AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Saga maorie : Haka - Utu (11)

page 662 [...] Ils suivirent la portion de route bitumée jusqu'au village de Claris, dernier bastion de civilisation avant la forêt escarpée. Puis ils dépassèrent un lodge, quelques fermes le long d'une piste poussiéreuse, et s'enfoncèrent dans le bush.
Paul zigzaguait pour éviter les racines. La végétation gagnait sur la route, compacte, brocolis géants rivés à la terre. Bientôt la nature les enveloppa dans ses tiges. Ils roulèrent encore, soulevant un nuage de fumée et d'insectes que des piwakawakas bleus gobaient au passage, atteignirent un premier sommet où l'on apercevait une baie turquoise et filèrent plein nord, en direction de Rangiwhakaea Bay.
Hana n'était jamais venue à Great Barrier. Elle observait le panorama dantesque qui défilait derrière le pare-brise moucheté d'immondices - des plages désertes et la forêt qui se perdait dans la montagne. Ils ne croisèrent bientôt plus que des oiseaux.
Enfin, la vieille guimbarde ralentit à l'orée d'un bois. Hana se tourna vers l'océan, qu'on distinguait derrière une rangée de pohutuwakas, ces grands arbres aux fleurs rouge sang ...
- Tu m'as fait venir ici pour prendre un bain de mer ?
- Avance plutôt que de dire des conneries, dit-il en ouvrant la portière.
Filant sous la voûte des grands arbres, ils atteignirent la plage de sable blanc où se prélassaient une colonie de manchots.
- Par ici, dit-il en l'entraînant sur un lit de coquillages.
A peine visible depuis la plage, un chemin abrupt grimpait au flanc d'une petite falaise. Des marches avaient été taillées à même la roche, renforcée par des pierres et des planches mal ajustées. Paul ouvrit le passage, repoussant les fleurs sauvages. Hana le suivit jusqu'au sommet. Le jardin qui dominait la baie était en friche mais les fleurs autour de la maison commençaient à s'ouvrir.
Des orchidées blanches, ça lui plairait, non ?
- Qu'est-ce que c'est que ça ? dit-elle.
- Une maison. [...]
Commenter  J’apprécie          140
La violence était sa drogue, sa faiblesse, le mépris qu'il avait de lui même.
Commenter  J’apprécie          60
[Utu]
- Et toi? reprit-il. Pourquoi tu es partie si longtemps?
- Pour apprendre.
- Apprendre quoi? L'ethnologie? C'est ici que les Maoris vivent, pas en Europe.
- Je voulais connaître le monde des pakehas avant de revenir, dit-elle, apprendre leur mauri afin de mieux défendre le nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
[Utu]
Il poussa la porte de bois. Une odeur de tannerie l'assaillit aussitôt, assez repoussante. Sur une table fatiguée trônait une lampe couverte de chiures de mouches, des pots d'encre noire, des compresses et une série de ciseaux à la pointe effilée. Des ciseaux de tatoueur. Osborne en choisit un au hasard, qu'il examina attentivement: de l'os...
Commenter  J’apprécie          00
[Haka]
Quand un crocodile géant les happe au bord du Nil, les zèbres s'attaquent aux yeux de leur agresseur: alors, le monstre les laisse s'échapper. Fitzgerald était cet animal en perdition: il planta ses crocs dans les paupières du sorcier. D'un coup sec, il arracha peau et cils. Le Maori se prit le visage à deux mains et lâcha sa garde. Jack cracha des lambeaux de chair, empoigna le couteau planté dans sa cuisse et le tira d'un coup sec. Les bêtes féroces se déchainèrent dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          00
[Haka]
Les guerriers psalmodiaient des incantations maléfiques. Térii commença à dépecer la victime: s'aidant d'une lame effilée, il ouvrit de l'aine jusqu'au thorax le corps encore brûlant du jeune policier. Puis, il extirpa les entrailles où se mêlaient sang chaud et défécations, viscères et appareil digestif, les tendit en signe de victoire avant de les jeter dans le feu sacré.
Ils ne mangeaient que les parties nobles.
Commenter  J’apprécie          00
[Haka]
Vous avez chassé les dieux multiples que nous honorions mais certains sont revenus. Car ceux que vous nous avez proposés en échange avec la cohorte de missionnaires débarqués sur notre terre ne nous ont finalement apporté que chaos, désorganisation du lien social et familial, mort des croyances, désolation et chômage... Aujourd'hui, certains d'entre nous, esclaves d'hier, reviennent aux anciennes formes de vie, de croyances... Nous honorons nos dieux en secret, loin de vos villes criardes et perverses où nous n'avons nulle place...
Commenter  J’apprécie          00
[Haka]
Par la faute de ces fous, la Terre courrait à sa perte. Partout on bafouait l'équilibre vital, le mana (force, prestige) de ses frères, la nature même de toutes choses était menacée. De nouvelles maladies étaient apparues. Des maladies jusqu'alors inconnues. Les hommes étaient devenus les fossoyeurs de leur propre tombeau, mélangeant leur sang à celui des animaux.
Commenter  J’apprécie          00
[Haka]
Lentement, le policier revint à la réalité. C'était plutôt moche et sans joie; les hommes s'étaient trompés de planète, il ne savait plus qui avait dit ça mais quand les femmes s'occuperont de la guerre ça s'appellera la paix [...].
Commenter  J’apprécie          00
- Vous n'avez pas peur qu'elles soient mortes ?
- Non. J'ai juste peur que ce soit moi qui sois mort...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (298) Voir plus




    {* *}