Deuxième tome plus long mais aussi plus intéressant. L'histoire a gagné en maturité étant du point de vue d'une soeur plus âgée. de plus le personnage et l'intrigue autour de Colombe était assez prévisible alors que Muguette est originale. le fait aussi qu'on est envie de savoir la suite de leurs aventures montrent bien que cette série vaut le coup de passer de courts moments dessus (style facile à lire). Un petit détail me fait aussi beaucoup rire c'est quand les filles parlent d'un acteur qu'elles aiment beaucoup : Donny Jepp. ça ne vous rappelle rien ? Moi en tout cas je suis d'accord et m'identifie encore plus à elles !
J'ai rencontré les cinq soeurs il y a déjà deux ans, avec le premier tome, Enid. Cette fois, nous faisons plus ample connaissance avec Hortense, qui tient un journal intime. Elle va faire la connaissance de sa nouvelle voisine, Muguette qui est malade et qui va l'inciter à faire du théâtre.

Du côté de autres membres de la fratrie, Charlie tente de préparer Noël avec le peu d'argent qu'elles ont, Geneviève cache quelque chose, Bettina repousse Merlin, le livreur qu'elle trouve très laid, et Enid pose pleins de questions et parle à son ami Gnome de la Chasse d'Eau.

J'ai trouvé qu'Enid avait moins d'importance, c'est probablement le personnage dont nous entendons le moins parler cette fois, peut-être parce que le premier tome se concentrait principalement sur elle. En revanche, j'ai trouvé que Bettina prenait beaucoup d'importance... Un peu trop, même. J'avais l'impression de lire son histoire à elle, et pas celle d'Hortense.

J'étais contente de retrouver les jeunes filles, avec leurs caractères si différents, puisque je me suis attachée à elles. J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai bien aimé Muguette et Merlin, les nouveaux arrivants. J'ai trouvé l'histoire entre Merlin et Bettina plaisante, même si elle prenait trop de place à mon goût.

Les parents décédés sont toujours abordés avec délicatesse, sans pour autant tomber dans le pathos. Cette fois, la maladie est également un sujet important du roman, mais rien de larmoyant. C'est une histoire qui, malgré ces drames, reste distrayante et très sympathique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai vraiment beaucoup aimé les livres alors bien sûr, c'est agréable de replonger dans cette ambiance, de retrouver les héroïnes et jusqu'aux mots du roman.
Mais, et c'est très subjectif, je n'aime vraiment pas les illustrations. C'est plus que " je n'imaginais pas les personnages comme ça" vraiment je trouve que la représentation des personnages les dessert. Ca leur donne un air un peu grotesque.
(CA976) Oui pour la sélection collège.
Après Enid, Hortense est le deuxième volume adapté en BD de la quadrilogie de Malika Ferdjoukh : Depuis la mort accidentelle de leurs parents, Hortense vit avec ses quatre soeurs dans la grande maison familiale perdue au bord de la falaise, où elles tentent de joindre les deux bouts. Hortense, timide à du mal à se positionner dans cette fratrie, Elle tient son journal et pour vaincre sa timidité s'inscrit dans sun cours de théâtre. On ne s'ennuie pas du tout à la lecture de cet album au dessin semi réaliste, très coloré qui restitue parfaitement la vie quotidienne de cette famille particulière. Il ya beaucoup de tendresse, de la mélancolie, mais aussi de l'humour et de multiples aventures.
Le deuxième tome des aventures des soeurs Verdelaine, toujours drôle et touchant !

Cette fois si nous suivons Hortense, la plus calme et discrète des quatre soeurs. Hortense est une grande timide, difficile pour elle de faire un exposé devant toute sa classe, jusqu'au jour où sa prof lui conseil de suivre des cours de théâtre... Elle pourrait bien se découvrir des talents insoupçonnés !
On suit dans le même temps, les péripéties amoureuses de Bettina et l'arrivée d'une étonnante nouvelle voisine !