressort avec l'impression d'avoir fait un agréable bout de chemin dans une famille hautement sympathique et chaleureuse. J'ai retrouvé un peu les émotions que j'avais en lisant L'esprit de famille de Janine Boissard. Un bon moment de lecture en somme. Un seul bémol : l'âge que Malika Ferdjoukh a décidé de donner à ces soeurs. 23 ans (il en fallait une plus âgée, capable de gérer une famille et d'assurer sa subsistance), 15, 13, 12 et 9 ans. En tant qu'adulte et mère, ces âges m'ont heurtée à plusieurs reprises, parce que j'y voyais des incohérences (« ça n'a aucun sens, une fille de cet âge ne ferait jamais cela »). Mais cela reste de la littérature jeunesse, où tout ne doit pas forcément avoir un sens, surtout si on se permet de faire intervenir le fantôme des parents…
Ma libraire me l'avait chaudement recommandé, le qualifiant de "petit bijou".

Perle, pépite, ou tout autre substantif se rapportant à ce qui est rare et précieux conviendrait aussi, à mon humble avis de lectrice totalement conquise. Tellement conquise à vrai dire, que m'essayer à une critique de ce chef-d’œuvre m'a longtemps semblé impossible. Mais tellement conquise aussi, qu'il me paraissait ingrat de ne pas essayer, ne serait-ce que pour remercier l'auteure d'avoir créé cette merveille.

Donc nous y voilà.

Le secret des très bons livres me semble assez similaire à celui des très bons plats : outre le choix et la qualité des ingrédients, tout se joue dans l'équilibre des saveurs. Or ce livre est un très beau spécimen d'équilibre des saveurs.
Sachant que l'histoire débute avec cinq orphelines - très fraîchement orphelines je précise - il y avait quand même de quoi craindre l'inondation lacrymale. Ce n'est pas le cas du tout. Mais - et ceci est très important à mes yeux - ce n'est pas non plus le contraire. Car rien ne m'irrite plus que l'excès de mièvrerie, sinon l'écueil inverse : la purge des sentiments.
La littérature jeunesse s'expose peut-être plus souvent que la littérature adulte au sentimentalisme à outrance, mais la littérature adulte, à trop vouloir se différencier de cette littérature jeunesse qu'elle considère comme un sous-genre, engendre pléthore de plumes froides, incapables de (me) transmettre la moindre émotion, parce qu'elles confondent excès de sentiments et sentiments tout courts. Bref, la noirceur sans nuances m’écœure tout autant que le rose sans touches sombres.

Revenons au tour de force accompli par l'auteure, puisqu'elle a réussi à faire commencer son récit par le décès des parents sans faire de cet évènement l'élément majeur du récit.
La mort des parents ne sera pas un poids qui plombera le récit. le deuil est à l’œuvre en chacune des soeurs mais se découvre par petites touches, avec finesse, presque avec pudeur, sans jamais nuire au pétillant des petites et grandes péripéties du quotidien. La douleur, présente en toile de fond, se laisse parfois oublier pour réapparaître plus mordante que jamais à la faveur d'un détail (ceux qui ont lu le livre se souviendront sans doute de la date de péremption des yaourts... cruelle piqûre de rappel parmi d'autres du même acabit).
La construction des personnages est elle aussi de très très bonne facture. Certes, le récit a un avantage : il repose sur cinq sœurs (l'aînée étant passée tutrice de la fratrie, elle dégage du compteur semble-t-il, mais attention, elle demeure l'un des ingrédients indispensables à cette délicieuse alchimie familiale). du coup, on est à l'abri d'un personnage "surchargé", polarisant tous les clichés imaginables (ou les faux contrepieds) auxquels certains auteurs recourent maladroitement pour donner de l'épaisseur à leur héros. Les personnages sont hauts en couleur, mais pas stéréotypés. Ce n'est pas que Malika Ferdjouk ait aboli les clichés, (car les clichés ont leur raison d'être et cette grande dame sait sûrement que les éviter à tout prix aboutit paradoxalement à quelque chose de guère mieux) mais les clichés sont présents ici juste ce qu'il faut, ni plus ni moins. Malika Ferdjouk en use avec parcimonie - et pour filer la métaphore de la popote jusqu'au bout, je dirais - comme de simples exhausteurs de goût. Une vraie chef, cette Malika, je vous assure.
Autre écueil évité avec brio, aucune sœur ne vole la vedette à l'autre. D'une part, chacune tiendra le crachoir pour une saison (sauf Charlie, mais Charlie... son statut est un peu à part, elle est comme un fil rouge tissé par la voix des quatre autres). La première édition de l’œuvre a d'ailleurs été découpée en quatre tomes, chaque tome portant le nom d'une des quatre soeurs et correspondant à une saison. Et croyez-moi, l'alternance des points de vue est rondement menée. Chacune à leur tour, Enid, Hortense, Bettina, et Geneviève nous donneront un accès privilégié à leurs pensées, leurs petits secrets, sans négliger les autres puisque l'existence de l'une et toujours imbriquée dans celles des autres.

Ce en quoi ce livre se distingue des beaucoup de ses camarades d'étagère en rayon jeunesse, c'est qu'il ne recourt à aucun ingrédient magique en tant que tel. Ni créatures magiques ni sorcières ici, pas la plus petite allusion à une prophétie pondue par je ne sais quel mage barbu, pas de voyage dans l'espace ou dans le temps. Je n'ai rien contre la Fantasy ou la dystopie, je me régale avec l'Assassin royal, Harry Potter ou l'Attaque des Titans donc loin de moi l'idée de fustiger les livres qui intègrent ces éléments à leur récit. Mais force est de constater qu'il ne suffit pas de déjouer les lois de la physique et du réel pour que le charme opère. Or le charme des quatre soeurs, fait de problèmes bien réels (de thune, de famille, de chaudière en panne, de boulot, d'école, de météo pourrie et j'en passe) agit mille fois plus sur moi que tous les vampires incompris du monde.

La vie des quatre soeurs, c'est la vie comme elle est, quand on se donne la peine de la regarder avec sensibilité, humour et espièglerie. J'ai une préférence pour les auteurs qui savent nous rendre les objets plus vivants qu'ils ne le paraissent et révéler dans l'apparente simplicité du quotidien mille et une merveille de drôlerie et de poésie.

Quant à l'écriture... que dire? C'est recherché mais jamais pédant, c'est original sans être prétentieux, c'est inventif, riche, audacieux, rythmé, subtil...

Alors... Dévorez, dégustez, savourez, accommodez cette délicieuse lecture comme il vous plaira, mais de grâce, lectrices et lecteurs, offrez sans tarder à votre esprit gourmet une explosion de saveurs avec ce met littéraire des plus raffinés.

quatre filles, quatre soeurs qui vivent seules dans leur grande baraque perchée au dessus de la mer, on peut les voir vivre avec leurs amis, leurs amours, leurs crises de rire et de larmes, et les drames et de grands évènements... A lire à tout âge
On suit sur une année l'histoire de cinq soeurs : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, dont les parents ont tragiquement péri dans un accident de voiture. L'aînée Charlie a obtenu la garde de ces 4 jeunes soeurs encore mineures et a arrêté ses études pour travailler. le livre est divisé en 4 parties pour les 4 saisons, et chacune d'entre elles donne le point de vue à l'une des 4 soeurs cadettes. Ce livre est un petit bijou : on rit avec elles, on pleure avec elles. J'ai presque regretté que le livre ait une fin, j'aurais aimé que Charlie ait "sa partie". Pour faire durer le plaisir, je me suis offert les BD avec les 4 soeurs dessinées par Cati Baur. Pour précision, je l'ai lu à 27 ans, il peut aisément se lire à partir de 10/11 ans pour les bons lecteurs.
Quel chouette roman jeunesse ! Comme j'aurais aimé lire un tel livre quand j'étais petite. C'est plein de fantaisie, de joie et de tendresse. On partage le quotidien de ces soeurs fantasques, rythmé pas des aventures drôlissimes et rocambolesques. Je vais m'empresser de lire d'autres romans jeunesse, univers que je découvre et qui m'intéresse beaucoup par sa diversité et son originalité.

J'aurai plaisir à partager cette lecture avec Nina. Je suis certaine que ça lui plaira aussi beaucoup.

En attendant qu'elle puisse lire ce gros pavé de 609 pages, je vais acheter très prochainement les deux premiers tomes adaptés en BD par Cati Baur. Il paraît qu'ils sont excellents, ce dont je ne doute pas. Nina pourra ainsi découvrir la vie des soeurs Verdelaine (et moi relire leurs aventures une seconde fois...).
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Les trois mousquetaires ? Ils sont quatre ! Les quatre soeurs Verdelaine ? Elles sont cinq, bien évidemment ! Et c'est aussi un peu une pour toutes et toutes pour une. À leur manière.

Il y a donc, de la plus âgée à la plus jeune Charlie (qui s'occupe de tout et lutte pour joindre les deux bouts), Geneviève (qui prend secrètement des cours de boxe thaïe), Bettina (qui monopolise la salle de bain, enquiquine tout le monde et s'aperçoit qu'elle n'est peut-être pas aussi superficielle que ce qu'on pourrait penser), Hortense (qui passe le plus clair de son temps à lire et à remplir son journal et qui, tout à coup, découvre le théâtre) et Enid (qui compte les pas qui la mènent jusqu'à chez elle et prend soin de toutes les créatures, réelles ou non). Ces cinq-là donc, vivent seules depuis que leurs parents sont morts. Et c'est à la Vill'Hervé que ça se passe, dans cette grande maison au bord de la falaise…

Les aventures des soeurs Verdelaine, c'est à la fois réjouissant et attendrissant, hilarant et émouvant. C'est tout plein de choses en même temps. Malika Ferdjoukh nous berce et nous secoue alternativement avec un style plein de piment. La vie est dure et on rit. Enfin, nous. Dans le livre, elles rient aussi, mais peut-être moins souvent, envahies parfois par la mélancolie, souvent prises dans le branle-bas de combat ou trop occupées qu'elles sont à se chamailler. Mais c'est à chaque fois plein d'éclats. L'auteure a le plaisir des mots et des noms, ça se sent !
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Une jolie série de romans sur la vie de cette famille d'orphelines, élevées par leur grande soeur, avec ses joies et ses peines. de beaux portraits de filles qui m'ont rappelé les 4 filles du Docteur March et les orphelins Baudelaire.
J'aime beaucoup l'écriture de Malika Ferdjoukh, pleine de douceur et de vie, très douée pour brosser des moments de vie qui laissent le sourire sur les lèvres.
J'ai tout simplement adoré! Ca fait partie des meilleurs romans jeunesse que je connaisse!

J'ai adoré suivre un an de la vie de ces 5 soeurs, toutes attachantes, avec leurs joies, leurs peines....je ne me suis identifiée à aucune soeur en particulier, parce que je trouve qu'il est difficile de les classer dans des cases et de donner un nom à leur caractère, mais par contre, je me suis pas mal identifiée aux situations qu'elles vivaient, je les vivais avec elle!
Il n'y a aucune soeur que je préfère en particulier, mais Bettina que je n'aimais pas dans le premier tome m'a beaucoup plu ensuite....surtout dans le 2e ou elle change...quand Merlin la rejette, j'étais aussi triste qu'elle.
Les personnages masculins étaient vraiment biens aussi, notamment Basile et Merlin
Et bien sur les animaux: Roberto, Ingrid, Mycroft, Swift....

Ce que j'ai adoré aussi c'était le style de l'auteur! C'est très particulier, avec des mots un peu désuets, des noms totalement hors du commun (je n'en avais jamais entendu certains Behotéguy par exemple) et j'adooooooore leur facon de parler! Surtout dans le deuxième tome, ou elles utilisent des expressions biens à elle: maintenant dès que je trouve quelque chose cool, je me dis que c'est vraiment "Hypersolaire"!

Un très bon livre plein d'amour, d'amitié ainsi que de belles rencontres. Un livre que je conseille à toutes les sentimentales.