Critiques sur Neige (135)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
VoyageuseImaginaire
VoyageuseImaginaire02 juillet 2016
  • Livres 5.00/5
Yuko a décidé d'être poète, et de raconter la neige. Mais ses poèmes sont désespérément blancs, c'est pourquoi le poète de la cour l'envoie suivre l'apprentissage du peintre Soseki, spécialiste des couleurs. Au cours de son voyage à travers les Alpes japonaises, Yuko découvre, dans une caverne, une jeune femme européenne, morte, préservée sous un mètre de glace. Il est frappé par sa beauté et par le mystère qui l'entoure. Chez Soseki, il apprendra, de la bouche du serviteur du maître, l'histoire de cette femme et du peintre…

Maxence Fermine nous livre avec Neige un magnifique petit conte initiatique. Il nous plonge de manière très subtile dans la culture japonaise, sans en dévoiler trop. Les descriptions restent très poétiques, et les situations sont esquissées en quelques mots, quelques regards. le coeur du récit est la contemplation. Yuko n'a d'autre but que d'observer la neige et de tenter de rendre son essence profonde grâce à la poésie.

J'ai beaucoup apprécié la réflexion autour de l'art, qui est également au centre de ce roman. La poésie est décrite comme étant la somme de tous les autres arts, à la fois peinture, calligraphie, danse, musique… Pour écrire de bons haïkus, il faut donc être un artiste absolu.

L'auteur ne met en scène que quelques personnages, et ces derniers sont peu étoffés, comme c'est souvent le cas dans un conte. Certains ne sont même pas nommés, notamment le poète de la cour ou encore la jeune fille avec qui Yuko entretient une relation pendant quelques temps. Nous suivons Yuko, dont on ne sait pas grand-chose de plus que sa vocation pour la poésie, et son désir d'absolu et de perfection. Grâce à sa rencontre avec le maître Soseki, il va découvrir d'autres facettes de son art et améliorer ses poèmes. le seul personnage qui est décrit un peu plus en profondeur est justement Soseki, lorsque son serviteur raconte son histoire à Yuko. le récit se concentre sur la réflexion poétique et métaphorique autour de l'art, de l'amour de la vie et de la quête d'absolu, et c'est pourquoi l'auteur ne fait qu'esquisser les caractères des personnages.

Le récit est porté par la langue très épuré et concise de Maxence Fermine. Les chapitres sont très courts (aucun ne fait plus de trois pages), tout comme les phrases. Certains passages s'apparentent d'ailleurs à des haïkus, lorsque l'auteur rapporte une situation ou une description en trois phrases courtes, à la manière d'un poème (un haïku est toujours composé de trois vers et dix-sept syllabes). L'exemple le plus frappant est la fin du récit : le dernier chapitre est constitué de trois lignes qui comptabilisent exactement dix-sept syllabes. de plus, le dernier mot du roman est « neige ». L'auteur conclut donc en reprenant les deux passions de son personnage principal, qui a enfin trouvé sa voie.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
claudie29
claudie2928 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Il est des livres qu'il faut absolument avoir en sa possession,sans quoi,l'on passerait à côté d'un trésor...celui-là en fait partie.Merci de me l'avoir fait découvrir,je ne l'ai que depuis hier soir,et déjà je me régale,un véritable bijou!
thefragglequeen
thefragglequeen18 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Après "le violon noir", je me devais de lire le premier roman de l'auteur. C'est chose faite. Ici point de fantastique, mais un style déjà extrèmement poétique pour une histoire également très courte. C'est épuré, un peu trop à mon goût, mais parfaitement justifié pour faire écho aux haïkus qui tiennent une place centrale dans cette oeuvre.
JeanPierreV
JeanPierreV27 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Ne passez pas à coté de ce petit bijou et de ces moments de poésie, et de bonheur assurés

Le périple de Yuko, jeune poète de 17 ans amoureux de la neige, écrivant des haïkus, petits poèmes de trois vers et de 17 syllabes ayant tous la neige pour thème.

Yuko traverse le Japon et les Alpes japonaises pour aller à la rencontre de Soseki, très vieux maître en poésie, ancien samouraï, afin que ce dernier lui apprenne à « mettre de la couleur dans ses poèmes ».

Un livre court, comme ces Haïku, un livre qui se lit en quelque heures, un auteur que je découvre…. Une très belle écriture emplie de poésie et de finesse dont on ne se lasse pas, qu'on a envie de lire et de relire : « Écrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie…..«
Lien : https://mesbelleslectures.co..
LyceeEurope
LyceeEurope23 mars 2016
  • Livres 4.00/5
"Neige" est issu de l'art japonais publié en 1999 par Maxence Fermine.
C'est un roman que j'ai particulièrement apprécié car il est marqué par la pureté, la sensibilité et la blancheur de la neige que nous montre la montagne sur la première page de couverture. Ce roman a quelques petits bémols tels que sa petite taille ou la longueur des phrases. L'auteur s'adresse à la première personne et nous transmet dès les premières pages du chapitre, la signification de "haïku" et de "neige", si bien que ça m'a immédiatement fasciné. de plus, on a l'impression que l'auteur décide de son propre gré de nous transmettre les mêmes sensations que ressent le personnage, par exemple: "Il se contenta de respirer le parfum des pétales de fleurs de cerisier dans le jardin vert" ou, il fait en sorte de faire de la poésie à travers les paroles de Soseki pour ainsi le transmettre à ses lecteurs "La lumière est intérieure, elle est en toi. Seule la couleur est au-dehors. Ferme les yeux et dis-moi ce que tu vois". Tout au long du récit, Yuko Akita qui est un jeune poète, qui écrit contre l'avis de son père. En effet, les haïkus de Yuko sembleraient "invisible aux yeux de tout le monde" avec des oeuvres aussi blanches que la neige. A vrai dire, ces haïkus sont certes glaciales mais surtout magnifiques. Mon préféré est exprimé à la page vingt-trois. Pour se perfectionner, il décida d'aller à la rencontre de Soseki qui est un ancien samouraï, un vieux peintre aveugle et qui détiendrait "l'art absolu". C'est cette personne qui enseignera à Yuko l'art du haïku. Ce roman est avant tout accrochant, émouvant et surtout poétique. Je le conseille, notamment pour tous ceux ou celles qui aiment l'art japonais.
maudchacha
maudchacha09 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Il est trop trop trop bien c est un livre magnifique je vous conseil de le livre
Livrepoche
Livrepoche28 novembre 2015
Extrait de la chronique :
J'imagine qu'il n'est pas évident, pour un auteur de se présenter devant son éditeur avec un roman épuré au maximum. Alors, se présenter devant les lecteurs (habitués à un 300 pages bien dilués), c'est encore plus audacieux ! Il faut vraiment être en accord avec son âme d'artiste pour ne pas transiger avec son oeuvre d'art !

Distillant une prose incisive et magnifiquement poétique, Maxence Fermine nous amène dans les montagnes du Japon du XIXe siècle.

Neige, c'est une invitation à la rêverie, une invitation à prendre le temps et le laisser s'écouler devant nos yeux attentifs, une invitation à la contemplation, une invitation au voyage. Encore plus épuré que L'Apiculteur, Neige, c'est un conte, une légende. Ça devient une sensation, un souvenir agréable, le souvenir d'avoir été plus près des nuages, plus près de la neige originelle.
Lien : http://livrepoche.fr/neige-m..
Josephine2
Josephine211 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Ce livre aussi léger qu'une plume, qu'un flocon de neige, est une merveille de simplicité autour du mot « NEIGE ».

Blanc étincelant, merveille de la nature, complexe de par sa structure qui est un agrégat de cristaux de glace, qui peut sembler uniforme, aussi unique que le sont nos empreintes digitales, ce petit livre qui tourne autour du mot NEIGE, par petites touches, nous fait découvrir les couleurs de la vie.
littlecat
littlecat04 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Un petit bijou de nature et de poésie !
Difficile de trouver les mots justes pour évoquer la beauté de ce court roman qui nous parle du Japon, d'haïkus, de neige, d'art et de couleurs mais surtout d'amour pur et absolu.
Lisez le !
nounours36
nounours3628 septembre 2015
  • Livres 5.00/5

"Neige", c'est un parcours initiatique. Une leçon d'apprentissage qui passe par différentes teintes le dénuement, la beauté, l'amour, l'érotisme, la recherche de soi.

C'est un voyage au pays des neige, le texte est court et beau comme un Haïku.

C'est une délicate fable poétique qui m'a transporté dans une autre dimension, un autre monde.

A lire !!!