Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Neige (128)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Livres 2.00/5
    Par Kaeru26 le 01/08/2015

Ce court roman qui est le premier de l'auteur a déjà connu plusieurs vies. Paru aux éditions Arléa en 2000 ; il est ensuite sorti au Seuil en 2001. Cette année, Arléa ressort l'édition originale qui a le mérite d'être agrémentée de belles peintures (de style chinois ou japonais classique, l'un étant inspiré de l'autre) de Georges Lemoine.

Le texte de style épuré mais aux mots choisis, se veut un hommage à la poésie et plus précisemment au haïku. En effet le héros est un jeune poète qui tombe d'abord amoureux de la neige, qu'il dépeint dans de multiple poèmes en trois vers.

Repéré par le poète de la cour, il va perfectionner son art auprès d'un peintre célèbre mais âgé. Sur la route, il manque mourir de froid dans la montagne avant de tomber amoureux pour la seconde fois d'une étrangère aux cheveux blonds et aux yeux bleus dormant dans son cerceuil de glace.

Nous sommes au 19e siècle et le pays vient juste de s'ouvrir au monde. Alors que notre héros suit l'apprentissage du maître, il va apprendre que la belle étrangère était l'épouse de celui-ci...
    L'amour est présent sur plusieurs formes tout au long du roman et jusque dans les dernières lignes.

L'histoire est proche du conte philosophique ; elle offre une leçon de vie et de poésie. le style est très agréable, c'est presque un long poème en prose.

Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier vraiment cet ouvrage. L'objectif de l'auteur est trop transparent et la fin très attendue... cela a un peu gâché mon plaisir. Les peintures de G. Lemoine sont, par contre, magnifiques et apportent un plus à l'ouvrage. Je le recommande néanmoins aux amoureux du Japon et de la poésie.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zellereb le 28/07/2015

Un conte poétique et philosophique très agréable à parcourir, même si je n'y ai pas vraiment trouvé tout l'émerveillement espéré.
    Des ressemblances entre ce texte et celui de l'"apiculteur" ont aussi déjoué l'effet de surprise, ce qui m'a freinée dans mon enthousiasme.
    Bien-sûr, cette recherche intérieure que Maxence Fermine nous propose est toujours la bienvenue, je dis oui.
    Le livre est simple, il se résume à peu de choses. C'est l'histoire d'un apprentissage grâce aux enseignements d'un maître. le style est limpide et dégage tout l'esprit zen du propos. En outre, il nous apporte des clés pour un équilibre à rechercher.
    Un bon moment à passer dans la blancheur du silence.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par TheTeaCha le 24/07/2015

Ce livre m'a laissée de glace et, comme je suis frileuse, je n'ai pas tellement envie de m'étendre sur la "Neige"... Je vais donc faire bref.
    L'idée de la neige, du blanc et de leurs symboles déclinés au fil des pages, cela me plaisait bien. J'ai apprécié quelques jolis moments de poésie et l'ambiance dépaysante. Malheureusement, il y a quelques lourdeurs dans le style, souvent trop répétitif ; et j'ai même trouvé le moyen de m'ennuyer lors de cette lecture pourtant très courte. Déçue.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par maeve81 le 21/07/2015

Neige parle bien entendu de la neige, de sa blancheur et de l'absence de couleur, de sa capacité à tout figer ... Neige évoque aussi le talent, celui du poète qui manie l'art du haïku avec grâce. On suit avec délice le délicat parcours de ce jeune poète. Excellent roman propice à la méditation.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Nua le 05/07/2015

Voici un tout petit roman qu'un collègue m'a prêté. C'est l'histoire d'un poète japonnais qui écrit des textes magnifiques mais totalement blancs. Il est alors envoyé, au delà des montagnes enneigées, chez un maître qui lui apprendra à exprimer les couleurs. Petit à petit un échange va se faire entre les deux hommes et ce n'est pas que le poète qui apprendra du maître.

C'est une petite nouvelle qui parle d'amour et de passion. Ça se lit très rapidement, et durant ce petit moment j'ai été remplie de tranquillité, à l'image de la culture japonaise. C'est une belle lecture.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Cyril34 le 02/07/2015

Un modeste haïku en guise de critique pour ce conte plein de grâce et de volupté :

Estampe de cristal, fleur subtile
    Berce l'amour
    Berce les mots

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Eleusis le 01/06/2015

Neige me semble moins un roman qu'un conte, ou une série de poèmes en prose qui formerait une histoire. Certes, il y a une intrigue, mais on est davantage dans l'évocation et l'allégorie que dans le récit circonstancié des différentes aventures du personnage. En faire un roman tel qu'annoncé en quatrième de couverture me gêne, car j'ai l'impression que cela affaiblit le propos. Qui dit roman dit approfondissement des personnages, et la plupart d'entre eux — tout spécialement Neige — sont bien trop volatils pour cela. Voudriez-vous river au sol la funambule ?

D'ailleurs, au fond, si je m'attardais trop sur l'histoire, je pourrais peut-être la trouver un peu simple, un peu naïve… mais je retiens avant tout de cette lecture une très belle écriture, épurée comme une poésie japonaise. Et rien que cela, rien que ces quelques mots justes, dans l'univers des phrases qui se veulent littéraires et qui foisonnent en tous sens, pompeuses, gonflées, c'est un réel souffle d'air frais. Je me suis souvenue des haïkus, du Supervieille et de Guillevic qu'on m'avait fait lire, adolescente, alors que j'écrivais, toute fière, des textes les plus grandiloquents possibles, parce que je croyais que c'était ça, faire de la littérature. Ces écrivains-là m'ont fait comprendre qu'il existait autre chose.

Il y a une vraie force dans la simplicité bien gérée. Rien que pour ça, Neige vaut la peine qu'on y jette un coup d'oeil.

Lien : https://gnossiennes.wordpress.com/2015/05/15/f-neige-de-maxence-ferm..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par mosaique92 le 22/05/2015

Un premier roman qui est un coup de maître !

Ce roman initiatique ressemble davantage à un conte qu'à un roman. Très court mais très dense : comme les auteurs japonais, Maxence Fermine a l'art de vous résumer une scène entière en une phrase (deux, à la rigueur !).
    C'est un hommage à la poésie (et aux haïkus), à l'expérience des anciens, au merveilleux et – surtout – à l'amour sous toutes ses formes.

Une pause poétique et sensible que je vous recommande après un livre pesant.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kawane le 03/05/2015

Une pépite! l"Oh temps suspend ton vol" ....
    Ako,17 ans,nous embarque dans sa besace, dans les traces de ses premiers pas dans la vie, parsemé de haïku où l'art du substantiel.....on suit avec ferveur le parcours initiatique d'un jeune homme rempli de vertu et de qualités.

Un petit diamant! vous touchez la neige !Lyrique à couper le souffle !comme les fleurs blanches d'un cerisier, frais comme un bonbon à la menthe...Un pur bonheur à la lecture, un voyage immaculé vers le conte et la poésie !

A découvrir Précipitez -vous !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par Karow le 27/04/2015