AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 439 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire de la traque des derniers Apaches sur le territoire Mexicain et surtout la capture de la Nina Bronca , une jeune Apache sauvage, qui ne connaît rien à la civilisation et qui est considérée comme une bête sauvage plutôt que comme un être humain .
J'ai apprécié le fond historique , le choc de cultures , les exactions terribles de part et d'autre qui entraînent haine et esprit de vengeance à n'en plus finir ; la critique de la société , quand Tobby , l'homosexuel , qui ne s'en cache pas bien au contraire , raconte que son père le préfère mort sur le chant d'honneur .
Les préparatifs de l'expédition sont presque hilarants , les Américains ont l'impression d'aller en Safari , toutes ces choses font que j'ai quand même quelques points positifs sur ce livre car l'auteur essaye d'être objectif dans la description des personnages . J'avoue que les premières pages ne m'ont pas plu et que j'ai lu certaines pages en diagonale , mais pour tout ce que j'ai décrit précédemment , je suis quand même contente de l'avoir lu , une lecture détente qu'il faut prendre pour ce qu'elle est .
Commenter  J’apprécie          110
Comme dans "Mille femmes blanches" on retrouve dans ce roman une histoire de femme dans le contexte de l'extermination des Indiens. Il s'agit ici de la disparition progressive d'une tribu apache, revue et corrigée d'une manière un peu trop manicheiste.
On y trouve des Indiens méchants, mais ils ont une bonne excuse parce qu'ils ont été persécutés par les méchants blancs et des Indiens gentils, menés par un Indien roux, élevé par les Apaches après son enlèvement.
Même manichéisme pour les Blancs : les gentils comme les amis de Ned qui sont indignés du sort des Indiens et admiratifs de leur mode de vie et les méchants coupables des pires sauvageries.
Bref beaucoup de clichés sur fond d'une histoire d'amour impossible ( mais pourquoi le serait-elle ?) et d'affrontements à faire pâlir les scénaristes de western.
Commenter  J’apprécie          80
Moins passionnant que le premier roman de l'auteur, ce livre se lit comme un roman. On peut regretter un sentiment de déjà-lu car même si l'histoire n'a aucun rapport, on retrouve les mêmes clichés qu'au premier roman.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1074) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}