Critiques sur Neige (132)
mauguya
mauguya09 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Il est trop trop trop bien c est un livre magnifique je vous conseil de le livre
Livrepoche
Livrepoche28 novembre 2015
  • Livres 0/5
Extrait de la chronique :
J'imagine qu'il n'est pas évident, pour un auteur de se présenter devant son éditeur avec un roman épuré au maximum. Alors, se présenter devant les lecteurs (habitués à un 300 pages bien dilués), c'est encore plus audacieux ! Il faut vraiment être en accord avec son âme d'artiste pour ne pas transiger avec son oeuvre d'art !

Distillant une prose incisive et magnifiquement poétique, Maxence Fermine nous amène dans les montagnes du Japon du XIXe siècle.

Neige, c'est une invitation à la rêverie, une invitation à prendre le temps et le laisser s'écouler devant nos yeux attentifs, une invitation à la contemplation, une invitation au voyage. Encore plus épuré que L'Apiculteur, Neige, c'est un conte, une légende. Ça devient une sensation, un souvenir agréable, le souvenir d'avoir été plus près des nuages, plus près de la neige originelle.
Lien : http://livrepoche.fr/neige-maxence-fermine/
Josephine2
Josephine211 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Ce livre aussi léger qu'une plume, qu'un flocon de neige, est une merveille de simplicité autour du mot « NEIGE ».

Blanc étincelant, merveille de la nature, complexe de par sa structure qui est un agrégat de cristaux de glace, qui peut sembler uniforme, aussi unique que le sont nos empreintes digitales, ce petit livre qui tourne autour du mot NEIGE, par petites touches, nous fait découvrir les couleurs de la vie.
littlecat
littlecat04 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Un petit bijou de nature et de poésie !
Difficile de trouver les mots justes pour évoquer la beauté de ce court roman qui nous parle du Japon, d'haïkus, de neige, d'art et de couleurs mais surtout d'amour pur et absolu.
Lisez le !
nounours36
nounours3628 septembre 2015
  • Livres 5.00/5

"Neige", c'est un parcours initiatique. Une leçon d'apprentissage qui passe par différentes teintes le dénuement, la beauté, l'amour, l'érotisme, la recherche de soi.

C'est un voyage au pays des neige, le texte est court et beau comme un Haïku.

C'est une délicate fable poétique qui m'a transporté dans une autre dimension, un autre monde.

A lire !!!

Kaeru26
Kaeru2601 août 2015
  • Livres 2.00/5
Ce court roman qui est le premier de l'auteur a déjà connu plusieurs vies. Paru aux éditions Arléa en 2000 ; il est ensuite sorti au Seuil en 2001. Cette année, Arléa ressort l'édition originale qui a le mérite d'être agrémentée de belles peintures (de style chinois ou japonais classique, l'un étant inspiré de l'autre) de Georges Lemoine.

Le texte de style épuré mais aux mots choisis, se veut un hommage à la poésie et plus précisemment au haïku. En effet le héros est un jeune poète qui tombe d'abord amoureux de la neige, qu'il dépeint dans de multiple poèmes en trois vers.

Repéré par le poète de la cour, il va perfectionner son art auprès d'un peintre célèbre mais âgé. Sur la route, il manque mourir de froid dans la montagne avant de tomber amoureux pour la seconde fois d'une étrangère aux cheveux blonds et aux yeux bleus dormant dans son cerceuil de glace.

Nous sommes au 19e siècle et le pays vient juste de s'ouvrir au monde. Alors que notre héros suit l'apprentissage du maître, il va apprendre que la belle étrangère était l'épouse de celui-ci...
L'amour est présent sur plusieurs formes tout au long du roman et jusque dans les dernières lignes.

L'histoire est proche du conte philosophique ; elle offre une leçon de vie et de poésie. le style est très agréable, c'est presque un long poème en prose.

Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier vraiment cet ouvrage. L'objectif de l'auteur est trop transparent et la fin très attendue... cela a un peu gâché mon plaisir. Les peintures de G. Lemoine sont, par contre, magnifiques et apportent un plus à l'ouvrage. Je le recommande néanmoins aux amoureux du Japon et de la poésie.
zellereb
zellereb28 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
Un conte poétique et philosophique très agréable à parcourir, même si je n'y ai pas vraiment trouvé tout l'émerveillement espéré.
Des ressemblances entre ce texte et celui de l'"apiculteur" ont aussi déjoué l'effet de surprise, ce qui m'a freinée dans mon enthousiasme.
Bien-sûr, cette recherche intérieure que Maxence Fermine nous propose est toujours la bienvenue, je dis oui.
Le livre est simple, il se résume à peu de choses. C'est l'histoire d'un apprentissage grâce aux enseignements d'un maître. le style est limpide et dégage tout l'esprit zen du propos. En outre, il nous apporte des clés pour un équilibre à rechercher.
Un bon moment à passer dans la blancheur du silence.
TheTeaCha
TheTeaCha24 juillet 2015
  • Livres 2.00/5
Ce livre m'a laissée de glace et, comme je suis frileuse, je n'ai pas tellement envie de m'étendre sur la "Neige"... Je vais donc faire bref.
L'idée de la neige, du blanc et de leurs symboles déclinés au fil des pages, cela me plaisait bien. J'ai apprécié quelques jolis moments de poésie et l'ambiance dépaysante. Malheureusement, il y a quelques lourdeurs dans le style, souvent trop répétitif ; et j'ai même trouvé le moyen de m'ennuyer lors de cette lecture pourtant très courte. Déçue.
maeve81
maeve8121 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
Neige parle bien entendu de la neige, de sa blancheur et de l'absence de couleur, de sa capacité à tout figer ... Neige évoque aussi le talent, celui du poète qui manie l'art du haïku avec grâce. On suit avec délice le délicat parcours de ce jeune poète. Excellent roman propice à la méditation.
Nua
Nua05 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Voici un tout petit roman qu'un collègue m'a prêté. C'est l'histoire d'un poète japonnais qui écrit des textes magnifiques mais totalement blancs. Il est alors envoyé, au delà des montagnes enneigées, chez un maître qui lui apprendra à exprimer les couleurs. Petit à petit un échange va se faire entre les deux hommes et ce n'est pas que le poète qui apprendra du maître.

C'est une petite nouvelle qui parle d'amour et de passion. Ça se lit très rapidement, et durant ce petit moment j'ai été remplie de tranquillité, à l'image de la culture japonaise. C'est une belle lecture.