Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Neige (100)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par lulublue le 09/06/2014

Très poétique, j'avais beaucoup aimé

• Par LibrairieLeFailler le 17/02/2014

A 17 ans, Yuko est un jeune Japonais passionné par les haïkus et la Neige, mais promis à un destin de soldat ou de prêtre. Contre l'avis de son père et pour l'amour d'une jeune fille, il décide de traverser les montagnes pour aller à la rencontre d'un maître qui lui apprendra à colorer ses poèmes.

Paru à l'origine en 1999, Neige est un court roman à redécouvrir. Extrêmement poétique, tout en délicatesse et magnifié par les illustrations de Georges Lemoine, ce roman est une plongée gracieuse dans l'ancien Japon.

Lien : http://librairielefailler.blogspot.fr/2014/01/neige.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par rachel54 le 15/02/2014

Je n'est pas aimé ce livre car je l'imaginais doux et reposant alors que je l'ai trouvé violent et triste.

Par infini le 13/02/2014

Quelle magnifique œuvre....
    Un livre qui se lit très rapidement , un jolie conte remplie de poésie ,de magie.....
    Une vrai pépite de "blancheur" ce roman...
    limpide et fluide
    avec des mots qui dansent..de la musique...de l'art ...

Commenter     J’apprécie          2 20         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par laconteuse le 10/02/2014

A travers de très court roman, Maxence Fermine nous réalise un éloge à la Neige. Mais il nous parle également du Japon, d'art et de Haiku, sans oublier l'amour. Malgré tous ces arguments, ce court roman ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je crois même qu'il m'avait un peu ennuyé (je l'ai lu il y a quelques mois).

Vous me connaissez, je n'aime pas rester sur un échec, dès lors, lorsque l'occasion se présentera, je tenterais à nouveau de lire un autre roman de Maxence Fermine.

Lien : http://laconteuseblog.canalblog.com/archives/2014/02/03/29083325.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lDavidl le 12/12/2013

La beauté, tout simplement. Ce tout petit roman, pourtant d'une si grande élégance, est un concentré de poésie et de douceur. Maxence Fermine nous entraîne au Japon, dans le monde enneigé du jeune poète Yuko, auteur d'haïkus superbes. Dans un monde où un simple flocon peut contenir toute la magie, toute la poésie que la nature nous offre. Dans un monde où la beauté ne se voit pas avec les yeux mais avec le cœur.
    Ce tout petit chef d'oeuvre est véritablement un livre à lire, tant pour son esthétique que pour le point de vue qu'il développe sur l'art (et sur la beauté en générale). Une lecture très agréable d'un haïkus qui se prolonge au fil des pages et nous emporte sur le fil des mots.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par pnoth le 26/11/2013

Wow!

Au début on se demande ce qu'un livre si léger, un roman si court va bien pouvoir nous apporter. Les haïku, difficiles à appréhender pour nous les non Japonais, n'aident pas à rentrer dans l'histoire immédiatement. Quelques chapitres pas plus longs qu'un paragraphe prêtent à sourire. Et pourtant...

Justement, la beauté du livre réside dans son côté épuré. Rien de superflu dans le texte, exactement comme dans l'esthétisme japonais. Au fil des pages, des idées contraires se rejoignent - la Neige et la couleur, la poésie et la peinture, le Nord et le Sud, la jeunesse et la vieillesse, l'amour et la solitude contemplative - pour former un tout cohérent et jubilatoire.

Par MurielT le 25/11/2013

C'est une belle histoire d'amour.
    Amour de la poésie
    Amour de la nature
    Amour de la Neige
    Amour de l'Autre
    J'ai vraiment passé un agréable moment à lire ce court texte
    J'ai lu d'autre livres de Maxence Fermine mais celui ci est le plus beau

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par l-opulence-de-la-nuit le 22/10/2013

Un petit livre d'une légèreté heureuse. Un hymne à la poésie et à la merveille littéraire. On regrettera le manquement des Haïkus cherchés. A nous de prendre la plume ?

• Livres 3.00/5
    Par Noctenbule le 08/08/2013

Un délicat flocon de Neige tombe et cache une poésie que peu de gens perçoivent. le jeune japonais, Yuko, veut devenir poète et écrire des haïkus sur la Neige. Son talent se fait remarquer et va voir le monde autrement grâce à l'enseignement d'un maître et de l'amour. Un autre homme naît qui apprend la couleur.
    Une belle ode à l'art et à l'amour. le livre est tout petit et structuré en petit chapitre. Très vite, je me suis laissée séduire et j'ai préféré prendre mon temps pour apprécier la lenteur des scènes. Tout comme un flocon de Neige qui tombe tout doucement, on découvre l'harmonie des paysages, la douceur de la blancheur, la tranquillité du Japon traditionnel.

Un exquis voyage qui se savoure avec délice.

Lien : http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/08/08/neige-maxence-fermi..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique