Je ne m'attendais pas à ce genre lecture quand ce livre est sorti de ma PAL via ‘Pioche dans ma PAL d'avril 2016' grâce à Shan_Ze.
Nous sommes plongé dans le Mexique des années 1932 où la Grande expédition part récupérer un enfant enlevé à l'âge de 3 ans par les derniers Apaches libres. Sur leur chemin, le narrateur qui écrit une sorte de journal rencontre une jeune Apache faite prisonnière. Avec une anthropologue et deux scouts (des Apaches), il décide de la rendre au Peuple.
Tambour battant, découverte des derniers apaches, passionnant sur les deux premiers tiers, j'ai trouvé qu'il devenait longue sur la fin.

Pioche dans ma PAL d'avril 2016
Challenge multi défi 2016 : Un roman épistolaire (journaux et mémoires acceptés)
« On ne change pas une formule gagnante », c'est ce qu'a peut-être pensé Jim Fergus après le succès de « Mille femmes blanches ». De fait, quelques années plus tard, il commit un nouveau roman, « La fille sauvage », dans lequel on retrouve sensiblement les mêmes ingrédients : sur fond de vérité historique, une épopée follement romanesque et mélo-dramatique à travers les Etats-Unis, une confrontation entre méchants Blancs et cruels Indiens, entre la « Civilisation » et la Nature sauvage, un héros seul au monde et pétri de principes moraux et d'idéaux élevés qui saute à pieds joints dans la grande aventure, une femme qui sert de monnaie d'échange pour servir une noble cause, une ode à la nature et bien sûr, une histoire d'amour impossible. Sauf que cette fois on est en 1932 et pas en 1874, qu'on court après les Apaches et pas les Cheyennes, et que donc on se retrouve dans la Sierra Madre au Mexique et plus dans les grandes plaines états-uniennes. Et donc on assiste à une « chasse aux Indiens », organisée par un club de riches gentlemen yankees avec l'aide de leurs alliés mexicains, pour aller récupérer des griffes des féroces Apaches un petit garçon mexicain enlevé quelques années auparavant. La circonstance que cette « ligue philanthropique » se trouve par hasard (qui fait bien les choses) au même moment en possession d'une jeune fille indienne capturée par un chasseur de pumas qui passait par là est une véritable aubaine, puisque cette « niña bronca » pourra être échangée contre le petit garçon sans qu'il soit besoin de décocher la moindre balle ou la moindre flèche. Ouf, l'honneur et le scalp de ces dignes messieurs sera sauf.
Mais rien n'est jamais simple dans la vie, et la promenade de santé avec photo-souvenir tourne inévitablement au drame et au massacre réciproque.
Je n'avais pas apprécié plus que ça « Mille femmes blanches », donc c'est un peu logique que cela se reproduise ici : les clichés, les personnages caricaturaux (le jeune blanc-bec qui devient un héros, la femme scientifique qui revendique l'égalité avec les hommes, l'Indien psychopathe, le chasseur intégriste, l'homosexuel assumé qui veut quand même prouver à papa qu'il est un homme-un vrai, la jeune Indienne indomptable mais qui tombe amoureuse du gentil garçon qui lui a sauvé la vie, le militaire borné qui veut exterminer les Apaches, le majordome anglais so british) et trop de « romantisation » desservent, à mon sens, le propos de l'auteur (rendre hommage à la culture indienne écrasée par l'Homme Blanc). Tout cela fait de ce roman un bon divertissement, sans plus...
Lien : https://voyagesaufildespages..
"... Pauvre petite créature affamée, lovée en position foetale sur les dalles de pierre d'une cellule mexicaine, son corps nu traversé par l'ombre des barreaux qui dessine sur elle l'uniforme d'un forçat."

Des jappements aigus, une piste fraîche, des chênes noueux, des cactus-raquettes, un petit sac en coton, une cérémonie traditionnelle, une robe en lambeaux, silencieuse comme une âme, une macabre efficacité brutale, un exterminateur de fauves, une jeune fille brune, des carnets, la porte de l'enfance claquée, la fuite et le fouet, une vie d' agitation, la chair de poule du désespoir, un grondement rauque, une image qui hante, un traitement barbare cruel, une attraction touristique, une lumière vive, un campement, un mauvais présage, les hululements de la chouette, une embuscade, un silence de mort, des terribles événements, un regard impénétrable, une étude anthropologique, une vengeance froide, les Montagnes-Bleues, une légende, un autre monde, une histoire derrière la photo....

Ce roman a été inspiré par une histoire racontée à l'écrivain.

J'avais lu et bien aimé " Les mille femmes blanches".

Là, mon avis est un peu mitigé, malgré certains côtés intéressants sur la culture Amérindienne et des faits historiques, et des moments prenants, il y a des longueurs, un peu des clichés je trouve aussi, et je n'ai pas été aussi émue que ce que je pensais l'être.

Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Pourtant j'avais beaucoup aimé "mille femmes blanches". le côté narratif désuet n'est pas passé. Certains chapitres sont plus intéressants mais l'ensemble est décevant.
J'ai bien aimé sans plus. Je pense que c'est le fait que l'histoire se répète.

L'histoire de la fille sauvage « la Nina Bronca » est vrai, même si l'auteur avoue ne pas savoir ce qu'elle est devenu. J'ai été bouleversé par son calvaire, le fait d'être emprisonné et d'être observé par la population comme un animal sauvage.

Les personnages sont tout de même attachant, mais il manquait un côté réalité, un récit peu profond par rapport aux « mille femmes blanches ».
Je suis donc déçu comme vous pouvez le constater.
Je lirais d'autres romans de cet auteur puisque ma pal en est submergé…

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
Pour toi l'étranger ne porte le nom d'homme que s'il te ressemble et pense à ta façon mais en marchant dans ses pas tu te questionnes, es-tu sûr au fond de toi d'avoir raison?

Si tu as reconnu ces paroles, si tu sais d'où elles viennent alors, toi aussi, tu as passé trop de temps devant Pocahontas. Oui, je sais, c'est moche mais je dois avouer une addiction à Disney. Effrayant, non ?

Enfin, rassure-toi, je ne vais pas te faire tout un billet sur Disney (oui, j'ai entendu ton soupir de soulagement). Je continue juste mon exploration de l'oeuvre de Jim Fergus que j'ai découvert en lisant le célèbre Mille Femmes Blanches.

Encore cette fois, c'est l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la culture et l'histoire amérindienne. Ned Giles, un jeune photographe, s'engage dans une expédition visant à ramener un enfant mexicain caprturé par les Apaches. Il va se lier d'amitié avec une anthropologue, un héritier un tantinet pédant et 2 éclaireurs indiens. Au tout début de l'expédition, ils découvre La Nina Bronca, une jeune Apache qui a été capturée par un chasseur d'ours et qui est exposée telle une bête de foire dans un petit village. Grâce à une stratégie bien pensée, le groupe obtient de pouvoir ramener la jeune indienne dans sa tribu.

Je n'en dis pas plus mais j'ai encore une fois adoré ce roman. Je découvre au fil des livres et au fil des pages une culture que je trouve fascinante et également la terrible histoire de ce peuple. Tout ceci en lisant des aventures passionnantes ce qui est, conviens-en, beaucoup plus facile que de se farcir un bouquin d'histoire ou d'ethnologie (quoique j'avoue avoir pris du plaisir en lisant un livre d'ethnologie sur les arborigènes australiens - oui, je sais, mais la première étape sur la voie de la guérison ne consiste -t-elle pas à verbaliser ?)

Bref,si tu ne sais pas quoi lire, tente ta chance avec Jim Fergus, tu risques fort de ne pas le regretter. Moi, en tout cas, je prévois déjà l'achat de Marie Blanche, sorti en poche.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Un récit captivant qui se lit d'une traite, et qui nous emmène au coeur du Nouveau-Mexique et du Mexique, dans les années 1880 à 1930, au coeur des guerres opposant les Apaches d'un côté et les Mexicains et Américains de l'autre côté. Des guerres intestines, avec des pseudo-acalmies et des retombées qui vont durer donc jusqu'au début du 20ème siècle. le héros est le photographe Ned Giles, qui, accompagné d'une anthropologue, d'un étudiant et de deux éclaireurs apaches, va participer à une mission très dangereuse dont le but est d'une part, de ramener une jeune Apache à sa tribu et d'autre part, de retrouver un jeune garçon mexicain disparu depuis plusieurs années, dont on pense qu'il a été enlevé par les Apaches.
C'est donc un récit plein d'aventures et d'émotion. Les héros doivent vivre au contact des Apaches pendant plusieurs mois et c'est l'occasion de découvrir une autre culture, un autre monde. Les échanges entre les protagonistes seront difficiles en raison de l'âpreté de la guerre et des intérêts en jeu mais cette confrontation entre deux peuples est très riche.
C'est le deuxième livre de Jim Fergus, dont on avait pu apprécier l'excellent « Mille Femme blanches ». L'auteur montre encore une fois toute sa passion pour l'histoire des Indiens d'Amérique. Ce livre s'appuie sur un fait authentique et sur des recherches poussées sur les peuples concernés.
On ressort bouleversé à la fin de ce livre, tant la fascination est grande de découvrir un peuple dont on sait peu de choses, tant il a été « desservi » par l'Histoire officielle.
En 1932, au coeur de la Sierra Madre, une Grande Expédition Apache est organisée par une ligue de gentlemen richissimes et snobinards, afin de libérer un jeune mexicain enlevé par une tribu Apaches.
Le jeune Ned Giles, orphelin et passionné par la photographie, parvient à rallier l'expédition.
Il sera accompagné d'acolytes hauts en couleurs (une jeune anthropologue, un aristocrate "précieux", un majordome britannique, des indiens ralliés à la cause "blanche, .... )
La monnaie d'échange sera une jeune et sauvage indienne capturée de fraîche date: la Nina Bronca.

le récit est organisé autour des carnets de notes rédigées au quotidien par le jeune Ned.
Un journal de bord passionnant, documenté, qui démystifie le mythe de l'indien sauvage .

Après " Mille femmes blanches" (1998), grand succès littéraire de Jim Fergus, "La fille sauvage" (2005) est tout aussi puissant et plus intimiste.
La réflexion sur le "Peuple" indien est fouillée. Les Gringos et les mexicains ne sont pas épargnés.
L'auteur livre LA véritable grille de lecture de cette terrible page de l'Histoire de l'Amérique; l'extermination d'un peuple.
Une oeuvre aux multiples messages et interrogations.
Un très grand moment de lecture !
J'avais adoré Mille femmes blanches, il y a plusieurs années de cela. "La fille sauvage" me parait aujourd'hui plus fade, plus romancé, mais peut-être ai-je changé et mes goûts aussi. Ce livre reste un grand plaisir de lecture en même temps qu'un témoignage sur le peuple des Apaches exterminé par les Blancs qui les considéraient comme des sauvages. On se plaît à (re) découvrir une culture disparue qui loin d'être sauvage apparaît aujourd'hui comme une leçon de sagesse dans un monde à la dérive...
L'histoire de la traque des derniers Apaches sur le territoire Mexicain et surtout la capture de la Nina Bronca , une jeune Apache sauvage, qui ne connaît rien à la civilisation et qui est considérée comme une bête sauvage plutôt que comme un être humain .
J'ai apprécié le fond historique , le choc de cultures , les exactions terribles de part et d'autre qui entraînent haine et esprit de vengeance à n'en plus finir ; la critique de la société , quand Tobby , l'homosexuel , qui ne s'en cache pas bien au contraire , raconte que son père le préfère mort sur le chant d'honneur .
Les préparatifs de l'expédition sont presque hilarants , les Américains ont l'impression d'aller en Safari , toutes ces choses font que j'ai quand même quelques points positifs sur ce livre car l'auteur essaye d'être objectif dans la description des personnages . J'avoue que les premières pages ne m'ont pas plu et que j'ai lu certaines pages en diagonale , mais pour tout ce que j'ai décrit précédemment , je suis quand même contente de l'avoir lu , une lecture détente qu'il faut prendre pour ce qu'elle est .