Ce premier roman de Maxence Fermine nous raconte l'histoire de Yuko, un jeune homme japonais du 19ème siècle, qui décide au grand dam de son père de devenir poète. Son unique inspiration, il la trouve en hiver : tous ses haïkus tournent autour du thème de la neige !
Afin de devenir un poète accompli, un maître lui conseille d'aller apprendre l'art des couleurs auprès d'un artiste peintre aveugle, Soseki, qui vit au delà des montagnes… [...]
Lien : http://geekette.fr/2010/10/n..
Un véritable coup de coeur, tout simplement. Je l'ai dévoré en très peu de temps certes (le livre est tout petit) mais je sens que cette histoire et cette écriture continueront de me hanter pendant de longues semaines. Il y a une magie, une musicalité, dans cette histoire de poète de 17 ans qui n'écrit que des haïkus sur la neige et qui décide d'aller ajouter des couleurs à sa palette en allant consulter le maître du genre.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Une belle histoire de poètes. Comment ciseler les poèmes, créer des oeuvres pures, la quintessence des phrases.

C'est un très beau livre, de très belles phrases, simples mais refletant avec très peu de mots une belle histoire d'art et un magnifique Japon.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Yuko vit au Japon au 19ème siècle et il veut devenir poète contre l'avis de son père. Il se fait recommander par un ami de son père, lui-même poète à la cour auprès d'un célèbre peintre et ancien samouraï, Soseki. Celui, aveugle lui enseignera l'importance de la couleur dans les Haïkus, ces petits poèmes japonais.

Un récit tellement court, tout en douceur, l'auteur distille sans en avoir l'air, une douce philosophie d'être.

A la recherche de couleurs, Yuko trouvera des choses beaucoup plus importantes, il apprendra l'histoire de l'amour perdu de l'ancien samouraï, il connaitra lui-même l'amour, le vrai.

Le passage de la traversée des montagnes est particulièrement fort surtout quand Yuko croise le regard de la funambule. Un passage quasi-féerique.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..