AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322194322
212 pages
Books on Demand (16/10/2019)
3.62/5   4 notes
Résumé :
"Le burn out, serait-il le mal moderne des nantis, la névrose des bien nourris ?"A travers un parcours chaotique à la recherche du bonheur, se pose la question cruciale de nos choix égoïstes de vie.L'aventure de Christian pourrait être la vôtre, la nôtre, la mienne aussi...
Que lire après La couleur des luciolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Premier roman de cet auteur franco-suisse dont la carrière professionnelle dans le domaine de la micro-mécanique ne laissait absolument pas présager un tournant littéraire. Mon avis sur ce premier opus est mitigé. D'un côté, j'ai trouvé ce livre intéressant: il relate les pensées d'un homme à qui tout a réussi, mais qui pourtant n'est pas heureux. Il repose la question du sens de la vie, et cela ne peut que nous parler à tous. Mais d'un autre côté, le personnage principal Christian est presque trop lisse, trop intelligent, trop beau, trop riche... Certes, le but est de nous montrer que malgré tout ce que possède Christian: un bon job, une belle femme aimante et attentionnée, un fils adorable et très intelligent, un appart' fabuleux, une vie plus que confortable... malgré tout cela, il n'est pas heureux et cherche ailleurs à trouver un sens à sa vie! Les courses pédestres qu'il entreprend à deux reprises dans le livre vont dans le sens de cette quête. Mais quelque chose me dérange dans ce récit. Quelque chose que je n'arrive pas à déterminer, qui me dépasse... En gros, j'ai trouvé le thème intéressant, mais l'histoire est pour moi, à la limite du vraisemblable. J'aurais sans doute eu besoin que le personnage principal ait des défauts, soit moins lisse... pour pouvoir m'identifier à lui. Car je pense que l'identification du lecteur aux personnages est la clé d'un roman réussi. Cependant, pour un premier livre, je trouve que cela est plutôt pas mal et j'en conseillerais donc la lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Christian a la quarantaine, un bel appartement, un fils et une femme aimante, bref, en apparence tout pour être heureux. Seulement voilà, ce n'est pas le cas. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il a fait un burn out, et que son quotidien a changé du tout au tout. Lui qui était habitué à développer de grandes entreprises avec ferveur passe maintenant ses longues journées incroyablement vides à ruminer. C'est donc dans l'optique de reprendre son activité professionnelle en suspens que Christian cherche le moyen de remonter la pente. Nous le suivons alors dans sa grande quête de bonheur, une entreprise ambitieuse dont l'aboutissement reste incertain.

J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Tout d'abord, parce que le thème principal, celui de l'harmonie avec soi-même, nous concerne tous. Ensuite, parce que l'auteur ne s'est pas contenté de traiter ce sujet, mais qu'il en a exploré d'autres, tels que le sport et le dépassement de soi ou l'industrie et la stratégie en entreprise... Ce sont autant de thèmes qui participent à la richesse de cet ouvrage.
Cependant, même si j'ai réussi à me retrouver dans le personnage de Christian et que j'ai eu de l'empathie pour lui, je ne m'y suis pas vraiment attachée. Sans doute le personnage est-il un peu trop manichéen et "parfait", c'est du moins mon avis...

Un livre prometteur!
Commenter  J’apprécie          20
Industrieux ... On sent parfaitement dans ce roman la difficulté de trouver sa place dans la vie ! L'éternel jonglage pour tenir l'équilibre vie privée/ vie professionnelle ... Pas facile de décoder nos moteurs profonds et d'arbitrer entre nos désirs égoïstes (?) et ceux des nôtres et des autres !!
Le burn out est le point de départ de ce questionnement existentiel auquel est confronté le personnage principal au fil de l'histoire, mais je n'ai pas éprouvé de sympathie pour lui qui, finalement, n'a pas semblé apprendre de ses erreurs !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Inutile de penser, impossible de savoir [...]
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : burn outVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}