Glénat Jeunesse (16/06/2021)
4.23/5   11 notes
Une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt. Une ville américaine au passé industriel déclinant, un projet de centre commercial avorté et un quartier laissé à l'abandon, autour du terrain vague où le règne le gang des Kings of the Moutain. C'est le décor dans lequel Scott, un ado fils d'agriculteur, se retrouve projeté lo... >Voir plus
Que lire après Urban GardenVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et sa Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Glénat pour m'avoir permis de découvrir la plume de Fabien Fernandez et le mouvement #onestprêt.

Je me permets de vous partager si après un petit texte visant à vous présenter le partenariat entre les Editions Glénat et #ONESTPRÊT :
« Le mouvement On est Prêt s'est associé aux éditions Glénat pour lancer cette collection #ONESTPRET dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes. Nous y avons vu une nouvelle opportunité de faire infuser nos valeurs au sein de la culture et ainsi de faire advenir un changement profond de la société. La fiction est un outil puissant pour faire émerger de nouvelles solutions et transformer les récits communs qui guident nos actes au quotidien pour une société plus protectrice du Vivant.

Les moins de 20 ans sont en première ligne des nouveaux combats climatiques et environ- nementaux aux quatre coins du monde. Leur proposer des récits passionnants et mobilisateurs est un moyen pour nous de les soutenir et de les encourager à aller toujours plus loin. Que ce soit dans leurs aspirations ou leurs actions face à un monde en pleine transition.

Nous espérons que cette collaboration inédite portera de nombreux fruits et que chaque page tournée vous donnera envie de continuer l'aventure On Est Prêt avec nous ! »

Urban Garden, Résumé Editeur :
Une ville américaine au passé industriel déclinant, un projet de centre commercial avorté et un quartier laissé à l'abandon, autour du terrain vague où le règne le gang des Kings of the Moutain. C'est le décor dans lequel Scott, un ado fils d'agriculteur, se retrouve projeté lorsque ses parents quittent le Kansas en quête d'une situation financière plus stable. Il y rencontre Tasha, membre des Kings, qui a quitté l'école et subsiste grâce à des petits trafics. Marquée par la mort de Rudy, avec qui la jeune fille a grandi dans le quartier, elle décide, pour rompre le cercle de la violence et de la désespérance, de se lancer dans un projet fou : créer un jardin urbain. Sous le regard incrédule, voire franchement sarcastique des habitants du quartier, les deux ados commencent à transformer le terrain vague, tandis que l'histoire de la mort de Rudy est enfin révélée.

Mon Avis : c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée, de par le thème central, l'Ecologie, et la plume fluide, agréable de Fabien Fernandez. L'intrigue est vraiment bien menée, j'ai été très surprise en découvrant le « secret ».
Les personnages sont tous très attachants, je pense être totalement incapable de vous dire lequel à ma préférence.
Ce roman choral, outre l'écologie, aborde plusieurs thèmes importants, tels que la pauvreté, le traffic de drogue, le racisme et les violences policières et surtout la Solidarité !
C'est une lecture que je recommande vivement à Tous, jeunes et moins jeunes 😉
Dans une ville qui nous évoque Détroit, le désoeuvrement, la pauvreté, la criminalité remplace le vide laissé par la disparition des industries qui faisaient vivre les habitants. Ce roman choral fédère des parcours atypiques qui vont s'unir pour créer un projet commun : un jardin potager.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet ouvrage, riche, nuancée et présentant des portraits de personnages très différents. Cette collection, précieuse, pour créer des représentations de changements possibles, expose ici la question de l'alimentation, du faire ensemble, du partage, de la solidarité comme moyen de reprendre sa vie en main. Construire plutôt que détruire. Cette opposition est mise en valeur par la présence de la criminalité et de la délinquance.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un super livre qu'on devrait mettre entre toutes les mains, les jeunes, les mois jeunes et les vieux ! Je pense que l'écriture assez simple de cet ouvrage pourrait faire réfléchir les gens sur notre société actuelle qui décline de jour en jour, d'heure en heure...
Merci à tous pour cette masse critique !
Urban Garden est un livre qui s'adresse aux ados (à partir de 13 ans) et aux jeunes adultes, il fait partie d'une collection de livres en collaboration avec le mouvement "On est prêt" qui évoque des grands sujets de société tel que le bouleversement climatique.

Il en propose une lecture au final positif et qui pourra les inspirer à agir à leur façon.

Savez-vous ce qu'est une "shrinking city" ? C'est une ville au passé industriel important et qui se retrouve en déclin une fois l'âge d'or industriel révolu…

Nous sommes ici dans une de ces villes américaines, à vrai dire ça pourrait bien être n'importe laquelle.
On va suivre les parcours de jeunes de ces banlieues où tout fout le camp même l'espoir…

Après le projet d'un centre commercial avorté et le meurtre d'un jeune de la cité, rien ne semble plus devoir arriver. Pourtant c'est sur ce tas de ruine fumant que germent les idées.
Les gangs, la misère, la désolation : de ce "terreau" malsain, en souffrance, peut encore naître un renouveau positif.

Si on regarde les choses d'une autre manière, alors oui un terrain vague peut devenir un jardin, mais encore faut-il pouvoir l'imaginer et oser !
Tasha, ex-membre des Kings - le gang local - se lance dans un projet complètement fou : créer un jardin urbain et ranimer le coeur de la ville et de ses habitants.

Peu à peu elle va agréger autour d'elle d'autres jeunes et fédérer un quartier en mal de nature…
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Scott est fils d'agriculteurs. Quand ses parents quittent le Kansas pour s'installer dans une ville industrielle en plein déclin, il déchante. C'est alors qu'il rencontre Tasha, une jeune femme qui appartient au gang local, les "Kings", mais souhaite le quitter pour mener un projet fou : créer un jardin urbain.

***

Un roman sur un thème qui me passionne, l'écologie, et la notion d'agriculture urbaine.
J'aime beaucoup cette idée de faire revenir la nature dans les villes, d'y amener l'agriculture, comme projet d'avenir mais aussi et surtout comme moyen de recréer du lien, des contacts entre habitants. Ici on voit que la nature permet d'amener du positif dans une situation compliquée, là où règne la misère et la violence, et qu'elle fait ressortir la solidarité.

Nombre d'autres thèmes actuels sont balayés par ce roman, le racisme et les violences policières, le trafic de drogue, mais aussi le deuil, la famille, l'entraide. C'est court, fluide, on alterne les points de vue, les personnages adolescents sont intrigants, avec chacun une particularité, et tout se recoupe dans un final optimiste et chaleureux.
Une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'enfile gants et bonnet et je claque la porte de la vieille baraque. Ici, ce n'est pas comme mon ancien chez-moi. L'horizon n'existe pas. Il est verrouillé par une ligne de maisons, juste de l'autre côté du bloc qu'ils ont rasé. Un terrain vague couvert de plaque de verglas et de neige boueuse. Au centre il y a le dernier engin censé construire le centre commercial qui sauvera le quartier.
Notre génération serait-elle vraiment ce tremplin pour les autres vers un avenir meilleur ?