J'avais absolument adoré Mille femmes blanches, avais été plus mitigée pour les 2 livres suivants et n'ai pas du tout apprécié le dernier chapitre des aventures de May Dodd..

Plus de réel contact avec les natifs.. nous les voyons de loin se faire parquer.. Ici May retourne dans sa ville natale à la recherche de ses 2 premiers enfants.

En réalité il ne s'y passe pas grand chose, May revient sans cesse sur ses souvenirs et ses regrets concernant ses aventures passées (nous les avons déjà lues, merci!).
Les personnages ne sont pas du tout crédibles dans leurs réactions et tout est dégoulinant de mièvrerie..

Par exemple :

Bref, c'est 4eme opus ne m'a vraiment rien apporté et j'aurais dû m'arrêter au tome 1..
Mais je suis curieuse d'avoir vos avis!
C'est une grosse déception que ce roman de Jim Fergus que j'apprécie beaucoup par ailleurs. ( C'est un homme qui a de belles valeurs et qui apprécie ma peinture en plus.:) )
Mais l'honnêteté m'oblige à dire vrai.
J'ai aimé la plupart des livres de Jim. J'ai beaucoup apprécié la saga des 1000 femmes blanches, extraordinaire épopée totalement sortie de son imagination et incroyable de féminisme, de connaissances sur la vie des indiens natifs, Passionnant. Dans ce livre, nous retrouvons une des femmes blanches, de 1000 femmes blanches, May. Mais rien de la fougue, de l'intérêt, des informations, de ce qui avait fait le succès des trois tomes précédents. J'avoue, je n'ai pas compris. Pourquoi cette suite ? Elle n'apporte rien. C'est ennuyeux et je me permets de subbodorer que Jim Fergus lui-même s'est ennuyé tant l'écriture est plate, incroyablement. May et Chance son gars, partent et elle veut essayer de retrouver ses enfants qui lui ont été enlevés par son père. Bon. Ok. Ils rencontrent un nombre de gens sympas disposés à les aider, c'est stupéfiant. Et la fin heureuse est digne d'une jolie romance. Rien d'autre à dire si ce n'est que peut-être l'auteur avait envie de solidarité et d'un monde plus doux ? Ce qui ne m'étonnerait guère. Après tout... Pourquoi pas ? Mais ... Ça n'a pas suffit à me convaincre. Lisez tous les autres livres de Jim Fergus, vraiment.

Bien que bien écrit et avec des paysages magnifiques, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Il ne se passait pas beaucoup de choses et les avis semblent indiquer que ce n'est pas le tome le plus convaincant. de plus, je trouve dommage que des tomes autres que le premier soient inclus dans un prix littéraire, car il est évident qu'ils vont perdre.

Wyoming, 1876, May Dodd, que tout le monde pensait morte, tient un journal. Elle se remémore son passé, notamment l'asile d'aliénés où sa famille l'avait enfermée, sa fuite dans le désert, et son mariage avec un chef cheyenne. Désormais, avec son amant Chance, de nouvelles aventures les attendent à Chicago, où se trouvent ses enfants égarés et un certain Buffalo Bill.
On retrouve ici May Dodd, héroïne de la trilogie de Jim Fergus entamée avec Mille Femmes Blanches. Dans ce roman, May a quitté le camp des Cheyennes auprès de qui elle vivait depuis deux ans pour rejoindre Chicago où elle espère retrouver ses enfants. Avec elle voyagent Chance Hadley, son amant et futur mari, Horse Boy, un jeune Cheyenne et son amie des bons et moins bons jours, Martha Atwood avec son bébé. Après quelques (més)aventures, May arrive enfin en ville où l'adaptation se fait non sans mal. C'est en France, plus précisément en Camargue en 1889, que s'achève le récit des aventures de May Dodd.

Autant le dire tout de suite, cet opus ne m'a pas convaincue. Si Mille Femmes Blanches et Les amazones m'ont passionnée, j'avais déjà eu du mal avec La vengeance des mères. Je retrouve avec May et Chance quelques réticences. La première étant : pourquoi avoir produit ce roman ?

On sent que Jim Fergus a voulu boucler la boucle et faire revenir May Dodd dans les traces de son passé pour clore sa vie chez les Cheyennes et tout cet épisode à la fois dramatique et plein d'apprentissage et de rencontres. Mais ce récit semble être une espèce de résumé des épisodes précédents auxquels sont ajoutés maladroitement des épisodes de la vie actuelle de May et de ses compagnons.

On n'apprendra donc rien de nouveau, contrairement aux tomes précédents qui avaient l'avantage de mettre en lumière un pan particulier de l'histoire américaine et ses répercussions sur la société contemporaine et d'être très riches en enseignements.

Quant à l'artifice des cahiers intimes de May qui servent à relater les différents épisodes, il est décidément bancal et encore plus lorsque le récit est repris par l'un de ses amis, A.J. Bartlett, durant l'internement de May pour ensuite être repris par la jeune femme.

Cette conclusion n'est donc pas franchement réussie et je pense qu'on peut aisément s'en passer et ne lire que les trois précédents tomes.
Ce qui avait été pour moi un grand roman se transforme en roman insipide avec des personnages ayant perdu toute saveur.
Notre héroïne, May devenue June... souhaite retrouver ses enfants et rejoint Chicago, accompagnée de son nouvel amant Chance. Ils leur arrivent des aventures rocambolesques, mais qui semblent toujours tourner en leur faveur. Les dialogues sont creux, les personnages fades. May a bien vieilli et commence à radoter...
Déçue! ... J'étais si heureuse de retrouver May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. Après la lecture passionnante, haletante des trois volumineux opus précédents ("Mille femmes blanches", "La vengeance des mères" et "Les amazones")... Hélas déçue par cette tentative de fin mouvementée et finalement heureuse (Ça, ça fait plutôt du bien !!!) pour certains des héros presque "miraculeusement" échappés au terrible et insupportable génocide indien des années 1870. L'histoire et l'époque, le chemin suivi par May et Chance auraient pu être encore une merveilleuse opportunité à des descriptions fouillées et plus documentées, comme dans les livres précédents ... Or, on ne fait que survoler leur long parcours et quelques-unes de leurs "aventures" trop vite décrites et résolues ... Une idée de bâclé, de livre écrit rapidement, de rapide "bouclage", plus pour "surfer" sur le succès des trois précédents qu'avec la vraie conviction de l'auteur. Côté éditeur, la maquette est belle, belle typo facile à lire sur beau papier mais je regrette une relecture, là encore, probablement trop rapide laissant passer quelques "grosses coquilles" évidentes ...