Oeuvre très bien écrite et plaisante à découvrir, qui se veut historique, mais est en grande partie le fruit de l'imagination de l'auteur qui accorde une large place à l'art, et en particulier à la décoration de la chambre des époux (camera depicta) par Mategna. Roman très agréable et élégant qui séduira les lecteurs qui apprécient à la fois l'Art et L Histoire.
Un petit livre, environ cent pages, sur la vie de Barbara de Brandenbourg. Elle était la femme du marquis italien Ludovico III Gonzaga. Ils vivaient au XVe siècle à Mantoue en Italie. C'est un roman fictif, bien que Barbara ait existé. L'auteur a inventé une histoire attrayante en utilisant quelques personnages vrais de ce temps, comme le peintre Mantegna. Malgré, ou, peut-être, grâce à la fiction, le récit est convaincant.

Je ne connaisais pas encore le peintre italien Andrea Mantegna qui est le créateur des fresques dans le « Camera dépita », une chambre dans le palais de Barbara et son mari. La création de ces fresques a été décrite dans le livre. C'est toujours amusant de découvrir des nouveaux artistes par ces biographies vraies ou fictives.

C'est un livre agréable avec un texte facile à lire. Cependant, je ne le trouve pas extraordinaire ou impressionnant et je ne comprends pas vraiment pourquoi le livre a gagné le Grand prix du roman de l'Académie française en 2002.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Un style classique pour un roman qui se déroule au XVème siècle en Italie. On y croise des personnages ayant existé notamment le peintre Mantegna qui peindra l'oeuvre point de départ de cette histoire. On suit la vie de Barbara de Brandebourg en Lombardie.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire (j'ai du relire les 10 premières pages pour m'imprégner des personnages et des lieux) et ensuite le roman se lit très vite avec ces 104 pages.

Un divertissement agréable même si je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Cependant par curiosité j'ai ensuite été voir à quoi ressemblait cette fameuse Camera degli Sposi
Ce livre se trouvait dans ma bibliothèque depuis quelques semaines sans que je me souvienne d'où il venait. Un matin, il s'est retrouvé dans mon sac. Presque par hasard. Prêt à être lu. Et lu, il le fût. Rapidement. Mais je ne me souviens toujours pas d'où il vient.

C'est donc l'histoire d'une princesse italienne vue à travers ses correspondances. Il y a Maria, sa cousine, mais aussi Mantegna, le célèbre peintre, et ses enfants avec qui elle se montra, à la fin de sa vie indifférente voire méchante. Cette vie semble assez banale finalement. Et il est à supposer que la plupart des princesses de cette époque vivait sensiblement de la même manière. Rien de bien transcendant dans les affres d'une cours cependant réputée cultivée et progressiste.

Pour le reste, signalons que ce roman a reçu le « Grand Prix du Roman de l'Académie française » à sa sortie. Ce qui peut s'expliquer par les qualités d'écriture, certes classiques, mais bien réelles. Mais bon, ces prix sont rarement objectifs donc il ne faudra pas se baser sur cette récompense pour prendre la décision de lire ou non cet ouvrage. Je le conseille pour ceux qui aiment la Renaissance ou la vie d'une princesse dite éclairée.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Je l'ai trouvée plate et morne.
Le sujet pouvait être intéressant mais l'autrice a choisi de l'aborder d'une manière originale, en interpellant le lecteur et en faisant comme si c'était vrai... Ce procédé m'a gêné et m'a empêché de rentrer dans l'histoire et de m'attacher à l'héroïne.
1470.Mantoue en Lombardie. le peintre Mantegna peint sans complaisance le portrait de"Barbara de Brandebourg au côté de son époux, Louis de Gonzague, entourée de ses nombreux enfants".
Autre portrait fort, quelques siècles et des poussières plus tard, celui de Marie Ferranti écrivaine corse qui a obtenu pour cette biographie plus ou moins romancée le grand prix du roman de l'Académie française 2002.
Sont étudiés tour à tour, les rapports de cette fillette "mariée à dix ans" avec Louis, jeune homme "souffreteux" qui fugue et devient un guerrier émérite, ceux de la jeune femme qu'elle est devenue dont la patience change son despote de mari face au "mécontentement du peuple" puis ses rapports avec ses enfants pour la plupart nés bossus et en particulier la relation chargée de haine et de manque de compassion avec sa fille Paola.
Le style sec, sans trop d'émotions, ni de dialogues de ce livre traité de façon très scolaire (style livre d'histoire) m'a laissée froide. Désolée!