AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380822380
Anne Carrière (21/10/2022)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Et si le pouvoir de l’Enfant-Plume pouvait rivaliser avec les armes les plus meurtrières ?

Dans un futur proche, la montée de la xénophobie a donné lieu à une vague de violences contre les citoyens d’origine immigrée. De nombreux enfants de victimes sont recueillis comme pupilles au foyer et groupe scolaire Émile Ibn Amira, lieu symbole de réconciliation et de fraternité.

Un jour, un jeune garçon arrive à Amira sans preuve d’identité. P... >Voir plus
Que lire après L'enfant-plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quatre ans après la fin des battues organisées par l'association pour la répression et la chasse des horsains et autres expulsables, L Arche, pour tuer les citoyens et résidents d'origine étrangère appelés horsains, le foyer Émile Ibn Amira ouvre ses portes pour accueillir tous les orphelins de cette guerre civile.

Selim Muqaddasi et sa soeur Miriam sont dans l'école depuis sa création et ils sont tous deux victimes de harcèlement notamment de la bande de Leo, Yohan, Alex, Naomi. Arrive un nouveau, Plume, il prétend s'appeler Pierre, son père a été assassiné lors d'une battue et sa mère est morte de maladie dans le dénuement le plus total ; il a alors été recueilli par un chef de bande, Sarrino, vivement intéressé par le garçon car Plume a un don particulier, il peut ne pas ressentir la pesanteur et donc se projeter loin dans l'air. Maltraité par le malfrat, Plume est sauvé par un médecin, chef de clinique, Stéphane Guerrand, qui le recueille à son tour dans son domaine des Cerisiers mais Plume découvre peu après que ce protecteur providentiel milite à La ligue de défense de la civilisation occidentale et souhaite lui aussi utiliser son don. Il doit à nouveau fuir et il est recueilli par des Errants, Amelia et Yacobo, des horsains qui ne croient plus à l'intégration dans la nation.

Grâce à leur protection, il peut alors entrer à l'école Amira et rencontre ainsi Selim, Miriam et aussi la petite Elsie qu'il sauve des griffes de ses harceleurs. Mais la Ligue est toujours à ses trousses d'autant qu'il y a des attentats dans le pays, a priori commis par la Griffe, un mouvement terroriste constitué pour venger les victimes des battues.

Mathilde Férey est normalienne et agrégé d'histoire, elle a choisi l'Egypte antique comme sujet de thèse de doctorat à la Sorbonne. Elle a publié en 2021 un roman historique dont l'intrigue se déroulait au Moyen-Âge, Remparts.

Mathilde Férey mêle à la fois un roman de science-fiction et un thriller politique imaginant le pays ravagé par des guerres civiles menées par des groupes extrémistes voulant exterminer les étrangers. le scénario est classique avec l'arrivée du héros dans un nouveau collège où il est accueilli par les trois héros secondaires qui vont l'aider dans sa mission, un flash-back dans lequel le héros raconte son histoire à ses amis puis enfin, la mission proprement dite afin d'empêcher le mouvement xénophobe de réussir son attentat.

Hormis le flash-back permettant au héros de raconter son histoire personnelle, le rythme de la narration est une suite d'actions du héros d'une part et de ses adversaires d'autre part. Il y a peu de focalisation sur les pensées du héros ou de ses compagnons et l'action est rarement vue à hauteur d'enfant si bien qu'il reste une impression de lecture d'un roman de littérature générale avec des héros enfants mais pas celle d'un roman pour la jeunesse. Il nous a manqué un rythme de lecture plus tendu, tout est bien expliqué et peut donner l'impression d'un roman argumentatif.

Commenter  J’apprécie          80
Ce roman de science-fiction est plutôt destiné aux ados et pré-ados. C'est un monde dystopique dans lequel deux communautés tentent de cohabiter, les autochtones et les populations d'origine immigrée (nommées les « horsains » dans le livre). Pierre, le personnage principal, est un jeune garçon « horsain » doté d'un mystérieux pouvoir lui permettant de se détacher des lois de la gravité. S'il se lie d'amitié avec Sélim et sa soeur Miriam ainsi que la petite Elsie au sein de son orphelinat, son comportement semble bien mystérieux. On découvre sa réelle identité au cours d'un long flashback: il se cache de « La Ligue », une organisation secrète qui cherche à utiliser son pouvoir pour un terrible projet.

Si les thématiques de la xénophobie et des manipulations politiques sont plutôt bien exploitées (et pertinentes !) dans la première partie du roman, elle sont survolées dans la suite et notamment dans la résolution, constituée d'une suite de scènes d'actions sans approfondissement. le dénouement est plutôt décevant et manque d'une réelle réflexion sur le sens profond des événements qui viennent de se dérouler. On peut aussi regretter l'absence de descriptions (quand elles existent, elles sont plutôt génériques) qui empêche de s'immerger véritablement dans l'univers et de s'attacher réellement aux personnages. L'idée de départ est ambitieuse et attirante, mais le résultat est décevant. Ce roman pourra néanmoins plaire pour son côté mystère, suspense et aventures ainsi que son intrigue plutôt bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé m'avait tout de suite attiré car cela me fait penser à une dystopie, un genre qui me plait beaucoup ! C'est la cas ici puisque l'autrice crée un pays ravagé par des guerres civiles menées par des groupes extrémistes voulant exterminer les étrangers. le thème choisi est extrêmement intéressant et surtout terriblement actuel. J'ai apprécié la manière dont il est abordé. Par contre, je reconnais qu'il m'a manqué de repères spatiaux-temporels et cela m'a un peu gêné. Elle va venir progressivement y ajouter une pointe de fantasy grâce à son personnage principal.

Dans la première partie, on est sur une phase de découverte assez lente. On rencontre donc Pierre qui vient intégrer le foyer Émile Ibn Amira puisqu'il prétend que ses parents ont été victimes des vagues de violences contre les citoyens d'origine immigrée. Au départ très solitaire, il va se lier peu à peu à d'autres jeunes dans le même cas que lui. J'ai adoré le voir accorder sa confiance aux autres, s'ouvrir à eux et tout simplement évoluer. Suite à des événements étranges, il va se confier à ses amis. Cette partie m'a permis de davantage m'attacher à lui puisque jusqu'ici nous n'avions pas eu accès à ses pensées. D'ailleurs, cela n'aurait pas été de trop. L'autrice va alors nous embarquer dans des flashbacks de son passé. On va vite comprendre qu'il n'est pas celui qu'il prétend être et qu'au delà de son passé difficile qui l'a rendu tel qu'il est aujourd'hui, il est l'objet d'enjeux qui le dépassent !

La seconde partie débute à partir de ce moment-là avec une intrigue qui s'accélère et devient addictive jusqu'au dénouement final !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot. En dehors de ses aspects de dystopie/thriller/ fantasy (je ne saurais le définir de manière de exact), il nous surprend avec des thèmes actuels comme la xénophobie !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman prend place dans une dystopie xénophobe. Pierre est un nouvel arrivant au foyer Amira. Très mystérieux, ce garçon semble cacher une capacité exceptionnelle et est alors recherché par un groupe menaçant qui sévit dans tout le pays.

C'est une histoire jeunesse racontée à la 3eme personne et on se focalise beaucoup sur l'action mais peu sur ce qui se passe dans la tête du personnage. J'ai davantage eu l'impression de lire de la littérature générale plutôt que jeunesse, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé.

J'ai trouvé le rythme intéressant et prenant. J'ai également apprécié les personnages, l'univers, l'ambiance du roman. J'aurais d'ailleurs voulu en voir encore plus sur cet futur inquiétant. C'était bien dosé, mais on a toujours envie d'en savoir davantage.

C'était donc une agréable découverte, qui questionne beaucoup, et bien écrite ! Je découvre l'autrice par ce roman.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Mathilde Férey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Férey
Née à Montivilliers, normalienne et doctorante en histoire, Mathilde Férey vient de terminer l'écriture de son premier roman, "Remparts", paru aux éditions Anne Carrière. Un roman d'aventures dont l'action se passe au Moyen-Âge, et dont elle nous parle dans cette vidéo.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Mathilde Férey (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}