Critique de michelekastner

Dominique F ernandez a embarqué à bord du train mythique en juin 2010 en compagnie de quinze autres écrivains et de photographes, acteurs et journalistes pour trois semaines et 9288 km de la gare de Moscou jusqu'à celle de Vladivostock, exacte réplique de la précédente, le long d'un tracé décidé par le Tsar Nicolas II pour raisons militaires et stratégiques face à la double menace nippone et chinoise. La Sibérie évoque souvent les camps et la déportation, mais au début du siècle, elle attire les paysans qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie et les fonctionnaires, industriels et commerçants qui rêvent d'y bâtir une nouvelle société, mystifiée par Gorki.
En 1927, un Russe idéaliste, curieux et aventureux, longea le parcours de Vladivostock à Novossibirsk, puis bifurqua vers l'Asie centrale, l'Ouzbékistan, avant de revenir à Moscou par le détroit de Behring, en quatre ans, sans argent et sans assistance.
Durant ce voyage foisonnant de découvertes , d'anecdotes historiques et de références littéraires, on croisera, entre autres, Alexandre Dumas, Michel Strogoff, Tolstoï¨, Dostoievski, Jules Verne, Andréi Makine, et bien d'autres écrivains. On suivra le destin des Romanov, les femmes courageuses qui ont choisi d'accompagner leurs maris en déportation, les batailles menées contre les Tatars, on découvrira des étudiants ignares, mais aussi de jeunes Russes très érudits, le conservatoire de Novossibirsk, car la Sibérie a été un refuge pour l'industrie durant le guerre, mais aussi pour la philharmonie et la beauté de l'immense Taïga et de la Volga.