Citations sur L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue (373)

On ne pouvait plus compter sur elle, à la moindre contrariété elle laissait tout tomber sans penser aux conséquences.
Comme d’habitude, il me suffisait de quelques mots de Lila pour que mon cerveau ressente son rayonnement, s'active et révèle son intelligence.
Tout rapport intense entre des êtres humains est truffé de pièges et, si on veut qu'il dure, il faut apprendre à les esquiver.
Tout rapport intense entre deux êtres humains est truffé de pièges et, si on veut qu’il dure, il faut apprendre à les esquiver.
sous les ordres ! Sous ? Mais aucun être humain ne devrait être « sous » quelqu’un
En un éclair, je me rendis compte que la mémoire était déjà de la littérature, et que Lila avait peut être raison: c'était vrai que mon roman ... était nul, et s'il l'était, c'était parce quequ'il était bien organisé, écrit avec un soin obsessionnel, et parce que je n'avais pas su mimer la banalité des choses, décousue, anti-esthétique, illogique et informe.
Avouer que plus les années passent, moins je sais de choses de Lila? Ce matin, je surmonte ma fatigue et me remets à mon bureau. Maintenant qu'approche le moment le plus douloureux de notre histoire, je veux chercher sur la page un équilibre entre elle et moi que, dans la vie, je ne suis même pas parvenue à trouver en moi-même.
Lila était au courant de tout, y compris des actions les plus méprisables, néanmoins elle ne jugeait personne, consciente que chacun pouvait se tromper, elle la première, et c'est pourquoi elle aidait les gens.
Les gens déprimés n'écrivent pas de livres. Ceux qui écrivent, ce sont les gens heureux, ceux qui voyagent, sont amoureux et ne font que parler, convaincus que les mots, d'une manière ou d'une autre, arrivent toujours à bonne destination.
Mais je croyais que, si le résultat était bon, elle finirait par me dire : Je te suis reconnaissante, c’étaient des choses que je n’avais pas le courage de dire, y compris à moi-même, et tu les as dites en mon nom. Il y a cette présomption, chez les gens qui se sentent destinés à l’art et surtout à la littérature : nous travaillons comme si nous avions été investis de quelque chose, mais en réalité il n’y a jamais eu la moindre investiture. Nous nous sommes donné à nous-même l’autorisation d’être auteur, et pourtant nous nous désolons si les autres nous disent : Ce machin que tu as écrit, ça ne m’intéresse pas, en fait ça m’ennuie, et d’abord qui t’a donné le droit de l’écrire ?