Citations sur Confusion de langue entre les adultes et l'enfant (38)

Pour aller au bout de notre pense, Ferenczi "confond", superpose constamment les problèmes afférents au contre-transfert à ceux de la séduction infantile.
... les "résultats thérapeutiques incomplets" sont le résultat de sa mauvaise gestion, surtout quand ils paraissent liés "à des manifestations impressionnantes, des répétitions quasi hallucinatoires d'événements traumatiques".
... inventer un nouveau système d'approche fut la seule solution créative qui lui vint à l'esprit, mais Freud lui démontra, de toutes les façons possibles, que c'était franchir là un tabou intangible.
Ferenczi [...], souffrait de la crainte dont souffre une majorité d'analystes, Même s'ils se refusent en règle générale à l'évoque, à savoir la crainte d'une "inefficacité" de l'analyse.
... Ferenczi finit pat comprendre que l'échec de sa technique était dû au fait que, bien qu'elle mobilisât effectivement un trauma ancien, l'intrusion verbale n'en permettait pas l'abréaction, mais au contraire la redoublait probablement.
Ferenczi créait par ses paroles une intrusion corporelle et était donc là dans une position à la fois verbale et interventionniste difficilement soutenable.
... un trauma mal analysé ne faisant qu'enkyster des séquelles traumatiques.
... une seule inquiétude, celle de répéter avec ses patients le traumatisme que ses parents lui avant infligé quand il était enfant et que son "analyse" avec Freud avait probablement réactivé ? De cette angoisse est probablement née, chez [Ferenczi], cette obsession d'une technique fortement rigidifiée contrairement aux apparences, et capable de canaliser les "débordements" les plus imprévisibles de l'analyste.