Jean-Pierre Taillandier (27/03/2003)
3.5/5   1 notes
Suivez Vincent Fernandel dans la maison familiale des " Mille roses "... Découvrez l'esprit d'une famille pas comme les autres, des anecdotes jamais racontées, des histoires en coulisses inédites, des correspondances très privées et des cahiers photos qui révèlent un Fernandel que vous ne pouviez pas connaître.
Vincent, son petit-fils, nous raconte aujourd'hui avec un bel accent tonique et un parler authentique de son Marseille, des histoires sur celui qui fu... >Voir plus
L'autre jour, en voyant défiler plein de bouquins sur un site du net, mes yeux sont bêtement tombés sur Franck et Vincent Fernandel, respectivement fils et grand fils d'un certain Fernand Contandin, le "Fernand d'elle" - comme sa belle-mère l'appelait - ou Fernandel tout court, avec la réflexion spontanée : quel aurait été ma vie, si j'avais été ce Franck ou ce Vincent ? Et pour arrêter des considérations du genre : sûrement fort différente ; cela ne doit pas être simple de trouver sa propre voie, à l'ombre de quelqu'un de tant célèbre et populaire ; je ne crois pas que j'aurais foutu grand-chose à l'école etc., j'avais commandé le livre du petit-fils avant même de me le réaliser pleinement, sans doute guidé par ma curiosité et la devise de 'place aux jeunes'.

Parfois les décisions les moins réfléchies s'avèrent les meilleures, car je ne regrette nullement mon achat non-programmé. Non pas que Vincent Fernandel soit partie pour rafler prochainement un grand prix littéraire, mais qu'il a hérité certaines qualités de son illustré grand-père ne fait pas de doutes. Entre autres son sens d'humour.

Né en 1983, Vincent n'a jamais connu son grand-père Fernand, décédé d'un cancer à Paris en 1971. Mais, tout comme ce fut le cas pour son père, Franck (1935-2011), l'ombre "gigantesque" (pour reprendre le titre d'un journal) du monstre sacré du cinéma français plane, bien entendu, sur sa vie.
Dans son ouvrage, il essaie évidemment d'en relativer la portée, mais à mon avis, sans grande conviction. Cette remarque ne constitue nullement un reproche, car honnêtement et en toute logique le contraire m'aurait étonné. D'un côté, il a hérité certaines qualités des Contandin, d'un autre côté, la multiplication des jobs - chroniqueur à la télé, metteur en scène, journaliste, formateur dans une école de théâtre... - semble indiquer une difficulté à trouver sa propre destinée professionnelle.

Le grand Fernandel qui apparaît dans ces pages est celui d'un homme très sérieux : mari fidèle et exemplaire pour son épouse Henriette Manse (1902-1984) qu'il marie à ses 22 ans, et avec qui il est resté très proche jusqu'à sa mort, 46 ans après ; père affectueux pour ses 2 filles, Josette (°1926) et Janine (°1930) et ami avec son fils Franck ; comme acteur très professionnel avec un sens du devoir remarquable et toujours foncièrement honnête en affaires et argent. Cette dernière qualité est confirmée par son meilleur ami et partenaire commercial, Jean Gabin.

Que Vincent égaie sa biographie de Don Camillo avec plein d'anecdotes, va de soi. Des anecdotes qu'il a appris pas seulement de sa famille, mais aussi d'anciens amis et compagnons du grand artiste. En parcourant ce bouquin, le sourire vous parviendra inévitablement à la bouche et ce plaisir je ne tiens pas à le gâcher en reproduisant ici des exemples.

Un grand atout du livre réside dans les abondantes photos, 67 pages de photos, dont certaines exclusives, avec d'autres actrices et acteurs comme Gabin, Bourvil, Raimu, Galabru, Marielle, Gino Cervi, Françoise Arnoul, Elisabeth Taylor, Gary Cooper (son idole), Charlie Chaplin (son maitre) etc. Puis avec régisseurs et écrivains tels Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Giono, Henri Verneuil, Sergio Leone, Julien Duvivier, Christian Jaque etc.
Et même Marguerite, la vache légendaire de son énorme succès "La vache et le prisonnier" (mon favori) n'a pas été oubliée. Une petite anecdote tout de même : lorsque Fernandel a appris que la pauvre Marguerite allait entreprendre son dernier voyage vers l'abattoir, il s'est mis dans une telle colère noire que la vache "cinégénique" a eu droit aux meilleurs pâturages de Provence-Alpes-Côte d'Azur. pour remémorer son passage au 7ème art et la célébrité !

À la fin de l'ouvrage figure une liste complète des 138 films, longs et courts-métrages, que Fernandel a tournés entre 1930 "Ce Blanc et le Noir" à 1965 son dernier "La Bourse et la Vie".

En résumé, cet ouvrage de Vincent Fernandel est un hommage attendrissant à son talentueux phénomène de grand-père, qui a marqué son époque, et qui vaut ainsi sa place dans n'importe quelle bibliothèque. La renommée de Fernandel était telle que le général De Gaulle aurait dit de lui qu'il était l'homme le plus connu dans le monde, après lui-même !
Quand nous allons parfois à Carry-Le-Rouet, nous imaginons rencontrer Fernandel avec son pain et son journal. Un livre qui nous met de bonne humeur, malgré la nostalgie de ce temps d'avant....