Avec la Fille sauvage, dont l'action se situe dans les années 30,Jim Fergus exploite de nouveau le principe du journal pour raconter à travers son personnage principal, Ned Giles apprenti photographe, la folie que des hommes ont pu avoir envers le peuple indien.
L'écrit en "journal "rend" expressif et vivant l'ensemble du roman, le narrateur donne aux différents personnages de l'expression.
Sans compassion, mais avec tendresse et réalisme, mais aussi cruauté le roman nous offre le partage d'une tranche d'histoire qui semble irréelle.
Les sauvages sont de toutes les couleurs.
"La fille sauvage" est une grande fresque épique, en même temps qu'une histoire d'amour entre deux personnages issus de deux cultures différentes.

Tous les personnages sont émouvants, ils ont chacun un caractère bien à eux, des vécus bien différents, et mélange donne un côté très attrayant à ce roman.

L'histoire ce déroule sur un rythme assez soutenu. le style est agréable, sonne juste, l'auteur n'en fait jamais trop.

L'auteur décrit de façon très vivante les sentiments des hommes, qu'ils soient blancs ou indiens.

Les descriptions du quotidien, les sentiments de chacun, leurs fiertés, leurs attirances, tout sonne juste et est à sa place.

Durant toute ma lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule minute même lorsqu'il n'y avait pas vraiment d'action. C'est un roman qui se lit avec plaisir Mille femmes blanches". C'est pas mal et on apprend plein de choses sur les indiens et leurs traditions...
Se basant sur des personnages ayant existés, l'auteur nous raconte la période après 1930 au Mexique et au Nouveau Mexique.
A cette époque les Apaches vivaient encore à l'état sauvage dans le Sierra Madre.
Ned, jeune photographe raconte.
Une belle histoire, un bon roman que je vous recommande.
j'ai aimé ce livre, il m'a donné envie de relire “ Mille femmes blanches ” que j'avais adoré.

Mention spéciale de félicitations pour le traducteur Jean-Luc Piningre. Depuis quelques années, les traductions me fatiguent et me laissent pour le coup avec un avis en demi-teinte quant à la qualité de l'histoire.

Certes, j'ai trouvé un peu long… avant d'arriver aux pieds des montagnes et faire partie de « La Grande Expédition » pour récupérer Fernando Huerta, l'enfant enlevé par les apaches.

Je me pose encore la question aujourd'hui, comment de Chicago, j'ai pu vivre de telles aventures jusqu'à Douglas, au Mexique. Car oui, c'est bien là que tout commence vraiment, le reste n'est qu'un décor qui nous conduit peu à peu à découvrir les personnages.

Tout d'abord et surtout Ned, qui, au fil de ses carnets de notes, nous fait entrer à chaque chapitre dans une nouvelle aventure, à la palette de couleurs, une atmosphère, un regard différent.

La perte de ses parents, son jeune âge (17 ans), son amour de la photographie, un concours de circonstances, je dirais son destin, vont le mener à rencontrer et se lier à des personnalités au caractère bien trempé. Chacun ayant une faille plus ou moins visible. Malgré leurs imperfections, c'est ce qui m'a fait les aimer.

De Big Wade le vieux journaliste, à Tolley l'homosexuel à l'humour ravageur, en passant par Margaret l'anthropologue qui n'a peur de rien , Joseph l'ancien apache scout et Albert son petit-fils, Billy Flower le chasseur de pumas, Harold Browning le serviteur à la classe anglaise, le « petit » Jésus qui a peur de tout mais veut toujours y être, Indio Juan, l'apache fou, Charley Mc Comas, le géant roux devenu Chef Apache respecté & enfin Chidéh « la femme peinte en blanc » ou Daalk'idea ‘aguudzaa, je veux parler bien sûr de “ la fille sauvage ”…

Depuis des lustres j'ai toujours été fasciné par l'univers des indiens d'Amérique, leur culture, leurs croyances, leur sagesse, la magie, tout l'univers qui entoure ces peuples. Et si ce roman démontre bien comment la violence engendre la violence, souvent par incompréhension et non-respect de l'autre, à ne plus savoir qui est le « plus » pire du pire, il est aussi un formidable espoir.

L'amour est le langage universel, il sait mettre à terre toutes les différences.
Il y a quelques années j'avais lu de Jim Fergus « Mille femmes blanches », roman que j'avais beaucoup apprécié ! du coup j'ai eu envie de découvrir un autre de ses livres, intitulé « La fille sauvage ». Et bien ce livre est tout aussi appréciable, je ne me suis pas ennuyée à lire ce bon roman d'aventure, teinté d'amour et avec parfois une pointe d'humour dans certains dialogues certes bien agréable. D'ailleurs, on ressent également à travers ce roman toute la connaissance de l'auteur pour la culture indienne ou il décrit leurs us et coutumes et la lutte acharnée entre indiens et blancs. Fascinant !
Comme dans Mille femmes blanches, le récit est raconté le plus souvent sous la forme d'un journal, celui de Ned Giles, jeune photographe américain, venu dans la région de la Sierra Madre au Mexique pour suivre et photographier l'expédition d'un groupe de cavaliers, militaires et volontaires entre autre pour libérer un jeune garçon du nom de Huerta, capturé 2 ans auparavant par des indiens. En chemin, il tombe sur « la fille sauvage » capturée par un chasseur de fauves. Exposée comme une bête de foire dans une prison, elle préfère se laisser mourir de faim. Aidé d'une anthropologue, d'un dandy et de son majordome mais aussi 2 éclaireurs indiens, Ned Giles décide de ramener la jeune fille auprès de son peuple en échangeant du petit Huerta. En vue de la haine palpable entre ces 2 ethnies, l'échange est il vraiment réalisable ? …
J'ai lu ce roman avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir. Certaines répliques ne sont pas dénuées d'humour, mais ce sont surtout les passages révoltants et tristes qui m'ont fait aimer ce livre. Certains m'ont littéralement ému aux larmes.
La simple lecture du prologue, d'une efficacité redoutable, augurait déjà de bons moments passés. Et je n'ai vraiment pas été déçu.
Une belle lecture pour Marion, qui nous a laissé cet avis : très bon roman avec plein de détails réels sur les indiens. L'auteur a une écriture facile et l'histoire est bien ficelée. Grâce à cette lecture, j'ai eu envie de continuer à me renseigner sur les indiens et j'ai enchaîné avec un autre ouvrage sur la thématique. Je lirai bientôt, j'en suis sûre, Mille Femmes Blanches !
Une plongee dans l ouest et denans les ville de pionniers. Choisir son camps et survivre. Cest ce que nous fait vivre et affronter ces pages. Un ouvrage a lire absolument. Cette histoire complete nous permet de decouvrir ce personnage qui a vraiment existe. d'evenement en episode de vie, de langue en langue (quel fil conducteur de genie!), de rencontre et rupture (familiale et amicale), nous sommes absorbes dans une autre epoque. Qui sont les sauvages? Peut etre pas ceux qu l on nomme ainsi... On plonge ligne a ligne et on en rzssort different. N est ce pas ce que l on attend d une lecture?