4,4

C'est l'histoire de quatre soeurs de différents âges qui ont perdu leur parents, elles racontes chacune leur tour leur quotidien et comment elles vivent leur nouvelle vie. C'est un bon livre intéressant qui reflète bien la vie réelle. Il est drôle et amusant. Et il peut plaire à beaucoup sachant qu'il y a plusieurs histoires différentes. Se serait un peu plus adapté aux fille dans la mesure où ce sont des filles qui racontent leur histoire. Ce livre m'a plu car on se reconnaît bien dans les personnages. Ce livre est aussi intéressant car les descriptions sont courtes et peu nombreuses, c'est donc moins ennuyant.
Une très belle histoire de fratrie, des personnages réalistes et de nombreux thèmes abordés. Les quatre soeurs sont en fait cinq, chacune leur tour, elles vont nous raconter une partie de leur histoire. Il s'agit donc d'un roman qui s'étale dans le temps, nous donnant la possibilité de suivre ces 5 soeurs sur une longue période. Leurs parents sont décédés, et même si le roman ne débute pas juste après leur décès, l'organisation de la famille en est encore chamboulée. Malika Ferdjoukh ne signe pourtant pas un texte triste, mais plutôt une chronique pleine d'humour et d'inventivité.
Je conseille cette quadrilogie bien souvent, et les retours sont très positifs. A lire!
Enid (9 ans), Hortense (11 ans), Bettina (14 ans), Geneviève (16 ans), les quatre soeurs imaginées par Malika Ferdjoukh sont en fait cinq, puisque tout ce petit monde vit sous la houlette de leur aînée Charlie (23) depuis la mort des parents Fred et Lucie il y a de cela bientôt deux ans. Dans le repaire familial de la Vill'Hervé, chacune à sa manière nos frangines font régner une joyeuse anarchie parfois teintée de mélancolie et les quatre livres nous content la vie quotidienne, entre rire, larmes et pas mal de débrouille, de cette drôle de fratrie.

Les quatre romans qui composent la série s'attachent tout à tour à chacune des soeurs Verdelaine (en partant de la plus jeune) et nous parlent avec délicatesse et humour de l'enfance, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte, du manque et de la difficulté de trouver sa place au sein d'une grande famille. Une chouette adaptation en bande-dessinée de la série par Cati Baur est également disponible et celle-ci a fait un travail remarquable pour restituer la douceur des livres et surtout le tempérament propre de chacune des soeurs.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Il était une fois cinq soeurs orphelines qui vivaient dans une demeure isolée au bord d'une falaise peuplée de petites bêtes étranges et de gentils fantômes. Un jour d'Automne, la plus jeune se demanda si elle n'avait pas trop de soeurs mais pour elle impossible de choisir. L'hiver arrivant la plus discrète aspirait à plus de calme. Au printemps, la plus délurée ne rêvait que d'amour. En été, la plus mature ouvrit les yeux : elle avait besoin de son propre univers. Et surtout unifiant ses quatre saisons il y avait Charlie l'ainée la plus dévouée qui a arrêté ses études pour s'occuper de ses soeurs et qui ne manque pas d'idée pour rendre la vie plus douce. Car ce qui est formidable lorsque que l'on a quatre soeurs c'est qu'on ne s'ennuie jamais et que même si on a du mal à se l'avouer on ne peut pas s'en passer. Un merveilleux conte de fée plein de rires,de larmes mais surtout beaucoup d'amour et de bienveillance. On se sent si bien avec les soeurs Verdelaine que comme leur hôtes, on a du mal à les quitter. Une lecture qui fait un bien fou.
Malika Ferdjoukh a une capacité folle à faire vivre son univers, à rendre si attachants et réels ces personnages. Et puis ce talent pour l'onomastique et le comique de situation!!
J'adore cette chorale de personnages féminins divers, forts chacun à leur manière tout en étant sensibles et drôles.
Je regrette peut-être que la morale finale soit qu'il faut un gars pour chaque donzelle et la présence d'UNE relation fort problématique jamais débattue dans le livre (je n'ai rien contre le fait d'en montrer mais ne pas les questionner pour un public cible assez jeune, ça, ça me gêne).

Un livre à mettre toutefois entre toutes les mains pour une langue rieuse et ludique, un livre dont on ne décroche pas.
Dans cette tétralogie, chaque tome raconte l'histoire d'une des quatre soeurs (même si elles sont cinq, en fait !) ; une pour chaque saison.
Malika Ferdjoukh aime décidément les personnages nombreux dans ses romans, mais elle les croque tellement bien ! On suit donc l'histoire des soeurs Verdelaine, jeunes filles en proie à des coups de colère, des doutes, des joies, des moments de tristesse, des peines de coeur
La perte de leurs parents leur a donné une certaine maturité (chacune des soeurs les voient "apparaître" à certains moments de l'histoire, illustrant par là leur difficulté à faire leur deuil) mais elles se comportent comme des filles de leur âge, ce qui les rend très réelles finalement.
L'ambiance de cette tétralogie est très cosy, avec cette maison remplie, pleine de bruits, de rires, de cris et de goûters improvisés à des heures nocturnes tandis que les éléments se déchaînent au-dehors. D'ailleurs, le premier tome est parfait pour l'automne ;)
On retrouve un peu les thèmes récurrents dans les livres de Malika Ferdjoukh : la nature, les animaux, les allusions aux vieux films en noir et blanc, les références à la pop culture, les prénoms saugrenus (sérieusement, vous connaissez combien de filles qui s'appellent Béhotéguy vous ?!)...
Il y a des moments qui m'ont sincèrement touchés comme
Et comme toujours, sous sa plume vive et parfois cocasse, l'autrice aborde avec justesse des thèmes matures qui rendent ses livres agréables à lire pour les adultes.
Si je devais choisir mes personnages préférés, ce serait Geneviève, Hortense, Basile (le petit ami/gendre/frère idéal❤) et Merlin (tellement attachant !).
Et en même temps, Bettina devient bien plus sympathique au fil des saisons... Charlie porte la maison à bout de bras et endosse tellement de responsabilités pour son âge... Et puis Enid est attachante, avec sa curiosité enfantine...
Bref, vous l'aurez compris, tous les personnages ont leur bon côté et ce fut un plaisir de lire (ou plutôt de dévorer !) les aventures des soeurs Verdelaine !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Un pur bonheur pour une pré-adolescente qui avait du mal à exprimer ses émotions et qui n'a que des frères ! Une situation initiale si difficile, improbable et pourtant tellement inspirante. On s'imagine très bien devenir amie avec ces cinq soeurs et partager leurs fous rires comme leurs malheurs. Une famille unie coûte que coûte malgré toutes les tempêtes !
J'avais dejà lu (et adoré) ce roman il y a une dizaine d'année. ici c'est sous un format intégral qui regroupe les quatre romans de la série. Avec une très belle écriture l'auteure nous plonge dans le quotidien d'une famille de cinq soeurs, orphelines, qui vivent dans une grande villa délabrée du bord de mer. ce roman est bourré de charme et possède une atmosphère bien particulière. C'est une lecture réconfortante qui me rappelle un peu les quatre filles du docteur March. Un vrai coup de coeur!
Un livre que j'ai lu il y a fort longtemps (je devais avoir 9 ans) ^^ Il faudrait que je le relise :)
[MARS AU FÉMININ]
Addictives. Rassurantes. Guerrières. Faibles. Soudées.
Les cinq soeurs de Malika Ferdjoukh sont entrées dans ma vie par hasard et n'en sont jamais sorties. Elles sont devenues des soeurs de papier, des compagnons de route, mes héroïnes. .
Enid est intrépide, Hortense est secrète, Bettina est coquette, Geneviève est une force tranquille, et Charlie est la droiture même
Enid a peur de l'orage, Hortense se livre au théâtre, Bettina a un coeur d'artichaut, Geneviève est passionnelle, et Charlie doute parfois
Toutes les cinq, ensemble, (presque) sans leurs parents, mènent une vie rocambolesque que Malika Ferdjoukh raconte d'une plume maîtrisée.
Mais surtout, toutes les cinq, elles sont entières. Complexes. Humaines. Elles m'ont montré qu'on pouvait être bien de choses à la fois et que, au final, peu importe l'avis des gens, pourvu qu'on soit honnête avec soi-même
Elles m'ont ouvert l'esprit et ont fait taire la petite voix qui, en moi, se demandait ce que les autres pensent de moi
Et pour ça, juste pour ça, elles méritaient une place de choix dans ce mars au féminin...
Lien : https://www.instagram.com/p/..