Citations sur Transsibérien (78)

Il n'y a que les voix russes,rauques,éraillées,enrouées,creusées par la fumée et l'alcool comme une ornière par le dégel,il n'y a que ces voix travaillées par des siècles de souffrances et d'extases,qui peuvent descendre aussi bas dans l'échelle des sons,jusqu'à pénétrer dans les corps et s'y mêler à la vie obscure du sang,de la lymphe,des humeurs secrètes.Ce n'était plus l'homme que nous écoutions,c'étaient les fleuves que nous avions traversés,les forêts où notre regard s'était perdu,la Sibérie entière qui entraient en nous avec le chant.
Le vrai voyage ne dépayse pas,le paysage n'est beau que par la vibration intérieure qu'il nous fait éprouver,exempte de toute curiosité pour l'inattendu.
La forêt est une personne vivante, qui meurt chaque hiver et ressuscite chaque printemps.
On ne change pas les mentalités des gens en les scandalisant.
Ses chansons,dont la joie a des accents de folie et dont la mélancolie touche aux termes de la tristesse humaine,portent la marque d'un esprit tendu vers l'infini,vers l'inaccessible domaine de l'assouvissement complet.
L'espace étant démesuré il faut que le temps ait l'air de rester immobile
Je sais que vous l'aimez à l'étranger, Gorbatchev.
Nous, Russes, sommes plus réservés à son sujet.
La perestroïka est venue trop vite, le changement a été trop brutal.
Du jour au lendemain, il n'y avait plus d'Etat, plus d'idéal.
On ne payait plus les salaires, on ne distribuait plus gratuitement les appartements.
Maintenant cela va mieux.
De 1990 à 2000 c'étaient vraiment les années noires.
Je n'idéalise pas l'ancien régime mais il faudrait discuter.
Plus grand bassin d'eau douce de la planète, le lac Baïkal contient 20% des réserves mondiales. 600 km de long, 80km dans sa plus grande largeur, 1 600m de profondeur.
2 100 km de côtes, 27 îles, 32 000 km2, 23 milliards de m3 d'eau.
Si son bassin était vide, il faudrait un an, à tous les fleuves du monde réunis, pour le remplir à nouveau.
Il est alimenté par plus de 300 cours d'eau en provenance des montagnes qui l'entourent, et ne se déverse que par une seule rivière, l'Angara.
Personne ne l'a jamais vu en entier, même d'un avion.
Kilomètre 2917. 18 heures, heure locale, 3 heures de plus qu'à Moscou, mais l'horloge de la gare, niant le décalage horaire, indique 15 heures.
Novossibirsk est né du Transsibérien, en 1893.
Jules Verne ne mentionne pas cette ville, et pour cause: en 1875, elle n'existait pas. 740 habitants en 1894, un million 70 ans plus tard, aujourd'hui 3ème ville de Russie avec 1,5 million d'habitants. La création d'usines géantes, l'afflux continuel d'émigrés, la position de plaque tournante du transport entre les mines de charbon à l'est et les gisements minéraix de l'Oural, expliquent cette croissance, qui a été plus rapide que dasn l'Ouest américain.
Noureev revint une première fois en URSS en 1987, non pour danser, mais pour se rendre à Oufa, capitale de la Bachkirie, située sur la rivière Bielaia, au pied des monts Oural, à l'est de Kazan.
C'est là qu'il avait passé son enfance, c'est là qu'il s'était initié à la danse, dans le corps du ballet du théâtre.
32 ans après, il allait embrasser sa vieille mère, qui ne le reconnut sans doute pas et mourut 3 mois plus tard.
Il revint une seconde fois en URSS en 1989, invité par le théâtre du Kirov de Leningrad, dont il avait été danseur étoile à 20 ans. Au programme, la Sylphide.
Atteint depuis plusieurs années du sida, il n'avait ni la jeunesse ni les capacités physiques pour soutenir un rôle éprouvant.