AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 272 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce deuxième tome des Quatre Soeurs, Hortense, 11 ans, qui était très discrète dans le premier tome, se révèle au lecteur mais aussi à sa famille et à elle-même. Jeune fille timide et renfermée, elle se fait recommander de suivre des cours de comédie. Elle rencontre également Muguette, une jeune fille comme elle atteinte de leucémie, venue se reposer dans la maison voisine.
Dans ce deuxième tome, les fantômes des parents sont beaucoup moins présents, eux qui apportaient de la légèreté lors de leurs apparitions. de fait, ce tome est plus chargé en émotion.
Bettina, une jolie peste égocentrique et vaniteuse, est le deuxième personnage le plus important ici; elle rencontre Merlin, un jeune garçon très laid et qu'elle fuit désespérément pour cette raison et sans vouloir reconnaître les sentiments qui naissent en elles.
C'est un plaisir de suivre cette famille et de rencontrer de nouveaux personnages, et les illustrations sont exquises.
Commenter  J’apprécie          220
Dans ce deuxième tome, on découvre Hortense qui découvre le théâtre mais on fait aussi le tour des autres soeurs, comme Bettina, la coquette, qui veut refouler son amour pour le livreur de surgelés. On parle des petites bêtes comme les chats, le rat, la chauve-souris, une joyeuse communauté. Et bien sûr, quelques visiteurs...
Ca n'est pas toujours joyeux dans ce livre mais c'est plein d'énergie, de rires, parfois un peu de tristesse... C'est un livre jeunesse mais pour tous. Ca met un peu de joie au coeur en lisant un tome des Quatre soeurs.
Commenter  J’apprécie          100
Ce lundi 16 août 2021, j'ai commencé ma semaine avec le deuxième tome de Quatre Soeurs, la saga best-seller de Malika Ferdjoukh : Hortense (l'hiver).

Dans ce second tome, nous apprenons à connaître Hortense, 11 ans, la plus timide des Verdelaine. Réservée, Hortense aime par-dessus tout lire et écrire dans son journal. Mais elle se demande aussi ce qu'elle pourrait bien faire de sa vie. Et le métier de comédienne la tente bien. L'arrivée de la jeune Muguette dans sa vie et l'inscription à un cours de théâtre va aider Hortense à se révéler à elle-même… et à ses soeurs.

Dans cette suite, il est surtout question de sortir de sa zone de confort et d'assumer ses choix et ses désirs. Hortense n'est pas la seule à se retrouver bousculée pour son bien. La plupart des personnages ressortent grandis de cette période de Noël qui leur aura apporté non pas ce dont ils avaient envie, mais ce dont ils avaient réellement besoin.

L'univers de l'autrice est toujours aussi charmant, ses héroïnes toujours aussi inventives pour sublimer un quotidien pas toujours facile à vivre. Les joies succèdent aux peines, et la vie et l'ombre de la mort continuent leur valse incessante, ancrant nos héroïnes dans une réalité avec laquelle elles apprennent chaque jour à composer.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons les (5) soeurs de la Vill'Hervé. Ici, la narration est davantage axée sur Bettina et Hortense, deux soeurs aussi colorées que pétillantes.
Un récit axé sur l'apprentissage, celui de l'amour de soi et des autres, celui du dépassement des préjugés pour avancer. Bettina et Hortense montreront dans ce deuxième tome qu'elles pourront dépasser leurs propres schémas de pensée pour évoluer, ce qui leur donne une épaisseur bienvenue. Des personnages toujours aussi attachants, portés par une écriture vive et des dialogues souvent drôles. Une plongée délicate dans une famille toujours atypique, un vrai plaisir de lecture !


Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Nous revoilà à la maison Vill'Hervé au bout de la Lande, au bord de la falaise.
Hortense 12 ans, lectrice assidue , assez réservée et timide il faut bien le dire ; elle va se faire une amie de Muguette tout au bord de la falaise là où elle déclame des tirades.
Du reste elle va s'inscrire à des cours de théâtre et après avoir vomi "tripes et boyaux" s'en sortira plutôt pas mal et fera l'admiration de toute sa petite famille.
- Des chatons sauvés d'une mort certaine,
- Un Noël pas comme les autres presque comme avant le drame qui les a touché en plein coeur,
- L'abominable homme des glaces, les cachotteries de Bettina,
Enfin plein d'évènements qui vont mettre en ébullition toute la maisonnée.
Après Enid (9ans) ; Hortense (12ans) nous découvrirons ensuite Bettina (13 ans) et Geneviève (15ans).
Tout ce petit monde essaie de vivre et d'affronter la vie avec courage et détermination sans oublier de remplir la maison de rires et d'un petit grain de folie.
Commenter  J’apprécie          40
Il est vrai que j'avais éprouvé quelques difficultés à « entrer » dans le premier tome de cette tétralogie, mais là, j'avoue, j'ouvrirai le troisième (Bettina) avec beaucoup de plaisir. Malika Ferdjoukh a un style original et fort : on remarque une phrase, une tournure, elles semblent évidentes là où elles sont... mais si on les décortique, le sens ne suit pas... Et pourtant, on comprend ! Magique !

Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome des Quatre Soeurs qui m'a permis de retrouver les soeurs Verdelaine et le style délicieux de Malika Ferdjoukh toujours aussi débordant d'inventivité et de tendresse.Dans la droite lignée du premier tome, Enid, on continue ici à côtoyer les cinq soeurs Verdelaine à travers leur quotidien fait de petites aventures et de grandes émotions. On apprend ainsi à mieux les connaître et si leurs caractères s'affirment, elles n'en sont que plus attachantes.Vivement le troisième tome...
Commenter  J’apprécie          10
'est l'hiver. Malika Ferdjoukh nous en dit un peu plus sur les adolescentes de la famille, Hortense et Bettina. Hortense a le trac, tout le temps. Alors elle s'inscrit à un cours de théâtre... avec l'aide de Muguette, adorable amie très malade, dont la tante est un phénomène de foire.
Quant à Bettina, elle a un admirateur sangsue ! le genre "je décolle pas alors que je me fais chasser comme un malpropre". le pauvre Merlin, c'est son nom, en voit de toutes les couleurs. Hélas pour Bettina, le retour du bâton arrive plus vite que prévu.
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome qui développe davantage les personnalités de chaque personnage. L'auteur maîtrise l'écriture polyphonique et s'amuse visiblement beaucoup (et nous aussi).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (608) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}