Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Neige (118)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Coriolis le 30/01/2015

Yuko a dix-sept ans, l'âge d'être encore déraisonnable. Les heures de sa jeunesse s'écoulent lentement sur l'île d'Hokkaido auprès de son père, un prêtre shintoïste. le jeune homme ne veut pas se conformer aux traditions des siens, les Akita. Il préfère les rimes à la prêtrise ou la guerre. Il sera poète et excellera dans l'art du haïku. Pour parfaire son éducation, il traverse le Japon et se rend auprès de Soseki, un artiste aveugle reconnu de tous. Yuko a du talent mais ne parvient pas à habiller ses écrits de couleurs. Il est obsédé par la Neige, habité par elle et par son infinie pureté. Tous ses haïkus sont exclusivement dédiés à sa splendeur et il se perd en contemplation dans sa troublante blancheur. La Neige : cette immensité virginale qui caresse langoureusement les cerisiers endormis par l'Hiver. Cette séductrice mordante qui refroidit les cœurs. Ce manteau scintillant et pur qui enveloppe le monde comme le ferait une mère protectrice. Ce tapis ivoirien qui épouse étroitement la terre durant une étreinte saisonnière. La Neige est tout cela à ces yeux : douce, indomptée, insaisissable, caressante, charnelle et réveille par-dessus tout ses premiers émois.Sur la route qui le mènera vers son apprentissage, Yuko fait une rencontre inattendue et tout en étrangeté. Il découvre, sur le flanc d'une montagne, le corps d'une femme de type caucasien pris dans un sarcophage de glace. Sa beauté est surnaturelle et Yuko se voit dévasté par un amour furieux et inconditionnel. Il plante symboliquement une croix, près de cet endroit, identique à celle qui meurtrira à jamais son cœur envoûté.Vient le temps de la rencontre avec Soseki. Celle d'un maître et de son disciple, celle de la sagesse et de la candeur, celle de la couleur et de la blancheur. L'enseignement du maître ira bien au-delà de ses attentes. Yuko sera les yeux de Soseki et le vieil aveugle, lui ouvrira les portes de la clairvoyance. Mais dans le Japon fabuleux du dix-neuvième siècle où les samouraïs légendaires et les histoires d'amour passionnées ne sont que lieux communs, il est à parier que le Destin a déjà secrètement œuvré pour que Rencontres, Émotions et Poésie servent ses desseins ; rien n'arrive au hasard.
    Premier roman de Maxence Fermine, Neige porte en lui toutes les magnificences de ce Japon inconnu. Son écriture fait écho à l'art japonais et l'on retrouve avec plaisir tout le manichéisme qui le caractérise : sobriété et recherche, pudeur et sensualité, simplicité et minutie. Neige est avant tout une intrusion furtive et feutrée dans l'Asie d'hier, une invite au voyage, à la sérénité et un appel à la poésie.

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Par LesLecturesdEole le 27/01/2015

Ce texte très court est un haïku à lui tout seul. Avec de courts chapitres, et de manière très elliptique, Maxence Fermine nous raconte l'histoire d'un jeune homme passionné par la Neige et sa beauté, en quête de la perfection pour son art poétique, car même si ses poèmes sont magnifiques, ils manquent de couleur et c'est cette couleur qu'il désire apprendre auprès de Soseki. Ce livre est une réflexion sur la perception que l'on peut avoir et sur l'écriture mais c'est surtout une histoire d'amour, de beauté et de poésie. Il est divisé en trois parties : le voyage de Yuko vers Soseki et sa rencontre avec la femme dans la glace, l'histoire de Soseki et la fin de l'apprentissage de Yuko (pour ne pas spoiler). Je n'ai que trois points négatifs à relever : le "hasard" un peu prévisible de la fin et le sentiment de tristesse qu'il m'est resté par rapport à Yuko tout le long de l'histoire. Je trouve qu'il subit et qu'il ne sait pas trop comment gérer ses sentiments et c'est triste. Enfin, je regrette qu'il ne soit pas fait plus mention du paysage japonnais qui est connu pour être magnifique.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sur un livre aussi court si ce n'est qu'il vaut la peine d'être lu.

Lien : http://leslecturesdeole.blogspot.fr/2015/01/neige-maxence-fermine.html

Par Kawane le 21/01/2015

Un chef d’œuvre ! Touchez la neige !

Un pur bonheur à la lecture un voyage immaculé vers le conte et la poésie !

A découvrir UNE PÉPITE !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par book-hell-eau-dit le 14/01/2015

Ce petit roman est un véritable coup de coeur.
    J'ai été emporté par la plume de l'auteur qui fait preuve d'une grande poésie par le biais de ces métaphores.
    Même si c'est une histoire dramatique elle est tout simplement sublime.
    Nous découvrons dans ce roman, un poète qui tombe amoureux de la neige.
    Comme ce roman est cours, une centaine de page seulement je ne peux pas en dire plus. J'aurai vraiment peur de vous spoiler et je vous laisse donc le plaisir de lé découvrir par vous même en le lisant. Il vaut vraiment la peine d'être lue.
    Il est un véritable chef d'oeuvre.
    La neige est vraiment décrite comme une oeuvre d'art.

Lien : http://book-hell-eau-dit.over-blog.com/2013/11/neige-de-maxence-ferm..

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par Mana_ le 28/12/2014

A chaque relecture, ce livre poétique me fait voyager vers un autre temps, où les hommes avaient d'autres principes.
    Cette oeuvre est un savant équilibre entre les poèmes, l'amour, le voyage et l'art du funambule, le tout dépeint par une plume légère. J'ai voyagé du début jusqu'à la fin !

Lien : http://la-riviere-des-mots.blogspot.fr/2014/12/neige.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Croquignolle le 15/12/2014

Un grand coup de coeur !!!
    Ce petit livre poétique m'a happée et transportée au coeur du Japon des haïkus, des cerisiers en fleur et de la sagesse millénaire.
    Je reste en suspens...ion devant cette plénitude de paysages, de visages, de sensations, de voyages, de couleurs et d'intime.

• Livres 4.00/5
    Par Sirius1 le 14/12/2014

Joli conte qui se passe au Japon. le père de Yuko veut qu'il devienne samouraï ou prêtre mais Yuko veut devenir poète et écrire exclusivement sur la Neige. On se laisse porter par l'écriture. Très joli

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Bouchon03 le 13/12/2014

D'une poésie incroyable

Par Marilys le 25/11/2014

Quelle douce poésie !

Par Cristie le 11/11/2014

Attention ce livre est un bijou, un moment de pur beauté dans ce monde de brute, une écriture d'une élégance et d'une pureté rare. Je me suis délectée de chaque perle de mot offerte.

Au Japon, à la fin du XIX siècle, un jeune garçon dénommé Yuko fait part à son père de sa volonté de devenir poète. Chaque hiver, il s'inspire de la beauté de la Neige pour écrire des haïkus qui vont se faire connaître du poète officiel de la cour lui même. Il ne manque qu'une seule chose pour faire de cet élève peut être le futur héritier du grand poète : c'est un peu de couleur. Conseil lui est donc donné de parfaire sa formation auprès d'un grand maître résidant au delà des Alpes japonaises. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange derrière laquelle se cache l'image obsédante d'une belle jeune femme blonde ...

Un conte qui nous transporte par le biais d'une écriture raffinée, poétique et belle. On se laisse porter par la magie de l'histoire dans laquelle se perçoit les traditions d'une société japonaise dans laquelle se côtoie l'amour, la douceur, la transmission, la place de l'art, la violence et la mort. Un petit goût d'éternité !

Lien : http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/11/neige-de-maxence..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique