Après le premier tome où l'on s'attache tout particulièrement à suivre Enid. le seconde tome s'intéresse à Hortense : timide, renfermée, férue de livres et attachée à son journal intime comme une arapète à son rocher !
Elle va devoir se faire violence Hortense, sa professeure de français lui conseille d'aller voir un professeur de théâtre pour vaincre sa peur de parler en public...

... Sinon, on continue toujours à suivre les autres. Mais ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce tome, c'est le soin apporté par Cati Baur pour faire apparaître la BD comme une extension du journal intime de Hortense.
Je ne sais pas si je suis assez claire : J'avais l'impression de lire directement son journal intime, les passages écrits le son en écriture manuscrite avec un fond de papier qui change de couleur parfois.

Bref, je sais que je me répète... Mais c'est toujours à lire sans plus tarder : C'est un énorme coup de coeur !!!
J'adore cette série sensible et mise en image avec brio par Cati Baur ce qui ne gâte rien. J'adore la relation particulière des filles de cette famille, leur rapport à la vie, leurs questionnements toujours pertinents et touchants. C'est immersif et je ressors toujours pleinement satisfaite de mes lectures.
Hortense, 11 ans tient un journal intime. On y apprend tous les secrets de la Vill'Hervé, mais à deux mois de Noël, plusieurs évènements bousculent le quotidien. Hortense prend des cours de comédie, elle se fait une amie en la personne de Muguette (qui a une drôle de tante). Quant au nouveau livreur de surgelés, il est drôle... Et sous le charme de Bettina. Ce qui n'est pas réciproque.

Ah, les fratries ! Il y a toujours des moments inoubliables. Dans le premier tome, Malika Ferdjoukh et Cati Baur adaptaient l'oeuvre de la première. Ici, c'est Cati qui s'en charge et c'est plutôt réussi. le ton change puisque c'est Hortense qui raconte. Il y a des scènes issues du journal intime. Petit à petit, les caractères se dévoilent. Comment faire tenir six personnages dans un livre ? En laissant à chacun une part de gâteau. Sans se précipiter (7 semaines racontées en 152 pages), les petits tracas et les grands chagrins sont mis en place. Si l'album montre que rien n'est jamais acquis ( le cas Merlin ou le repas de Noël), on ne tombe jamais dans la sensiblerie. L'ambiance est bien dosée. Malgré ses défauts, on ne déteste jamais Bettina, on a envie de bouger Basile... Bref, on aime cette famille. Comme dans une pièce de théâtre, les dialogues sont mis au millimètre. le découpage de Cati est parfait. Entre journal intime et bande dessinée, ce deuxième tome des Quatre Soeurs est une réussite. On ne pourrait pas finir sans parler du travail de la coloriste, Elodie Balandras. Elle donne une touche rétro à l'ensemble du tome. Une ambiance qui touche tout le monde, un ton qui n'est jamais trop appuyé, qui navigue entre les pastels.

Rue de Sèvres ré-édite le deuxième tome des Quatre Soeurs. Très bonne initiative de la nouvelle maison d'édition. On espère que la suite se fera sans heurt éditorial avec les deux auteurs, qui sont sur la même longueur d'onde !

QUATRE SOEURS
T2 HORTENSE
AUTEUR : CATI BAUR D'APRES MALIKA FERDJOUKH
EDITION : RUE DE SEVRES
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un tome de plus et je les aime toujours autant ces 5 soeurs.

Hortense est une de mes soeurs préférés. Discrète, peu confiante mais terriblement intelligente, Hortense, ici, sort de son cocon et se renforce.

Dans ce tome, le courage et la mort sont à l'honneur. Hortense y grandit et la vie à la Vill'hervé continue.
J'ai continué ma préparation de mon summer spirit en relisant le second tome de la série Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Second tome qui se passe en hiver et à noël qui plus est. Pour le summer spirit on a déjà trouvé plus inspirant. Mais en réalité c'est cela la force de Malika Ferdjoukh, insuffler cette impression de vacances, de liberté et de souvenirs d'enfance à chacun de ses livres.

Voilà les soeurs Verdelaine de retour à une période de l'année qui n'est pas forcément la plus simple pour elles. Sur le plan financier, Noël n'est pas trop raccord avec leur finance, sur le plan émotionnel toujours un peu dur de retrouver l'esprit des fêtes sans les parents. Heureusement il y a toutes les surprises que la vie offre et qui prennent la forme étonnante d'une nouvelle amie, d'un rat malin, d'un secret dévoilé… Bref pas le temps de s'ennuyer à la Vill'Hervé.

Et comme à chaque fois, peu importe le nombre de fois que j'ai lu cet ouvrage, la magie opère. La magie de l'ambiance, d'abord, créée par Malika Ferdjoukh qui a clairement écrit un livre sur le Hygge avant que le Hygge soit tendance. On est bien lové avec les soeurs Verdelaine dans leur salon, quand la chaudière marche, ou sous d'épaisses couvertures à jouer à des jeux inspirés par certaines de mes comédies musicales favorites.

Il y a les personnages aussi qui sont pour beaucoup dans la qualité extraordinaire de cette série. Parce qu'il porte son nom, ce tome est un peu plus centré sur Hortense, onze ans, très timide et le nez toujours fourré dans son journal. Hortense qui rêve secrètement de devenir actrice et pourrait bien voir son voeu exaucé avec l'aide de Muguette, la nouvelle et étrange voisine et celle de sa prof de français qui l'incite à suivre des cours de théâtre.

N'oublions pas les autres soeurs non plus. J'ai retrouvé avec joie Geneviève toujours fermement accrochée à son secret, Bettina qui apprend avec chagrin que « le coeur a ses raisons que la raison ne connait point », Enid en grande conversation avec son ami le gnome des cabinets et Charlie qui fait la chasse à Mycroft, le rat squatteur de la maison. Tout le monde est très occupé et nous offre autant de beaux fou rire que de sanglots ravalés.

Mais ce qui fait le tout, ce qui transforme tous ces éléments en un extraordinaire gâteau avec glaçage et cerise sur le dessus, c'est sans conteste la plume de Malika Ferdjoukh. Une plume qui manie à la perfection l'art de la métaphore, du langage imagé et des jeux de mots savoureux et intelligents à souhait.

Le tout mélangé donne un roman court mais intense, qui nous enveloppe comme un cocon, et éveille toujours en moi des souvenirs d'enfance, ceux de l'insouciance, de l'impression d'être en sécurité auprès des miens, ceux de la magie de Noël et de la neige, de la joie d'être au chaud quand dehors le temps est affreux. Il y a quelque chose d'intemporel et en même temps de délicieusement désuet dans la littérature de Malika Ferdjoukh qui me réchauffe de l'intérieur à tous les coups.

Un second tome aussi génial que le premier. Une tranche de vie dans tout ce qu'elle a de plus surprenant, beau et parfois dur à nous offrir. La deuxième saison d'une symphonie de la vie qui nous rappelle que ce sont les petits rien qui font les plus grands souvenirs et que le meilleur moyen de retrouver le sourire c'est de penser « à mes joies quotidiennes. Et tout alors va très bien. »
Lien : https://mabibliothequerose.b..
J'ai apprécier ce livre, peut-être même plus que le premier parce qu'on y découvre des caractères bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, on s'y attache donc d'autant plus. L'atmosphère reste identique à celui du tome 1.
Encore un fois un régal donc.

Une version contemporaine des 4 filles du docteur March, sauf que les parents sont décédés, que les filles sont nettement plus délurées et originales. Humour et émotion à la clé.
Des cinq soeurs Verdeleine, Hortense est la plus introvertie et la plus effacée. Elle se confie à son journal, dans le quel elle note fidèlement tout ce qui lui arrive. Elle est aussi grande lectrice et se balade toujours un livre à la main.
Sa rencontre avec Muguette, la voisine de son âge malade, va tout changer. Sa nouvelle amie va la pousser à sortir de ses retranchements. C'est comme ça que la Hortense qui se liquéfie et perd tous ses moyens dès qu'il s'agit de prendre la parole se métamorphose pendant ses cours de théâtre et se découvre une assurance insoupçonnée.

Dans ce tome, on suit également les déboires amoureux de Bettina. Et tout comme le premier, l'univers bruyant nous heurte de plein fouet et refuse de nous lâcher. On se sent bien dans cet entrechoc de personnalités.